#241 Hannah & François Olivennes, mon père ce gynéco-héros

Tête-à-tête avec François Olivennes, figure de la PMA et de la FIV en France, et sa fille Hannah.

#241 Hannah & François, mon père ce gynéco-héros

François Olivennes aka “Dieu le Père”

C’est une première pour Bliss de recevoir une fille… et son père. Et nous sommes d’autant plus fières qu’il ne s’agit pas de n’importe quel père. Puisque François Olivennes est un peu “Dieu le Père”… En tout cas, c’est le modeste surnom que lui donnent certaines de ses patient.e.s parmi les milliers de couples stériles que ce gynéco hors pair a aidés à faire famille grâce à la PMA.

D’ailleurs, plutôt que d’en rougir, François Olivennes préfère en sourire, certainement par modestie ou simplement parce qu’il a beau vouer sa vie aux femmes pour qu’elles la donnent, pour lui, il est d’abord un père protecteur et très présent pour ses 3 enfants. Et, ce soir-là, il était surtout heureux de retrouver sa fille Hannah. Ensemble, ils croisent leur regard sur cette relation fusionnelle qu’ils entretiennent et que la maternité de sa fille aînée n’a fait que renforcer.

Avoir pour père l’un des gynécos les plus réputés de France

Alors vous vous demandez peut-être : ça change quoi d’avoir pour père l’un des gynécos les plus réputés de France quand on attend un bébé ? Et puis quand on a été baignée très tôt dans la culture de l’accompagnement très médicalisé, peut-on se détacher des croyances paternelles et concevoir son propre projet de naissance ?

Joyeuses confidences père-fille

Dans cet épisode, Hannah et François replongeront dans leurs souvenirs communs et ces 7 dernières années qui ont vu naître 2 bébés dans le clan Olivennes. À travers le récit des 2 grossesses et des 2 accouchements d’Hannah, vous serez témoins de cette complicité évidente qui laisse entrevoir l’estime et l’admiration d’une fille pour son père, et l’âme protectrice et enveloppante d’un père pour sa fille. Vous l’entendrez, entre eux, le sachant-tout-puissant n’existe pas et le plus expérimenté des gynécos de France cède volontiers sa place au papa poule inquiet pour sa première enfant qui devient maman.