Judith Aquien, les 3 premiers mois de la grossesse au travail

Bien vivre les 3 premiers mois de la grossesse au travail

On continue sur la série des MamaBreak de juillet, et pour ce 2e épisode bonus consacré à la maternité au travail, je vous propose de nous attarder sur les 3 premiers mois de la grossesse et ce qu'implique ce premier trimestre dans nos vies pros... ou plutôt ce que les injonctions de la sphère professionnelle imposent à nos trajectoires de mères.  

Et on constate que c’est souvent le silence qui s’impose à nous, parce qu'on cache nos émotions, on tait nos maux de grossesse, on camoufle nos bouleversements internes… et même si tout est encore discret en apparence pendant cette période, à l'intérieur de nous ça fait déjà beaucoup de bruit. Alors ce silence auquel on se réduit, est-il désiré ou imposé ?  

Pour y répondre, j'ai reçu Judith Aquien, autrice de «Trois mois sous silence, la condition des femmes en début de grossesse » , co-fondatrice du Parental Challenge et de la pétition « Fausse couche, vrai vécu »... autant vous dire que Judith, elle en connaît un rayon sur ce sujet!  

Ensemble on a parlé discrimination au travail, infantilisation des femmes, fausse couche et (non) prise en charge, minimisation des maux de la grossesse, et nécessité absolue de continuer à s’informer et à partager nos expériences de mères.  

Alors pour lutter contre cette mise sous silence des femmes enceintes au travail à laquelle nous sommes trop souvent réduites, continuons de parler de ces dysfonctionnements, et ringardisons les entreprises qui ne les prennent pas en compte !