#244 Julia Kerninon, éviter le baby-clash

Baby-clash : comment résister en tant que couple après l’arrivée d’un bébé ? Réponse avec l’autrice Julia Kerninon.

#244 Julia Kerninon, notre deal pour ne pas clasher

La longévité d’un couple, ça tient à quoi ?

La longévité d’un couple… ça tient à quoi ? Difficile à dire, surtout qu’il n’existe aucun mode d’emploi (sinon ça se saurait). Chaque couple détient ses secrets et sa vérité sur la question. On sait juste que chacun a sa place à trouver, que tout est voué à bouger avec les années, et que l’être humain peut changer… à condition de se parler, et de préférer la communication aux rôles de composition.

Baby clash et dette dans le couple

Longtemps, Julia a excellé dans le rôle de “servante” au sein de son couple, rôle qu’elle a adoré, et qui lui a permis d’organiser l’intégralité du quotidien du foyer, en prenant tout à sa charge, sans imaginer que sa dévotion puisse devenir une sorte de prison… Car lorsque Antoine et elle, accueillent leur premier enfant, Julia se rend vite compte que le temps va cruellement lui manquer et que le temps consacré à fabriquer leur bébé ne lui sera jamais restitué. Elle, l’autrice prolifique, a besoin d “une chambre à elle”, pour écrire, se retrouver et renouer avec sa liberté. Mais alors par quels moyens se défaire d’un schéma patriarcal bien ancré et s’affranchir d’un mode de vie qu’on a soi-même construit, sans tout détruire ?

Comment résister à un baby clash ?

Dans cet épisode, Julia décortiquera sa vie de couple paisible avant ses enfants, puis les inégalités criantes que sa nouvelle vie de famille est venue révéler. Elle vous racontera comment la survie d’un couple de nouveaux parents demande parfois de créer des ruptures avec l’existant et de mieux répartir les tâches pour éviter qu’on se fâche. Car on sait que pour vivre unis et heureux, sur le territoire mouvementé de la parentalité, il y a souvent quelques batailles à mener, des frontières à retracer, des inégalités à effacer et des règles à réinventer. Bref il est parfois bon de prendre le temps de bien dealer … pour éviter de clasher.