#188 Chloé, maman et autiste asperger

Autiste Asperger : découvrir le diagnostic à l’âge adulte

Il y a plusieurs façons de raconter les histoires. Celle qui va suivre est celle d’une femme qui a eu la chance de croiser la route de son âme sœur à 18 ans et de voir son désir d’enfant se concrétiser rapidement, de vivre une grossesse bien entourée, en étant informée, soutenue et préparée pour l’arrivée de son bébé, pour vivre ensuite un accouchement respecté et un mois d’or parfait. Tout cela, c’est une partie de l’histoire de Chloé dans laquelle il n’y a apparemment aucun chaînon manquant…. ou disons plutôt un chaînon en plus, celui d’être diagnostiquée autiste Asperger. Et c’est là que son histoire prend une toute autre dimension. 

Depuis toute petite, Chloé se sent différente. Elle a avancé dans la vie à tâtons, jonglant avec des émotions beaucoup plus fortes que ses petits camarades et développant des centres d’intérêts restreints. Plus grande, les difficultés relationnelles perdurent, et Chloé plonge régulièrement dans des trous noirs dépressifs et des crises de larmes explosives… le tout en étant privée d’une donnée cruciale : elle est autiste Asperger très haut potentiel. Ce diagnostic salvateur qui arrive tardivement lui permet malgré tout de mettre des choses en place afin d’envisager, à 28 ans, de devenir maman

Autisme et transmission génétique

Mais alors à quel moment on saute le pas de fabriquer un bébé alors même que l’on connaît la possibilité de transmettre un gène qui nous handicape depuis toujours ? Comment vivre ensuite une grossesse quand on oscille sans cesse entre euphorie et angoisses ? Qu’est-ce qui peut rassurer et consolider une future maman en prise avec des troubles qui peuvent la plonger dans le mutisme ou la faire exploser en plein vol ?  

La possibilité d’une maternité comme les autres

Dans cet épisode de Bliss Stories, Chloé vous dira comme elle gère les “melt down” et les “shut down” qui rythment son quotidien. Elle vous racontera aussi quelles “béquilles” l’aident à se relever de chaque chute avec humilité, ténacité et empouvoirement. Et puis elle dévoilera comment elle atteint un peu plus chaque jour son plus haut potentiel de maman.