#243 Rose, PMA post-mortem

Seul cas PMA post-mortem en France :  Rose retrace son combat pour son droit à une PMA faite après la mort du papa

#243 Rose, ma PMA post-mortem

PMA post mortem, illégale en France

En France, une femme est “hors-la-loi” si elle décide d’avoir recours à une PMA post mortem, à savoir si elle choisit de faire famille en utilisant les gamètes congelés de son co-parent décédé. Ça, c’est ce que dit la loi. Mais la vraie vie, elle, parfois elle raconte autre chose, et il existe des histoires si uniques et déchirantes qu’elles arrivent parfois, exceptionnellement, à faire flancher la loi. 

L’impensable double deuil

Quand Rose rencontre Gégé, elle a 20 ans et lui 36. Ils bossent ensemble, et, peu importe leur écart d’âge, leur histoire d’amour est une évidence. Un grand amour, simple et heureux qu’un petit mélanome, apparemment sans gravité, va totalement dévaster. De récidives en récidives toujours plus violentes et invasives, Gégé sent qu’il va devoir lâcher… mais alors qu’une énième métastase se loge dans son cerveau, un bébé se lovera dans le ventre de Rose. Une dernière étincelle de vie avant une succession de malheurs impensables… 

Car si la mort nous prend tour à tour l’homme qu’on aime et son bébé qu’on portait… quelle est l’antidote pour ne pas sombrer ? Est-il véritablement possible de se reconstruire après un tel séisme ? Et si oui, où puiser la force de trouver une nouvelle raison de vivre ?  

Rendre possible l’impossible

Dans cet épisode, Rose vous dira comment elle a traversé ce double deuil presque avec fatalité tant elle avait l’impression que le sort s’acharnait sur elle. Mais toujours en étant entourée d’un cercle de proches et de soignants au soutien infaillible. Et puis toujours en ayant la lumière de ses deux amours disparus, pour la guider. Elle vous racontera son cheminement vers cette PMA post-mortem qui tenait de l’impossible parce qu’illégale. Et vous découvrirez aussi comment elle est devenue la première et unique femme française à ce jour, à accéder à cette insémination, après avoir bravé la justice, pour reprendre ses droits sur celui de porter enfin la vie. 

❤️‍🩹 Attention, l’histoire que vous vous apprêtez à entendre est pleine d’amour et d’espoir mais comporte aussi des passages difficiles abordant le deuil et le deuil périnatal. Cet épisode est donc à écouter avec vigilance. Merci.