EP85 – JOSÉPHA, DEVENIR MÈRE

Souffrir de tocophobie : la peur d’accoucher

Elle a la fougue, la fraîcheur et la liberté de sa jeunesse, mais depuis quelques semaines, Josépha connaît en plus l’inquiétude, la responsabilité et la peur. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle vient de devenir maman. Quand sa jolie Paloma est arrivée dans sa vie, ça ne s’est pas passé exactement comme elle se l’était racontée, ni même comme sa propre mère lui avait prédit… Avoir peur d’accoucher est une crainte assez répandue chez les femmes. Il y a même un mot spécifique pour ça : la “tocophobie” ou peur pathologique de l’accouchement.

Gérer la peur phobique d’accoucher

Pourtant très informée, très préparée, convaincue de la puissance de son corps, elle a minutieusement choisi sa maternité, décidé ce qu’elle voulait le jour J, et comment elle voulait que le moment se déroule : avec du temps, dans la douceur et le respect. Et cette organisation millimétrée n’était pas un hasard, Josépha l’a mise en place avant tout pour se protéger de sa peur phobique de l’accouchement. Parce que ça, c’est quelque chose de plus difficile à contrôler.

Un scénario d’accouchement inattendu

Alors le jour J, il a fallu gérer la réalité, la vraie : sa peur d’accoucher. Cette dernière se fout des projets de naissance et des cours de préparation. Elle peut offrir de très bonnes surprises, mais aussi des moins bonnes. Cette peur peut parfois s’apaiser grâce au sourire d’une sage-femme magique… Dans ce nouvel épisode Bliss.Stories, Josépha nous raconte cet accouchement intense, couronné par une hémorragie de la délivrance. Mais aussi du départ en soins intensifs, complètement inattendu, de sa petite guerrière. Devenir mère, ça tient parfois à peu de choses. Un regard, une odeur, un geste qui change tout, pour toujours.

L’Instagram de Josépha: @josepha_raphard
Sa chaîne Youtube avec les documentaires MÈRES et MEUFS

———–

>> TU ES ENCEINTE ? BLISS T’ACCOMPAGNE DURANT TA GROSSESSE ! Découvre The Bliss Bump, le premier PROGRAMME AUDIO d’accompagnement à la GROSSESSE !

>>> TU VAS ACCOUCHER EN SEPTEMBRE OU APRÈS ? Commande ton Bliss Vanity et glisse-le dans ta valise de maternité !

LES TEN TIPS DE JOSÉPHA

  1. FAIRE APPEL A UN PROFESSIONNEL EN QUI ON A CONFIANCE. Pour lui poser toutes les questions que tu souhaites lors de ta grossesse. Gynécologue, sage-femme, doula, l’important est que ce soit une personne que tu puisses consulter dès que tu en ressens le besoin, en dehors des rendez-vous habituels.
  2. SUIVRE DES COURS DE PRÉPRATION À L’ACCOUCHEMENT. Lire des ouvrages sur le fonctionnement du corps et pouvoir lui faire confiance. On n’est jamais assez informées de la force que nous avons et des merveilles que notre corps peut réaliser.
  3. NE PAS AVOIR PEUR D’ALLER AUX TOILETTES APRÈS L’ACCOUCHEMENT. N’hésite pas non plus à demander de l’aide à une sage-femme. 
  4. NE JAMAIS SE JUGER OU SE COMPARER AUX AUTRES. Ça peut paraître simple mais, on a très vite fait de se comparer ou de se trouver nulle quand on débute dans le rôle de mère.
  5. DEMANDER DE L’AIDE SI ON ALLAITE. Ce n’est pas inné pour toutes les femmes. Oui, l’allaitement est compliqué et très fatigant au début. Si c’est ton souhait d’allaiter, ne lâche pas, dis-toi que ça va se mettre en place. N’écoute surtout pas les personnes qui peuvent te décourager. 
  6. NE PAS FAIRE UNE OBSESSION DES HORAIRES ET DES NUITS DE TON BÉBÉ. Tout se mettra en place quand ça devra se mettre en place. Fais confiance à ton bébé. 
  7. PROFITER ! Prendre des bains avec son bébé, le serrer fort, l’embrasser… On ne reçoit jamais trop d’amour. 
  8. SAVOIR. Tu es la seule personne à savoir ce que veut ton bébé et ce qui est le mieux pour lui. Son père aussi, mais toi d’abord ! Pas ta mère, pas ta grand-mère, pas internet, pas la voisine, personne. 
  9. REPRENDRE LES RAPPORTS SEXUELS QUAND TU EN AS ENVIE. Si c’est deux semaines après ton accouchement, c’est cool ! Si c’est 6 mois après ton accouchement, c’est cool aussi. Ton mec ou ta meuf peut attendre. 
  10. ÊTRE DOUCE ET INDULGENTE AVEC SOI-MÊME. Si tu n’es pas coiffée ou lavée aujourd’hui ce n’est pas grave. Ton bébé t’aime quand même ! 

Et pour écouter l’histoire de Clémentine, rendez-vous juste ici >> My Story

Add to cart