EPISODE 80 – MANILA, MON COMBAT CONTRE L’ENDOMÉTRIOSE

Touchée par l’endométriose, Manila fait partie de ces 10 % de françaises à souffrir le martyr. Tous les mois, la maladie enflamme ses entrailles et se répand dans ses organes. La maladie se traduit par de violentes douleurs pelviennes, des règles douloureuses, et dans le pire des cas… la stérilité. En fait, la maladie ne laisse aucun répit à Manila, l’obligeant à adapter sa vie à la douleur. Grossesse et endométriose, elle vous dit tout…

Grossesse et endométriose : c’est possible !

Pendant 17 ans, Manila ignore le mal qui la ronge. Et puisque personne ne soufre comme elle, elle passe sa douleur sous silence. Et puis, un jour, le diagnostic tombe. C’est alors un autre combat qui l’attend : avoir un bébé avec de l’endométriose. Car, en plus d’être une maladie douloureuse, chronique et sans traitement, c’est aussi une cause d’infertilité. Mais, Manila s’est battue et elle a finalement gagné. Aujourd’hui, elle est l’heureuse maman de deux miracles.

Sensibiliser sur l’endométriose de stade 4

Samedi 28 mars 2020 devait avoir lieu une marche mondiale pour sensibiliser les esprits à cette maladie invisible. Comme vous l’imaginez, dans le contexte actuel, elle ne pourra avoir lieu… Mais puisque Bliss Stories est un espace de parole, c’est l’occasion pour moi de la donner à Manila. Elle vous raconte, sans filtre, son combat contre l’endométriose. Mais aussi son quotidien de femme confinée à l’année avec une endométriose de stade 4, et son parcours pour devenir mère.

L’Instagram de Mani : @lesptitsbonheursdemani

Le Festival 100% family friendly qu’elle a lancé à Lyon : Le temps des familles

LES TEN TIPS DE MANILA

  •  Se faire confiance

Pendant des années, on m’a dit que mes douleurs étaient « normales », que j’étais trop « sensibles »… En fait, je suis hyper résistante à la douleur !

  • Accepter la maladie…

Comment surmonter l’endométriose ? Pour commencer, ne pas nier la maladie pour se convaincre qu’il n’y a rien… Ça a été une étape cruciale dans mon long processus pour devenir maman.

  • Investir dans une bouillotte, voire deux !

La bouillotte aide à soulager les douleurs liées à endométriose, notamment au niveau du ventre et du dos.

  • Essayer de pratiquer des exercices de respiration et de relaxation…

Je conseille aussi certaines postures de yoga qui agissent naturellement sur les douleurs. Vous pouvez les pratiquer régulièrement : pendant vos règles, pendant une crise, ou tous les jours ! La respiration et la méditation sont également de très bons moyens d’atténuer les douleurs.

  • Ne pas hésiter à en parler autour de soi…

Parler, cela peut aider d’autres femmes qui souffrent. Ça a été le cas pour moi et deux de mes amies. On leur a posé le diagnostic d’une endométriose quelques années après moi.

  • Garder espoir…

Parfois les mots du corps médical peuvent être décourageants et blessants. Un jour, un médecin m’a dit : “A ce stade de la maladie et à 29 ans vous n’aurez jamais d’enfants madame…”. Pourtant je suis l’heureuse maman de Victor et Charline, mes deux petits trésors. Rien n’est jamais perdu !

  • Essayer de s’aérer l’esprit et de prioriser

Quand la douleur fait partie du quotidien, il est indispensable de prioriser ses désirs. Parce qu’il n’est pas toujours possible de tout faire !

  • Accepter l’aide d’autrui sans se dire qu’on est incapable

Se confier sur son ressenti, ses besoins. L’endométriose est une maladie qui touche en profondeur et elle doit se vivre en couple… pour rester soudés et avancer ensemble.

  • Croire en son corps

Il est capable d’offrir le plus beau des cadeaux : celui de porter la vie. Et ce, malgré les douleurs et les accidents de la vie.

  • Savourer chaque petit moment que la vie nous offre…

Mon mantra : « Les petits riens qui ont le parfum du bonheur ».

Soucieuses de connaître mon histoire ? Rendez-vous juste ici >> My Story

Add to cart