#118 Emma, mon déni de grossesse total

Le déni de grossesse total concerne 3 naissances sur 1000

Imaginez… imaginez que le jour où vous apprenez que vous êtes enceinte est aussi le jour où vous accouchez. 
Oui, je sais, ça paraît irréel et pourtant cela concerne jusqu’à 3 naissances sur 1000 chaque année en France, et ça s’appelle : le déni de grossesse total. 

Le déni de grossesse total, un phénomène rarissime

Le déni de grossesse total peut concerner toutes les femmes, quel que soit leur milieu social ou leur âge. On dit que c’est un mécanisme psycho-corporel très fort, et inconscient, qui provoque une dissimulation du bébé et des symptômes de grossesse pendant la totalité des 9 mois de gestation. 
C’est exactement ce qui est arrivé à Emma, alors qu’elle n’avait que 18 ans et qu’elle vivait sa première véritable histoire d’amour. Emma a rencontré Alex, Emma a vécu sa vie festive d’étudiante, et un jour, Emma et Alex sont devenus soudainement les parents de Léo. 

Passer du déni à l’amour… total 

Alors comment ça se passe dans la tête et dans le corps d’une si jeune fille qui vit un tel électrochoc ? Comment peut-on passer à côté d’une grossesse pendant 9 mois ? Quelle maman devient-on quand on a 18 ans et qu’on habite toujours chez ses parents ? 
Dans cet épisode, vous découvrirez l’incroyable histoire d’Emma, qui n’a certes pas “attendu” son bébé mais qui l’a bien porté, et qui, est passée en quelques heures, d’un déni, à un amour… total.