#83 Anne-Laure, mes 2 accouchements en siège
L'accouchement en siège, quand le bébé ne s'est pas retourné
Vous le voyez ce stade de la grossesse où le bébé ne s’est toujours pas décidé à mettre sa tête en bas, et où on se dit « noooon, mais il va finir par se retourner ! » Évidemment, on y croit jusqu’au bout… Plus les semaines passent, et plus il faut se résoudre à l’évidence : bébé ne se retournera plus, car il n’a tout simplement plus la place de le faire ! Il est tête en haut, fesses en bas : c’est la présentation en siège, ou présentation podalique. Une chose est sûre : à ce stade, l’accouchement en siège est inévitable. Il va falloir sérieusement se pencher sur la question de sa sortie.
L’accouchement en siège : un scénario, plusieurs possibilités
Demi-pont inversé, haptonomie, acupuncture, osthéopathie, et même VME… Malgré plusieurs tentatives de retournement du bébé, rien y fait. Alors, allez-vous tenter l’accouchement naturel ou bien vous rabattre sur une césarienne ? Mais au fait, comment se déroule concrètement un accouchement en siège par voie basse ? Quels sont les risques pour le bébé, et surtout, comment les anticiper ?
Accoucher en siège par voie basse, c’est possible !
Ces questions, Anne-Laure a dû se les poser non pas une, mais deux fois, toujours avec beaucoup d’optimisme et de confiance en son corps. Car ses filles, sont nées en siège par voie basse, toutes les deux. Pour chaque naissance, un scénario digne des meilleurs épisodes de Grey’s Anatomy. Je vous laisse donc plonger avec elle dans ces souvenirs épiques, où vous apprendrez certainement comme moi le terme de « rétention tête dernière » et saurez tout sur cette configuration de naissance aussi flippante que fascinante.
Nos essentiels maternité