#215 Chloé, Muriel, Alizée, accompagner le deuil périnatal

Amitié et maternité : trois copines, toutes unies autour d'un deuil périnatal.

#215 Chloé, Muriel, Alizée, toutes pour une

Parce qu’être amies, c’est aussi accompagner le deuil périnatal

Chloé, Alizée et Muriel sont de celles qui partagent une amitié de longue date, solide, riche, solidaire et bienveillante. Alors quand arrive l’âge de devenir mamans, elles le vivent ensemble, quasi simultanément, en étant là les unes pour les autres, évidemment, et se promettant de continuer sur cette belle lancée, en enchainant les bébés.  

Ce qu’elles n’avaient pas prévu, et que personne ne peut prévoir, c’est de devoir être là le jour où tout bascule. Le jour où l’une des mousquetaires est pulvérisée vers le deuil périnatal, comment le vivent les autres ? Comment accompagner l’insoutenable deuil périnatal et absorber la douleur de son amie chérie ? Quels mots trouver, quelle attitude adopter pour apporter un réconfort qui semble vain, mais qui est pourtant crucial ?

Pour le meilleur, et pour le pire

Parce qu’on a beau être amies à la vie à la mort, parce qu’on a beau être sœurs de cœur, BFF ou former un trio inséparable, l’amour amical a cela de spécial qu’il n’est pas inconditionnel. Non, cet amour là est soumis aux nombreux aléas de la vie, et sa fragilité n’a d’égal que sa préciosité. Surtout avec les anciennes, ces amies qu’on rencontre à un âge où tout est encore possible et où nos chemins auraient mille occasions de se séparer. Ces amitiés là, quand elles durent dans le temps, souvent, elles sont plus fortes que tout.  

1 amitié, 3 histoires

Dans cet épisode vous allez entendre 3 histoires de maternité dans une plus grande histoire d’amitié, et vous comprendrez à quel point tout est lié. À quel point quand on est portées par une amitié qui élève, soutient et entoure sans jamais juger, ça donne de la force pour traverser et accepter beaucoup de choses. Même la lumière dans la vie d’une amie, alors qu’on sort à peine des ténèbres. Ça s’appelle l’amitié, mais c’est surtout beaucoup d’amour et on leur souhaite que le leur dure toujours.