Des envies alimentaires “classiques” d'une femme enceinte ? Allez, rien que pour le plaisir, on flirte volontairement avec les clichés... tu sais la fameuse envie de fraises à minuit, la fringale de cornichons trempés dans du raifort, ou une passion soudaine pour un plat en sauce qui hier encore donnait la nausée… Alors oui, ces envies de grossesse, parfois très surprenantes, existent, mais reste à savoir si elles sont physiologiques ou gentiment téléguidées par notre imaginaire collectif... Eh bien on t'éclaire sur le sujet !
Un phénomène bien réel et ça s’appelle le craving alimentaire
Si certaines femmes enceintes passent neuf mois sans ressentir la moindre envie particulière du côté alimentaire, d’autres sont totalement emportées par leurs désirs gustatifs parfois très inventifs ! D'ailleurs plusieurs études démontrent qu’environ 60 % des femmes enceintes font l’expérience du craving alimentaire. Le craving, c’est quoi ? Une envie irrépressible de consommer un aliment en particulier : genre le cornichon devient ton obsession, tu en veux un tout de suite, maintenant, c’est plus fort que toi et c’est non négociable, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Quant aux origines de ces cravings, elles pourraient venir des hormones, des souvenirs sensoriels ou encore des besoins nutritionnels précis, mais ce ne sont que des suppositions.
Une chose est sûre, pendant la grossesse, tous tes sens sont au taquet notamment ton odorat. Il est donc possible que, comme 75 % des femmes enceintes, tu éprouves une aversion pour certains aliments que tu ne pourras plus sentir ! Là encore, ça prouve quand même l’impact réel des changements hormonaux sur le goût et l’appétit. On te confirme donc si tu as une envie de grossesse liée à la nourriture, ce n’est pas qu’un mythe, mais un phénomène bien réel, lié à des facteurs biologiques, hormonaux et parfois même émotionnels.
Merci le cocktail d’hormones !
Dès le début de la grossesse, des transformations s’opèrent. Et si elles sont invisibles, elles sont bel et bien réelles, et ça se passe du côté des hormones notamment au niveau de la progestérone et des œstrogènes. Ce sont eux qui chamboulent ton appétit, font switcher tes goûts et te font détester certaines odeurs. Et le pire dans cette histoire d’envie de grossesse, c’est que c’est la grande loterie. Impossible de savoir si tu seras sensible ou pas à ce cocktail d’hormones. Mais mieux vaut te préparer à l’éventualité que ce qui tu adooooorais hier puisse t’écœurer demain (et ça peut même être le parfum de ton mec ou de ta meuf. Oui, oui...).
Cela dit, en matière d'alimentation, ce serait une erreur de réduire une envie de grossesse aux hormones car ça répond aussi à des besoins physiologiques. Tu es en manque de calcium ? Il se peut que tu aies envie de fromages (pasteurisés) ou de yaourts. Tu es carencée en fer ? Il est probable que tu veuilles un gros steak bien saignant, comme le souligne une étude menée aux États-Unis qui montre que 50 % des femmes enceintes avec une carence en fer sont attirées par la viande rouge, ce qui confirmerait le lien entre besoins du corps et craving alimentaire. Du coup, si ton obsession du moment c’est le chocolat, ce n’est peut-être pas seulement par pure gourmandise, mais un vrai besoin en magnésium ! Alors enjoy !
👌 Bliss tips au passage : si la question du rapport au corps et du poids te questionne, sache qu’on a creusé le sujet avec la gynécologue et obstétricienne Samantha Quirin. Cette consult’ est à retrouver dans le programme maternité Bliss Bump.
Nos envies racontent quelque chose de nous...
Si on veut apporter une dimension affective à tout ça, on peut aussi se dire qu'une envie de grossesse liée à l'alimentation est une manière de se réconforter durant cette période de grands changements et de bouleversements évidents. Nous avons, toutes, notre madeleine de Proust et, à cet instant de nos vies où l’on s’apprête à accueillir un enfant, forcément, un souvenir gustatif qui nous replonge dans l’enfance, finalement c’est tellement plaisant et rassurant… Alors, vraiment, zéro culpa si la nostalgie te fait parfois plonger la main dans un doux péché de ton enfance.
Envie de grossesse : une vraie réalité et une bonne excuse pour manger tout ce qu’on veut, et c’est tant mieux !
En fait, oui certaines envies répondent à un besoin du corps, quand d’autres relèvent purement et simplement du désir de se faire plaisir, et c’est très bien comme ça ! Parce que la grossesse est aussi ce moment de la vie où, sans la moindre culpabilité, on peut s’accorder plein de petits kiffs qui rendent tout tellement plus doux. Du coup, ton pot de glace qui te fait de l’œil et que tu veux savourer devant ta série préférée, c’est un immense go !
Comment gérer ses envies, enceinte ?
D’abord c’est important de t’écouter, de te faire plaisir et de ne pas trop être dans la réflexion parce que c'est comme ça que ça peut finir par virer à l'obsession. En vrai, au fond de nous, on sait toutes quand on flirte avec l’excès. Mais si tu veux quelques tips en voilà 6 dont tu peux t’inspirer :
- Se faire plaisir dans la mesure du raisonnable.
- Pour les fringales sucrées : fruits frais et chocolat noir !
- Bien s’hydrater parce que, parfois, une envie soudaine peut simplement cacher un manque d’eau.
- En parler avec son mec ou sa meuf pour l’impliquer (et qu’il puisse jouer les grooms si besoin)
- Assouvir son appétit en explorant de nouvelles saveurs
- Faire une activité physique, même modérée comme aller marcher après avoir mangé. C’est une super façon de digérer et de bouger pour garder la forme !
Comme tu l’auras compris, en matière d'alimentation, une envie de grossesse n'a rien d’un mythe, c’est bel et bien réel et ça a même son lot d’anecdotes et de plaisirs parfois vraiment improbables. Et, entre nous, peu importe la raison qui se cache derrière une envie farfelue de cornichons aigre-doux, l’important est que cela participe à rendre encore plus insolite et unique ce voyage incroyable vers la maternité.
🚩 Si tu ressens une anxiété liée à ton alimentation ou une difficulté à écouter sereinement tes sensations de faim et de satiété, n’hésite pas à en parler aux professionnel.le.s de santé en qui tu as confiance et qui sauront t'accompagner avec douceur et bienveillance.