Des mois, des années qu'il ne se passe plus rien au lit avec son mari, si tant est qu'il se soit un jour passé quelque chose... Maria se pense sans désir et s'est faite à l'idée...Alors pourquoi le bas de son ventre se réchauffe lorsqu’elle voit le nom de Fred apparaître sur son écran ? Elle n'en sait rien, mais son esprit se brouille et son cœur s'accélère
#20 Maria, de l'importance de la sexualité
Aimer malgré l'incompatibilité sexuelle
Elle l’aime son mari. Elle le sait qu’elle l’aime, mais ses doigts glissent irrépressiblement sur le clavier de son téléphone, avec l’urgence du secret et la fébrilité de l’interdit. Alors que, Medhi est l’homme de sa vie, son meilleur ami, son mari. Celui dont la bienveillance l’a soignée après une relation toxique et violente. Celui avec qui elle a enduré les années de PMA avant de devenir mère... Mais malheureusement aussi, celui avec lequel, au lit, ça n’a jamais marché et qui lui a un jour prédit : “la fin de notre couple, ce sera à cause de notre sexualité”. Maria, la sexualité, elle n’y connait rien. Tout ce qu’elle sait c’est qu'avec Medhi, ils n'en ont jamais vraiment eu envie, que son endométriose est un calvaire et que les rapports millimétrés et imposés par la PMA ont enterré tout espoir d’une sexualité ne serait-ce qu’existante et qu'elle a quasiment fait le deuil de sa libido.
(Re)sentir du désir
Pourtant ce soir, elle le sent : le bas de son ventre se réchauffe lorsqu’elle voit le nom de son ancien collègue apparaître sur son écran et son cœur accélère lorsqu’elle lui répond : “je crois qu’on a toujours été un peu plus que de simples collègues”... Et elle se souvient de ce rêve qu’elle avait fait une nuit, où elle imaginait Fred, quitter sa salle de math pour la rejoindre dans sa classe d’espagnol pendant la récréation, pour la plaquer sauvagement contre le tableau noir. Son ventre n’est plus chaud, il brûle... Et Maria bascule. Dans cet épisode, Maria prend conscience des tabous et du silence qui ont régis sa sexualité toute sa vie, la privant d’informations sur son propre corps et normalisant les relations phallocentrées, qui ne permettent aucun plaisir partagé. Vous comprendrez comment grâce à cet amant, qui va rallumer le feu, elle a renoué avec bien plus que sa sexualité et s'est affranchie d'une relation amicale et parentale qui ne lui correspondait plus. Vous découvrirez que parfois, en répondant à l'appel du corps, c'est le coeur qui décroche et que faire fi de la raison pour succomber à la passion peut aussi permettre de se rencontrer soi-même.