Fatigue du premier trimestre, comment gérer ?

Fatigue du premier trimestre, comment gérer ?

Fatigue et grossesse vont souvent de pair et ça n’a rien d’étonnant puisqu’un énorme tsunami hormonal vient clairement te clouer sur place dès le premier trimestre. Et même si, à ce stade, rien n’est encore visible, ton corps bosse dur en coulisses pour fabriquer un être humain, ce qui n’est pas rien ! Pour ça, ton organisme puise dans tout ce qu’il peut, ce qui explique ton niveau d’épuisement extrême et ton envie irrépressible de t'écrouler dans ton canapé. Alors même si on peut difficilement empêcher cette fatigue de la grossesse, on peut essayer de la dompter. 

Être fatiguée et l’accepter 

Accepter la fatigue, c’est la base ! Dis-toi que cet état, ce n’est ni ta faute, ni un caprice, ni une question de volonté ou de motivation. C’est temporaire et inévitable alors autant essayer de ne pas aller contre parce que batailler, ça aussi, c’est épuisant ! Et même si ce n’est pas dans ta nature de te laisser aller, de chiller et de dormir plus que de raison, là, clairement, c’est bien de ralentir le rythme car ton corps en a besoin. L’heure est donc à la slow life et au repos (forcé), sans la moindre culpabilité 

Dormir, dès qu’on peut ! 

Siestes express, grasses matinées improvisées ou soirées abrégées, chaque occasion de gagner une minute de sommeil compte ! Évidemment si ton planning est chargé, ton boulot prenant, ta vie déjà rythmée par des enfants ou tout ça combiné, on sait que se reposer peut vite tenir du miracle. Alors vraiment, dès quune micro pause se présente, ne réfléchis pas et saisis-la ! Quant aux nuits hachées (merci les réveils pipi, les reflux et les insomnies hormonales), tu peux tenter de les améliorer avec quelques rituels apaisants comme le combo bain, lecture et lumière tamisée avant le coucher, en essayant te tenir à distance tous les écrans. Challenge accepted ?! 

👌 Bliss tips au passage : le sommeil, il est précieux et on en parle avec la psychiatre Sarah Tebeka, dans notre série de vidéos Les Consults Bliss Bump à découvrir ici. 

Bien manger pour lutter contre la fatigue de la grossesse  

Ce que tu mets dans ton assiette peut aussi faire toute la différence. D’ailleurs, ça ne va peut-être pas te plaire mais le bol de lentilles sera toujours plus bénéfique (même si moins jouissif) que le pot de glace... Sur ta liste de courses, tu peux aussi ajouter des légumes à feuilles vertes, des œufs et de la viande rouge (si tu en consommes), des céréales complètes comme le quinoa, le sarrasin, le blé complet et l’avoine, mais aussi ce qu’on appelle les légumineuses : pois chiches, haricots rouges et blancs, fèves et pois cassés qui sont tous riches en vitamine B. Pourquoi la vitamine B est importante, enceinte ? Parce qu’elle booste ton énergie, pardi ! Comment ? En participant à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Et mieux vaut éviter la carence, car la sensation d’épuisement peut être encore plus marquée.  

Bon, après, on sait aussi que c’est parfois difficile de lutter contre les envies alimentaires de grossesse, et il s'agit aussi de te faire plaisir. Alors si le pot de glace te tente, vas-y ! Seulement, c’est important que tu saches que : oui, c’est un kiff qui peut te donner un coup de boost sur le moment, mais il est aussi fortement possible que ça te mette à plat, aussitôt le kiff digéré. Alors pour éviter les rollercoasters énergétiques trop fréquents, le mieux est encore de choisir le snack light comme une poignée d’amandes avec un ou deux carrés de chocolat ou encore les energy balls ! 

🍪 D’ailleurs on a une recette hyper simple et prête en 10 minutes, le tout sans cuisson, à retrouver en fin d’article ;) 

Bouger juste ce qu’il faut  

Tu ne nous croiras peut-être pas mais rester dans un lit ou un canapé des heures est plus épuisant qu’une marche à pied d’une demi-heure. Oui, c’est prouvé : c’est par le mouvement qu’on lutte contre la fatigue ! Tu n’as qu’à faire le test : un matin où tu n’auras clairement pas assez dormi, tu te mettras en action sans te poser de question versus un autre où tu resteras dans ton lit. Tu verras, tu auras bien plus d’énergie en t’étant active plutôt qu’en restant couchée. Évidemment on ne te dit pas de courir un semi-marathon, mais la marche, le yoga, la natation ou toute autre activité douce peut vraiment agir sur ton énergie, mais aussi sur tes muscles, ton tonus et donc ta forme ! 

5 autre tips pour bien gérer la fatigue de la grossesse même en étant très occupée 

Si tu as un boulot prenant ou déjà des enfants à gérer, la fatigue de la grossesse peut sembler insurmontable (et c’est bien normal) ou alors carrément être relayée au second plan. Pourtant c’est bien de ne pas l’ignorer (sans non plus la dramatiser). Alors si tu cherches des solutions faciles à mettre en place, on te partage quelques tips dont tu peux t’inspirer :  

    1. Fractionner les pauses ! Plutôt que d'attendre d’avoir le temps d’une sieste de 2 heures qui ne viendra jamais, l’option pause de 10-15 minutes plusieurs fois par jour est davantage réalisable.
    2. Impliquer l’entourage. Que ce soit ton ou ta partenaire, des ami.e.s ou des proches, n’hésite pas à demander de l’aide (courses, repas, logistique, garde des enfants).
    3. Optimiser les temps de sommeil. N’hésite pas à faire des micro siestes au bureau, dans les transports, à la pause-déj (oui, même 5 minutes, les yeux fermés, ça aide !) Et si tu es une couche-tard, essaye de te mettre au lit plus tôt. Chaque quart d’heure en plus compte !
    4. Booster l’énergie à base de smoothie ! Un grand verre d'eau avec un maximum de fruits riches en vitamine C (ananas, mangue, pastèque), et hop, ça repart !
    5. Simplifier les repas. On économise ses forces et on mise sur des repas simples, en mode batch cooking, et des plats tout-en-un. 

    Tu l’auras compris, la fatigue de grossesse, surtout durant le premier trimestre, est bel et bien réelle. Tu n’y peux rien et c’est pour la bonne cause (ton bébé). Alors durant cette période : de l’indulgence ! Tu ne peux pas tout faire et c’est OK ! N’hésite pas à déléguer, à délaisser tout ce qui est superflu et surtout à t’écouter, parce que la priorité, c’est toi et ton bébé. Après, si cette fatigue t’inquiète, tu peux en parler au ou à la pro de santé qui te suit qui pourra te prescrire un bilan sanguin. Et puis, bonne nouvelle : cette fatigue extrême devrait te laisser tranquille dès le deuxième trimestre. Alors, tu souffles un bon coup, tu te mets en mode slow life et tu essayes de profiter de cette période pour prendre soin de toi. Parce que, spoiler alert : le sommeil, ça devient une denrée rare une fois le bébé là ! 

    ----- 

    Recette Energy balls avoine et noix de cajou  

    Liste des ingrédients : 

    • 100 g de flocons d’avoine
    • 50 g de noix de cajou (ou amandes/noix comme tu préfères)
    • 1 banane bien mûre écrasée
    • 1 c. à soupe de graines de chia ou de lin
    • 1 c. à soupe de beurre d’amande (ou de cacahuète)
    • 1 c. à café de cannelle (optionnel)
    • 1 pincée de sel
    • 2 c. à soupe de lait végétal ou d’eau si besoin (pour ajuster la texture) 

     Prêt en 10 minutes, sans cuisson : 

    1.  Mixe les flocons d’avoine et les noix de cajou jusqu'à obtenir une texture fine mais encore légèrement granuleuse.
    2. Ajoute la banane écrasée, les graines de chia, le beurre d’amande, la cannelle et le sel. Puis mélange bien.
    3. Si la pâte est trop sèche, ajoute un peu de lait végétal ou de l’eau.
    4. Réalise des petites boules ou étale la préparation sur une plaque puis coupe des carrés.
    5. Mets au frais 1 heure pour que la préparation se fige 

     👉 Ce snack est riche en fibres, en bons lipides et en protéines, parfaits pour un encas léger qui cale bien sans pic de glycémie ! 😊 

    Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
    Retour au blog
    1 de 5