Amélie raconte, entre rire et larmes, la perte de son père alors qu'elle attendait son premier enfant.
#266 Amélie, mon père, mes fils, et moi
J’ai rencontré Amélie à une soirée, et elle m’a littéralement… sauté dessus, n’ayons pas peur des mots ! Et mon dieu comme je la remercie de l’avoir fait…!
Parce qu’Amélie quand elle raconte une histoire, on l’écoute, et celle qu’elle voulait me raconter est à la fois bouleversante et magnifique. L’histoire c'est celle de la perte de son papa adoré, d’abord rendu méconnaissable par la maladie d’Alzheimer, puis emporté par un cancer, alors qu’elle attendait son premier enfant. Elle voulait dire ce que c’était que de voir son pilier flancher, puis sombrer, comment on vit un deuil en accéléré tout en couvant un bébé, et le lien qui peut se créer à tout jamais entre un père parti bien trop tôt et un nouveau-né fraichement débarqué.
Mais si je la remercie de l’avoir fait, c’est aussi parce qu’Amélie, il la FALLAIT au micro de Bliss ! Parce qu’elle est si drôle, qu’elle s’exprime si bien, qu’elle est un peu dingo, voire carrément déjantée, (hein Amélie, on peut le dire, tu ne m’en voudras pas), émouvante, forte et rock-n-roll comme on aime, et que je me suis régalée à écouter toutes les anecdotes autour de sa famille très tradi et pourtant pas banale, où parents et enfants se vouvoient, mais où l’amour se distribue à tour de bras.
Alors sans plus attendre, je vous laisse découvrir l’inimitable Amélie, qui vous fera peut-être pleurer en vous parlant de ce moment où elle a dû devenir mère sans son père, mais certainement éclater de rire aussi, parce qu’on le sait, le rire sauve de tout, même des plus dures épreuves de la vie.
Nos essentiels maternité