syndrome bébé secoué

Anna Roy reçoit Sophie Decis pour parler du syndrome du bébé secoué

[STUDIO D’ANNA ROY] 3/5 - Syndrome du bébé secoué, comment l’éviter ? Avec Sophie Decis

Syndrome du bébé secoué, reconnaitre les symptômes

Pour ce 3ème épisode enregistré dans le Studio d'Anna, lors du 2ème Bliss festival le 12 octobre dernier, nous avions à cœur avec Anna Roy d’aborder un sujet tabou, mais dont il est pourtant nécessaire de parler : le SBS, ou syndrome du bébé secoué.  

Avec le soutien de Mustela, engagé pour la cause, nous avons contacté l'association Enfance et Partage, qui agit pour la défense et la protection des enfants victimes de toutes formes de violence, et qui est très investie dans la sensibilisation autour de ce sujet en particulier. 

Soigner le syndrome du bébé secoué

Pour en parler, Anna a reçu Sophie Decis, Responsable juridique de l'association, et ensemble, elles sont rentrées dans le vif du sujet : quels sont les gestes à risque et les signes qui doivent nous alerter ? Comment faire pour les éviter ? Comment repérer un adulte à bout ? Elles s’intéressent aussi bien sûr aux conséquences de ces gestes sur les bébés et à la prise en charge qui a lieu ensuite. Enfin, elles abordent également les outils et les contacts utiles en cas de SBS. 

Attention, cet épisode est d’utilité publique, mais il traite d’un sujet difficile. Il est à écouter dans les meilleures conditions, merci.