#85 Josépha, devenir mère
Souffrir de tocophobie : la peur d’accoucher
Elle a la fougue, la fraîcheur et la liberté de sa jeunesse, mais depuis quelques semaines, Josépha Raphard connaît en plus l’inquiétude, la responsabilité et la peur. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle vient de devenir maman. Quand sa jolie Paloma est arrivée dans sa vie, ça ne s’est pas passé exactement comme elle se l’était racontée, ni même comme sa propre mère lui avait prédit… Avoir peur d’accoucher est une crainte assez répandue chez les femmes. Il y a même un mot spécifique pour ça : la “tocophobie” ou peur pathologique de l’accouchement.
Gérer la peur phobique d’accoucher
Pourtant très informée, très préparée, convaincue de la puissance de son corps, elle a minutieusement choisi sa maternité, décidé ce qu’elle voulait le jour J, et comment elle voulait que le moment se déroule : avec du temps, dans la douceur et le respect. Et cette organisation millimétrée n’était pas un hasard, Josépha l’a mise en place avant tout pour se protéger de sa peur phobique de l’accouchement. Parce que ça, c’est quelque chose de plus difficile à contrôler.
Un scénario d’accouchement inattendu
Alors le jour J, il a fallu gérer la réalité, la vraie : sa peur d’accoucher. Cette dernière se fout des projets de naissance et des cours de préparation. Elle peut offrir de très bonnes surprises, mais aussi des moins bonnes. Cette peur peut parfois s’apaiser grâce au sourire d’une sage-femme magique…
Dans ce nouvel épisode Bliss Stories, Josépha nous raconte cet accouchement intense, couronné par une hémorragie de la délivrance. Mais aussi du départ en soins intensifs, complètement inattendu, de sa petite guerrière. Devenir mère, ça tient parfois à peu de choses. Un regard, une odeur, un geste qui change tout, pour toujours.
Nos essentiels maternité