
Les coulisses du métier de doula sur l'Île Maurice !
#287 Émilie, doula sur l'Île Maurice
En février dernier, j’ai eu l’immense chance de m’envoler pour l’île Maurice, et vous ne pouvez pas savoir comme ce voyage à 10 000 km de chez moi m’a fait du bien, à un moment où je sortais d’une grippe ultra violente qui avait aspiré toute mon énergie vitale. Et vous savez ce qui m’a fait le plus du bien dans ce voyage (en dehors du soleil et des paysages sublimes bien sûr) ? Rencontrer toutes nos auditrices mauriciennes, ma communauté Bliss du bout du monde ! C’était fou !
Alors je n’allais pas rater une telle occasion de tendre mon micro à l’une de ces femmes, et c’est comme ça que j’ai rencontré Emilie, dans le cadre idyllique du studio d’enregistrement du groupe Attitudes.
Emilie m’a raconté ses deux premiers accouchements rapprochés et les questionnements qu’elle a rencontrés en post-partum, qui l’ont poussée à se renseigner… à se renseigner tellement que les femmes de son entourage se sont mises à se tourner spontanément vers elle dès qu’elles avaient une difficulté liée à leur grossesse.
Jusqu’à ce jour inoubliable, où Emilie s’est retrouvée à accompagner sa meilleure amie enceinte jusque dans la salle de naissance, et où s’est produit un déclic, une évidence : Emilie avait trouvé sa place et une nouvelle mission professionnelle : accompagner les femmes au plus près de leur grossesse et de leur post-partum. Alors elle s’est formée, s’est lancée, et elle est devenue… doula. Doula sur cette merveilleuse Ile Maurice où elles ne sont pas nombreuses et où l’accompagnement des futures mères est assez variable selon les cultures. Je vous laisse donc écouter ce témoignage que j’ai ramené dans mes valises et qui sent bon le soleil, dans lequel Emilie m’a raconté les coulisses de ce métier passionnant.
Nos essentiels maternité