Baptiste Beaulieu, médecin, écrivain, homme et père au rendez-vous de ses responsabilités.
#268 Baptiste Beaulieu, un père au rendez-vous
Il y a des personnalités, comme ça, que TOUTE la communauté Bliss réclame, à corps et à cris. Et, en toute logique... ce sont rarement des hommes. Pourtant, il y en a UN qui fait figure d’exception en faisant l’unanimité auprès de vous toutes (j’avoue que je ne compte plus les fois où vous m’avez demandé de l’inviter). Et ça tombe bien, parce que moi aussi je suis fan de lui et j'avais aussi très envie de découvrir sa trajectoire de père, alors on l’a fait…Enfin !!!
Alors Baptiste, beaucoup d’entre vous le connaissent déjà : médecin, écrivain, militant de tous les fronts, il n’a de cesse d’interpeller, de provoquer le dialogue et de pousser notre société à se questionner. Ses mots et ses combats partagés sur Instagram sont autant de pierres lancées pour faire bouger les lignes, les murs de silence et les préjugés. Pour nous, il a accepté d’entrouvrir les portes de son intimité et de raconter son chemin vers la paternité. Il m'a parlé de la force qu'un lever de soleil lui a donné pour assumer son homosexualité, de l’amour immense qui l’unit à son compagnon, de leur désir de faire famille mais aussi celui d’aider des copines à en fonder une. Parce qu’entre couples homosexuels, la solidarité et le désir d’enfant, peuvent mener à des schémas différents mais parfois tellement évidents.
Aujourd’hui, Baptiste est le très heureux papa d’un petit garçon, dont l’arrivée a bouleversé sa façon d’”habiter le monde” - comme il le dit si joliment - et l’a poussé à interroger encore plus profondément notre société, les failles de la masculinité, et tous les carcans qui freinent la liberté d’exister. Dans cet épisode, vous découvrirez comment cette récente parentalité a fait de Baptiste un homme qui tente de faire taire les fantômes de son enfance tout en continuant à défier une homophobie ambiante et persistante, un médecin toujours plus engagé, bref un père inspirant, au rendez-vous de ses responsabilités, et qui nous aide beaucoup à repenser la parentalité.
Nos essentiels maternité