#163 Jeanne, passion kraamzorg

Pays-Bas : un service de santé en or pensé pour les mères 

On rêve en France de donner aux jeunes mères une aide à domicile dès la sortie de la maternité. Vous savez : une bonne fée présente mais pas trop, qui investit les lieux sans pour autant être envahissante. Quelqu’un sur qui compter pour l’intendance, à qui confier son bébé et poser les mille questions qui nous traversent l’esprit quand on vient de donner la vie. Figurez-vous que ces pépites existent aux Pays-Bas. On les appelle les kraamzorg. Elles sont une ressource en or offerte pendant 7 jours aux jeunes parents par le système de santé néerlandais, où tout est pensé pour accompagner les futures mères tout en les laissant actrices de leur maternité. On a-do-re !

Accoucher à la façon des Néerlandaises 

Quand Jeanne tombe enceinte, elle vit depuis seulement quelque temps à Rotterdam, mais elle a tout de suite envie de se fondre dans la culture néerlandaise où la péridurale fait exception et où l’accouchement physiologique s’impose comme une évidence, tout comme le fait de rentrer chez soi quelques heures après avoir accouché, rassurée de pouvoir compter sur sa kraamzorg.  

Alors qui sont ces bonnes fées qui donnent tant de leur personne ? Quelle place prennent-elles dans le foyer ? Comment s’impliquent-elles sans s’imposer ?  

Kraamzorg, une bonne fée pour un post-partum en or

Dans ce nouvel épisode de bliss.stories, Jeanne vous racontera donc sa grossesse et son accouchement en maison de naissance à Rotterdam, entourée comme jamais par trois femmes présentes rien que pour elle. Elle vous dira aussi combien sa kraamzorg et son soutien en or lui ont permis de surmonter la douleur d’une épisiotomie et les angoisses des premiers jours, et combien cette femme, qui est rentrée pour sept jours dans sa vie, lui a permis de mettre en place son allaitement et d’éviter un baby blues. Bienvenue dans le merveilleux monde d’une maternité en or, bienvenue aux pays des kraamzorg !