#92 Marie, pourquoi j'ai donné mes ovocytes

Le don d’ovocytes : si rare et si précieux

En France, le don d’ovocytes est un sujet assez peu abordé et connu. Et même si le nombre de donneuses augmente légèrement chaque année, il reste insuffisant. Par conséquent, les délais d’attente sont de plusieurs années pour certains couples en quête de parentalité.


Qui peut faire un don d’ovocytes ? Quelle procédure ? 

Tout femme âgée entre 18 et 37 ans, avec ou sans enfants, peut se lancer dans l’aventure du don d’ovocytes. Si l’aventure du don te tente, il y a deux trois choses à savoir. D’abord le don est réalisé dans un établissement hospitalier. Ensuite, il est gratuit. Enfin, il est anonyme (pour l’instant). Et, comme tu peux l’imaginer, c’est une démarche forte, engagée et très personnelle.

Pour Marie, son don a été une façon de rendre ce qu’elle avait reçu lors de son accouchement. Après une première grossesse très stressante et une pré-éclampsie, elle a fait une hémorragie et a dû être transfusée deux fois. Et ces poches de sang qu’elle a reçues ont changé sa perception des choses et elles l’ont décidée. 

Aider d’autres femmes à devenir mères

Lorsqu’elle a senti sa famille au complet, elle s’est lancée dans cette aventure du don ovocytes. Ainsi elle espère bien permettre à d’autres femmes de devenir mères à leur tour. Donc dans ce nouvel épisode de Bliss Stories, Marie nous racontera les coulisses du parcours d’une donneuse. Finalement, un parcours assez simple qui permet quand même à plus de 1200 bébés de voir le jour chaque année.

  • don ovocytes 1
  • don ovocytes 2
  • don ovocytes 3
  • don ovocytes 4