#75 Manon, mon bébé s'est envolé
Être confrontée à la perte d'un bébé
Pour fabriquer un bébé, il faut un ensemble de fils qui se tissent parfaitement et harmonieusement pendant 9 mois. Mais si ces fils ne s’entrelacent pas comme ils devraient ? Si par malheur un lien manque ? Alors cette vie si fragile peut s’échapper… Ainsi la mince paroi qui sépare le monde des vivants de celui des morts surgit. Et ça donne le vertige. Notamment quand on s’apprête à devenir mère… Enceinte de son premier bébé, Manon découvre rapidement que sa grossesse ne sera pas simple. Cependant, elle n’imagine pas un seul instant être confrontée à la perte d’un enfant, au deuil périnatal. Grâce à son optimisme sans faille, Manon résiste et garde le menton relevé après avoir accouché d'un enfant mort-né…
Surmonter le deuil périnatal
D’abord elle navigue à vue, oscillant entre déni et lucidité. Ensuite elle ignore l’inquiétude ambiante et se prépare à un post-partum qui s’annonce complexe. Puis les mauvais diagnostics se succèdent mais ils n’altèrent en rien son amour grandissant pour cet enfant. En fait Manon est persuadée que son bébé vivra. Elle est résolument prête à tout affronter pour qu’il soit tiré d’affaire. Pendant 9 mois, elle envisage tout. Tout sauf une mort périnatale.
De l’espoir et beaucoup de courage
Ensuite il faut du courage pour accepter le deuil périnatal et se redresser. Et il en faut d’autant plus aujourd’hui pour témoigner. Pourtant, Manon se sent prête à raconter l’histoire de son bébé qui, après 9 mois de grossesse, s’est envolé.
Nos essentiels maternité