EPISODE 37 : LAURE & NOÉMIE, 1 ENFANT, 2 MAMANS

Devenir mère quand on est lesbienne

Laure aurait pu rester avec ce garçon puis faire un enfant de façon « classique » afin de vivre une maternité tout à fait traditionnelle. Oui mais c’était sans compter l’arrivée de Noémie dans sa vie. Et quand le coup de foudre vous tombe dessus, peu importe si c’est un homme ou une  femme, il balaye tout sur son passage. Tout sauf cette envie viscérale de devenir mère. Un désir partagé par de nombreux couples homosexuels puisque 40 000 enfants sont élevés par un couple homoparental en France.

Couple homoparental : le combat d’une vie

Alors comment fait-on quand on aime une femme et qu’on veut un enfant ? Dans ce nouvel épisode de Bliss.Stories, Laure et Noémie nous racontent leur parcours du combattant pour avoir leur petite Charlie. Dans les moindres détails, elles nous parlent de la PMA entre Paris et Copenhague. 

———–

>> TU ES ENCEINTE ? BLISS T’ACCOMPAGNE DURANT TA GROSSESSE ! Découvre The Bliss Bump, le premier PROGRAMME AUDIO d’accompagnement à la GROSSESSE !
>>> TU VAS ACCOUCHER EN SEPTEMBRE OU APRÈS ? Commande ton Bliss Vanity et glisse-le dans ta valise de maternité !

LES TEN TIPS DE LAURE & NOÉMIE

  1. S’ÉCOUTER ET ÉCOUTER SON CORPS PENDANT L’ACCOUCHEMENT. Se faire confiance plutôt que d’écouter aveuglément le corps médical. La médecine n’aura jamais votre instinct de maman. Si vous ne voulez pas des forceps ou que vous sentez que vous n’avez plus la force de pousser, il ne faut pas hésiter à le faire savoir. 
  2. SE RAPPROCHER DES PERSONNES DANS LA MÊME SITUATION. Étant donné qu’en France, ce n’est pas légal, on se sent très vite seules et isolées. C’est donc important d’avoir un soutien moral.
  3. SE MARIER AVANT DE SE LANCER DANS UNE PMA quand on est un couple homoparental. Car l’adoption par la mère qui n’a pas porté l’enfant est déjà un processus long et complexe. Mais qui a beaucoup plus de chance d’aboutir après un mariage !
  4. PRATIQUER L’HAPTONOMIE. C’est une technique de communication avec l’enfant à travers le ventre. Ça peut être une grande aide à l’accouchement, comme ça été le cas pour nous.
  5. NE PAS CULPABILISER LE JOUR DE L’ACCOUCHEMENT. On fait comme on peut ! 
  6. ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉE À LA MATERNITÉ ET POUR LA SORTIE. Eh oui, c’est un moment qui peut être vécu difficilement entre la chute d’hormones et la sensation d’être extrêmement vulnérable avec ce petit être si fragile.
  7. STOP A LA CULPABILITÉ ! Non, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
  8. DORMIR AVANT L’ARRIVÉE DE BÉBÉ. D’abord faire des grasses matinées ! Puis prendre des forces pendant la grossesse. Le manque de sommeil peut faire des dégâts sur le couple et le rapport à l’enfant.
  9. PRATIQUER LE PEAU À PEAU, AUTANT QUE POSSIBLE.
  10. ACHETER LE DOUDOU EN DOUBLE ! En prévision du drame. 
Et pour écouter l’histoire de Clémentine, rendez-vous juste ici >> My Story
 
Add to cart