Tu adores manger des sushis. Tu es enceinte. Et tu te demandes si les deux sont compatibles. Entre recommandations médicales et injonctions parfois contradictoires, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Alors compte sur nous pour te dire la vérité et rien que la vérité (sans te faire culpabiliser). Avec, en bonus, des alternatives pour continuer à te faire plaisir, enceinte, avec ou sans sushi.
⭐ Sushi enceinte, réponse express
- On évite le plus possible les sushis au poisson cru pendant la grossesse (parce que les risques de listériose et autres infections sont assez rare mais potentiellement grave).
- Bonne nouvelle ! Tu peux te faire plaisir avec des versions "veggie" ou à base de poissons bien cuits.
- Et si tu as mangé des sushis sans savoir que tu étais enceinte : pas de panique, dans la grande majorité des cas, tout va bien. Mais ça ne t'empêche pas de te renseigner, de demander conseils à un pro de santé et de surveiller ton état, sans culpabiliser.
Sushi et grossesse : y a pas vraiment de débat, sorry...
Si tu es une puriste en matière de sushi alors tu fais partie de celles qui ne consomment que la version poisson cru. Mais maintenant que tu es enceinte, tout ce qui est cru, c’est souvent “warning”, y compris au premier trimestre quand tout est en construction et que certains risques infectieux sont plus élevés.
Pourquoi cette précaution (et ce petit sacrifice) ? Parce que le poisson cru, comme la viande crue ou le fromage au lait cru, fait partie des aliments dits “à risque”. Le danger ? Qu’ils soient porteurs de la listériose ou de la toxoplasmose. Deux bactéries pas très cool qui, si on les contracte enceinte, peuvent avoir des conséquences sur le déroulé de la grossesse mais aussi sur le développement du bébé.
Même si ce n’est pas si courant, ça arrive parfois comme le rappelle le site de la Santé publique France, qui compte près de 400 personnes par an atteintes de listériose. Et nous, on a demandé son avis à Élise Destannes [aka @la.sage.femme] : "le risque est faible, mais les conséquences peuvent être importantes. C’est pour ça qu’il est préférable d’éviter certains aliments, notamment tous les aliments crus".
Même en début de grossesse
Les premières semaines d’une grossesse sont une période ultra-sensible : le système immunitaire est chamboulé, l’embryon en pleine construction, et ton corps fait déjà un boulot monumental pour orchestrer tout ça, même si ça ne se voit pas encore.
Alors oui, quand on est enceinte, les recos de la HAS et de l’ANSES sont plutôt claires : on évite de consommer des poissons et des fruits de mer crus ou peu cuits, et tout ce qui est cru, en général, et qui peut contenir des bactéries ou parasites. Clairement, manger un sushi, enceinte, c’est à éviter.
Tu as mangé des sushis, enceinte (sans savoir que tu l'étais) : quoi faire ?
D’abord, tu respires un grand coup. Pas de panique. Ça arrive très souvent de continuer ses habitudes alimentaires avant de découvrir une grossesse. Et puis, dis-toi que, dans l’immense majorité des cas, il n’y a aucune conséquence. Si tu en ressens le besoin, tu peux passer un coup de fil au pro de santé qui te suit, pour lui demander son avis. Et puis tu peux aussi surveiller que tu n'as pas de symptômes comme de la fièvre et des troubles digestifs gênants, et consulter en cas de doute.
Pas de sushi, enceinte : des alternatives pour éviter d’être frustrée
Bonne nouvelle : dire non à un sushi de poisson cru ne veut pas dire faire une croix sur touuuus les sushis. Évidemment, il existe pas mal d’alternatives et on te donne notre TOP 5 (on décline toute responsabilité si t'en deviens fan) !
- Sushi au poisson bien cuit (crevette, saumon, thon)
- Sushi veggie (avocat, concombre, radis)
- Makis au tofu, aux légumes rôtis ou au fromage pasteurisé
- Chirashi version cuite ou veggie
- Bols façon sushi bowl, avec riz vinaigré et toppings safe
🫰 Chez Bliss, on croit au savoir comme outil d’empowerment, pas comme source d’angoisse. C’est pour ça qu’on propose plein de ressources synthétiques, accessibles et fiables comme celle-ci 👇
La liste de courses faite pour toi, enceinte
Manger enceinte, promis, ce n’est pas qu’une liste d’interdits. Il existe plein de recettes adaptées et il y a un tas d'habitudes que tu avais avant, que tu peux garder. Et, en vrai, avec les hormones en ébullition, il arrive même d’avoir des envies de grossesse quasi incontrôlables et, à l’inverse, des aliments qu’on ne peut plus voir sans avoir la nausée...
Tous ces mystères de la grossesse, on sait que ça demande pas mal d’énergie pour réussir à composer des repas et dresser une liste 100% compatible. Alors pour te faciliter la vie, on en a préparé une avec Elise Destannes, sage-femme, que tu peux consulter ici et faire tourner dans ton cercle de copines enceintes.
👉 4 questions "sushi et grossesse" qu'on est nombreuses à se poser
- Peut-on manger des sushis, enceinte, si le poisson a été congelé ?
La congélation peut réduire les risques mais ce n’est pas une garantie. Le plus simple (et le plus safe), c’est quand même de choisir des versions poissons bien cuites ou veggie.
- Donc les sushis veggie, c’est OK ?
Oui, à condition que tous les ingrédients soient bien lavés, manipulés proprement et que la chaîne du froid soit respectée. Donc plutôt une adresse que tu connais bien et en qui tu as confiance. Sinon le bon plan (mais qui demande un peu d'entraînement), c'est de les faire toi-même !
- Les fruits de mer (genre les huîtres), c’est pareil ?
Les huîtres, c'est comme le saumon fumé (et tout ce qui est fumé, en général), c'est à éviter. Et si tu aimes les linguine alle vongole, il faudra que les coquillages soient bien cuits.
- Le risque est faible, alors pourquoi éviter ?
Parce que même si les infections sont rares, elles peuvent être plus problématiques pendant la grossesse.