#93 Pauline, Noé over the rainbow
Un bébé après un deuil périnatal : le bébé arc-en-ciel
Il paraît qu’au-delà de l’arc-en-ciel, le ciel est bleu. C’est pour ça qu’on appelle « bébé arc-en-ciel », un enfant qui nait après la perte d’un autre. Parce que retrouver la lumière quand on a connu les ténèbres, ça paraît inimaginable… et pourtant. Pourtant, l’envie de redonner la vie revient après avoir vécu un deuil périnatal. C’est comme ça, et c’est tant mieux que les bébés arc-en-ciel existent…
Continuer de vivre…
Il y a presque un an, jour pour jour, Bliss Stories diffusait un des épisodes qui vous aura le plus marqué : celui de Pauline qui avait accepté de nous raconter l’histoire d’Elias, son enfant météore, qui n’avait vécu que 9 jours après les 9 mois passés dans son ventre. Ses mots nous ont toutes percutées, bouleversées, émues aux larmes, et sa force et sa dignité ont déclenché des élans d’admiration.
Être à nouveau enceinte après un deuil périnatal
Quelques semaines seulement après notre interview, Pauline était à nouveau enceinte, pour son plus grand bonheur. Mais comment une mère, qui avait perdu une partie de ses entrailles, pouvait à nouveau trouver la force d’y loger un nouveau cœur. On dit que ça s’appelle la résilience, mais ça s’appelle aussi la rage de donner la vie pour conjurer le sort. Et ça, de la rage, Pauline en a à revendre. Elle nous raconte comment ça se passe là-bas, over the rainbow, avec son bébé arc-en-ciel.
Nos essentiels maternité