#160 Marion, ma grossesse à Bali

Tout quitter pour vivre sa vie et sa grossesse à Bali 

Évidemment qu’on a toutes rêvé un jour de tout quitter pour un tour du monde, évidemment qu’on l’envisage encore de temps en temps et qu’on mate en douce celles qui l’ont fait…. Eh bien mon invitée d’aujourd’hui n’en est pas restée au stade du fantasme, et après avoir vu du pays, elle a décidé de poser ses valises dans un décor de carte postale pour construire une nouvelle vie avec son chéri à Bali.
En revanche, si le programme “soleil brûlant et plongée quotidienne” était bien prévu, l’option “bébé surprise” n’avait pas été cochée. Mais alors qu’est-ce qu’on décide quand une grossesse s’invite dans un tel voyage ? On fait demi-tour et on rentre en France ? 

Bumi Sehat : le paradis des femmes enceintes sur terre 

À vrai dire, Marion et Bastien se sont à peine posé la question. Ils prennent cette grossesse comme un signe du destin, et décident de faire de Bali la terre d’accueil de leur famille en devenir. Et leur instinct les aiguille bien, car l’île se révèle pleine de promesses. Au fil de ses rencontres avec des Balinaises et d’autres expats’, Marion finit par se frayer un chemin sur ce territoire de la maternité qui lui est encore étranger. Elle découvre alors l’existence du centre de naissance de Bumi Sehat, littéralement “la Terre saine” en indonésien, un nom tout trouvé pour ce cocon de sororité et de bienveillance en plein paysage luxuriant. Ici, les Balinaises démunies peuvent être suivies et donner naissance à leur bébé en toute dignité et en sécurité, dans un lieu rare et précieux.
Si Bumi Sehat existe, c’est grâce à l’engagement de  Robin Lim, sage-femme américaine et mère de 8 enfants, arrivée à Bali dans les années 1990. C’est elle qui a crée ce lieu hors du temps, et que Marion a eu l’immense chance de rencontrer, puisque c’est là-bas qu’elle a pu accoucher.

Donner la vie en plein Nyepi 

Dans ce nouvel épisode de Bliss Stories, Marion nous racontera donc cette grossesse surprise à l’autre bout du monde, son cheminement vers un accouchement physiologique dans cette incroyable maison de naissance nommée Bumi Sehat, et l’arrivée de son petit Matyan au cœur d’un Bali plongé dans le silence pieux du Nyepi, journée sacrée où chacun doit normalement rester dans son foyer, sauf les mamans qui doivent accoucher…