#132 Laurie Péret, maternité improvisée

Une grossesse surprise mais évidente

Certaines planifient tout, quand d’autres aiment se laisser surprendre. Et même si parfois aucune planète ne semble alignée, la découverte d’une maternité surprise peut en fait bousculer au bon endroit, apporter la pièce manquante d’un puzzle, et même devenir une matière créative inépuisable. Quand Laurie Peret se rend compte qu’elle est enceinte, elle est chanteuse dans des pianos-bars, et sur la fin d’une jolie histoire d’amour. C’est-à-dire que si elle avait eu le choix, elle n’aurait pas choisi ce moment-là pour démarrer une grossesse. Pourtant, ce bébé qui s’est niché en elle a immédiatement été une évidence. Et il est devenu ensuite une source d’inspiration insoupçonnable pour l’artiste multicartes qu’elle est.

La vie d’artiste-mère de Laurie Peret

Mais comment fait-on pour concilier une vie nomade de chanteuse-humoriste célibataire quand on a une petite fille qui vient la bouleverser? On improvise et surtout on essaye de se faire confiance. 

Laurie Peret a donc choisi de s’écouter, et en suivant son instinct, elle a réalisé qu’elle pouvait faire de chaque minute passée avec sa fille, une occasion de transmettre son expérience de maman, de façon totalement débridée. La maternité est devenue très naturellement son terrain de jeu préféré, qu’elle décline à l’infini, en sketchs ou en chansons, toujours plus imprévisibles et décomplexés.

Rire de tout, surtout du pire

Après un one-woman-show révélateur, Laurie Peret vient de sortir son livre de “Petits conseils” de maman, dans lequel elle traite avec un humour osé et cru des problématiques aussi absurdes qu’essentielles ! Bref, la maternité n’aura jamais été autant détournée tout en étant criante de vérité, et Laurie est devenue experte pour transformer nos vies de mères chaotiques en rire explosif.