Quand on s’imagine avec son bébé, on a tendance à idéaliser la scène, à embellir le tableau, à fantasmer son couple et à espérer la vague d’amour qui va nous inonder. Alors oui, il y a un peu de ça mais il y a aussi la charge mentale, le poids des responsabilités, le manque de sommeil, les conflits qui émergent, les déséquilibres qui se créent et puis un rapport à soi et à l’autre qui peut mener au clash. Alors ce n’est pas forcément tout à la fois (et heureusement !) mais cette conjugaison de facteurs peut favoriser une “crise” dans le couple qui, si elle s'éternise, peut passer de simples tensions au fameux "baby clash”.
Le baby clash concernerait 1 couple sur 2
Le baby clash n'arrive donc pas qu'aux autres... D'après certaines études, c'est même 1 couple sur 2 qui traverserait cette crise existentielle, relationnelle et émotionnelle après l'arrivée d'un bébé. 1 sur 2, c'est énorme ! Il ne nous en fallait pas plus pour nous pencher sur le dossier et tenter de comprendre ce qu’est véritablement le “baby clash” en commençant par essayer d'en définir la cause... Alors on aurait envie de dire le manque de sommeil qui rend plus irritable, moins empathique, moins patient.e. Et c'est vrai, dormir par tranches de 45 minutes pendant des semaines, ça n'aide pas à garder son calme, mais, en vrai, la cause du baby clash, elle est plurielle.
Crise identitaire, bouleversement total, réorganisation anarchique, tempêtes hormonale et émotionnelle, sensation de solitude (même quand on est deux), difficultés qu’on n’avait pas anticipées, charge mentale décuplée entre la cuisine, le ménage et le bébé, répartition des tâches inégale... la liste peut être encore looooongue. L’important est que, quelle que soit la difficulté à laquelle on est confronté.e, c’est bien d’en parler et de ne pas la passer sous silence. Comme le dit si bien Anna Roy, notre rockstar de sage-femme : "On ne peut pas faire semblant. On ne peut pas contourner la tempête, il faut la traverser." Alors même si ça n’a rien d’évident et ça ne se fait pas du jour au lendemain, il y a comme un processus à mettre en place pour que la transition vers la parentalité se fasse. Il y a une réadaptation du couple à accepter. Julia Kerninon, elle, raconte dans son ouvrage Toucher la terre ferme à quel point la maternité peut modifier les dynamiques amoureuses, nous obligeant à nous redéfinir, non seulement comme parent, mais aussi comme partenaire. En fait il y a la nécessité de redéfinir les rôles, les besoins et les attentes de chacun.e. Alors, oui, ça peut demander un peu d'effort mais ça en vaut certainement la peine ;)
3 causes possibles du baby clash
-
Une équation à une inconnue pas si facile à résoudre
Alors qu’avant on était 2, maintenant on est 3 avec un petit être qu’il reste à apprendre à décrypter et à connaître. Et comme ce bébé monopolise toute l'attention (et les bras), la relation de couple, elle, peut passer au second plan, où s’aimer peut vite devenir optionnel, c'est justement qu'essayer de se serrer les coudes, de s’écouter et de sur-développer son empathie, ça peut tout changer !
- Un équilibre fragile à reconstruire et à maintenir
Le couple, si jusque-là était en mode "duo de choc", se retrouve possiblement déséquilibré par l'arrivée d’un bébé. Titou Lecoq, qui analyse avec tout son talent les inégalités dans son libre Le couple et l'argent, souligne que les femmes (dans un couple hétérosexuel) héritent souvent de la charge mentale liée à l'enfant. Par exemple, ce sont elles qui font tourner la machine à laver pendant que leur mec "n'y pense pas”... et ça, cumulé à la fatigue et aux différences d’implication, on comprend mieux pourquoi la tension montent et les crispations explosent ! Surtout que chacun a son propre ressentiment, sa propre perception de la situation. A ce sujet, Anna Roy rappelle dans son ouvrage Baby Clash que "les premiers mois sont souvent synonymes d’injustice ressentie, de déséquilibre criant. C’est une période où il faut redoubler d’efforts pour rester une équipe et ne pas sombrer dans la rancœur." - Une communication haute tension
Quand on est à bout, le moindre détail peut prendre des proportions incroyables ! Tu sais le "tu pourrais le faire à ma place" lancé comme un ordre ou un reproche, qui peut faire que tout part en vrille. Julia Kerninon décrit avec perspicacité cette difficulté à "trouver les mots justes au milieu du chaos". Parce que c’est parfois si dur de dépasser sa fatigue, mettre sur pause ses attentes et ignorer sa frustration pour calmer les échanges au lieu de les brouiller.
Mais pas de fatalité au baby clash
Même s’il est bel et bien réel, il n'est pas pour autant insurmontable. En revanche, on ne va pas se mentir, ça demande du temps, de la patience, de l’écoute, un peu de recul et un brin de diplomatie. Le problème c’est que, de tout ça, on en manque la plupart du temps quand on vient d’avoir un bébé. Alors quand on le peut, c’est bien de se prévoir des moments à deux, de se répartir (équitablement) les responsabilités et surtout, d’en parler (sans exploser). Le mieux, c’est tout poser sur la table avant l’arrivée du bébé pour anticiper au mieux les difficultés.
Bliss tips au passage : on t’y aide dans le programme post-partum Bliss Bump où l’on aborde sans détour les grands sujets qui peuvent être sources de discord. Et on te recommande également chaudement 2 épisodes de notre podcast Bliss Stories. Le premier avec Julia Kerninon qui, justement, se confie sur son propre vécu de mère et l’ambivalence des émotions à l’arrivée d’un bébé. Le second avec Élodie Arnoult où l’humoriste nous fait rire avec son concept "crêpe dentelle". Un wording bien senti pour un warning plus que parlant quand on veut dire à l’autre que tout devient trop fragile, que la relation peut se briser et qu’il est urgent de se parler avec plus de douceur.
Voilà, tu l'auras compris, le baby clash, ça arrive, ça peut surprendre, déstabiliser, fragiliser mais ça peut aussi être le moyen de se réinventer et de réapprendre à vivre ensemble différemment. Parce que de toute façon, avec l’arrivée d’un enfant, rien ne sera plus jamais comme avant. Et tu peux nous croire, si tu sais traverser cette tempête dans ton couple, tu seras ensuite capable d'affronter plein d’autres crises, même celle du Terrible Two !