Organiser une Baby Shower 5 étoiles !

Organiser une Baby Shower 5 étoiles !

Organiser une baby shower, c’est un peu comme organiser une EVJF, on veut du fun, de l’inédit, de l’émotion, des souvenirs et surtout que celle qui est au centre de l’attention soit la plus heureuse, et qu’elle prenne une énoooorme dose de kiff et de love avant de se jeter dans le grand bain de la parentalité ! Alors si tu veux organiser une baby shower inoubliable, on te laisse piquer quelques-uns des tips qui suivent. Evidemment, sens-toi libre de les remanier à ta sauce ! 

Le fameux QOAQ...  

Avant de te lancer dans l'organisation de la baby shower, il y a au moins trois questions essentielles (pour ne pas dire cruciales) à te poser : quand ? Où ? Avec qui ?  

D’abord, quand ? Il faudra forcément que la baby shower soit calée à distance de la due date et de préférence pas plus tard que le huitième mois. Après on commence vraiment à avoir du mal à se déplacer et à tenir debout, sans compter les bébés qui ont décidé de naître en avance. Alors, on essaye de voir un peu large. Le septième mois, c’est l’idéal !  

Ensuite, où ? Ça peut être à l’extérieur (si la période s’y prête), chez toi, dans un restaurant ou un lieu privatisé pour l’occasion, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Simplement, mise sur un lieu chaleureux, incarné, enveloppant et pourquoi pas un lieu dans lequel la future maman a une histoire ou un souvenir précieux ? Là, tu es sûre de créer de l’émotion ! Garde juste en tête qu’il faut que l’endroit reste facile d’accès et pas trop loin du lieu de résidence de la future mère pour faciliter l’organisation et les déplacements.  

Enfin, avec qui ? C'est important pour l'organisation générale, pour savoir qui fait quoi et répartir les missions de chacun.e, parce que c’est quand même plus sympa quand tout le monde se mobilise (et, on ne va pas se mentir, ça soulagera aussi ta charge mentale).  

On part sur quel thème ?

Non pas que la baby shower doive forcément se transformer en soirée costumée (quoi que...) mais parce que le thème peut tout cadrer et te permettre de trouver la déco associée, une playlist inspirée et de quoi animer la journée/soirée. Pour trouver le thème, tu peux te concentrer sur les passions des futurs parents (voyages, films, musique, séries), des convictions ancrées (tu la vois pointer le bout de son nez, la baby shower éco-friendly, “zéro déchets”, cadeaux “second main” et déco minimaliste ?) ou tu peux aussi partir sur un symbole fort de leur histoire... bref tout ce qui pourra faire de cette baby shower un événement unique parce qu’à leur image.  

Dîner chaud ou buffet froid, on fait quoi ? 

Tout dépend de si ça se passe à l’extérieur, chez toi, un restaurant ou dans un lieu privatisé. Selon, tu peux penser à un pique-nique, un cake stand, un buffet froid, un apéro (sans alcool) dinatoire ou carrément tu peux dresser une jolie table. Pour la vaisselle, les serviettes, la nappe, etc., jetables ou réutilisables ? Une fois la mise en scène actée, il faut penser à ce que tu vas mettre dans l’assiette. Et là, tu peux jeter un œil à notre liste de courses de la femme enceinte pour avoir un aperçu des do et dont’ en termes de food. Ça peut être très utile pour réfléchir au menu que tu peux adapter en fonction du thème !  

Et pour lever son verre et trinquer, il existe des champagnes sans alcool et des mocktails à tomber (et c’est quand même plus cool qu’un Perrier-citron) ! Notre mocktail préféré ? Le virgin spritz à base de sirop d’orange, d’eau gazeuse, de glace pilée et d’une demi-orange. Un classique mais une valeur sûre (et hyper simple à réaliser) !   

On blinde la baby shower de souvenirs

Pour créer des souvenirs, il faut créer des moments et rien de mieux que des ateliers originaux et des jeux interactifs pour ça ! Voilà notre top 8 (qu’on a bien évidemment testé). 

  1. La dégustation de petits pots, à l’aveugle.   
  2. Le jeu du ruban pour estimer le tour de ventre de la femme enceinte.  
  3. Les prédictions sur le poids, la taille, la date de naissance exacte et le prénom du futur bébé.   
  4. La "capsule temporelle", pour placer dans une boîte scellée les messages ou objets du présent destinés à être découverts par l'enfant à ses 18 ans. Le plus dur sera juste de ne pas égarer ce condensé d’émotions au cours des prochaines années.  
  5. Le "qui est qui, baby ?!" Fous rires garantis ! Avant le jour de la baby shower, tous les invités envoient une photo d’eux bébés et, le jour de la fête, on essaye de deviner qui est qui !
  6. Le quizz sur les futurs parents. C’est d'autant plus marrant si c'est un questionnaire un peu piquant et croustillant, et pas trop plan-plan 😉  
  7. Le bar à bodys customisés, ce qui permet d’offrir une petite collection de bodys uniques.  
  8. Le photobooth avec un polaroïd, pour repartir tout de suite avec les souvenirs !

    Cadeaux, on offre quoi ?  

    Au lieu de réfléchir à une idée chacun.e dans son coin, on pense à un beau cadeau collectif ! Ce qui évite aussi d’offrir une énième Sophie la gigi, mais plutôt d'avoir le budget pour choisir quelque chose de plus symbolique et significatif. Et puisqu'il y aura toujours quelqu’un pour penser à un cadeau destiné au bébé, alors que pour la future mère, ce n’est pas toujours une évidence (pourtant ça tombe sous le sens !), on compte sur toi pour déroger à la règle et ne penser qu'à elle ! Et des idées, il y en a plein : cours de yoga post-natal, shooting photo en famille, abonnement de plats cuisinés et livrés à domicile, bon pour une aide-ménagère, ou encore une carte cadeau pour un soin du corps.

    Bliss tips au passage : on te souffle le cadeau parfait pour elle, un kit post-partum à glisser dans la valise de maternité pour qu’elle puisse prendre soin de son corps dès les premières secondes après la naissance, avec des produits adaptés et des accessoires essentiels (👋 coucou le vapo contre les pipis qui piquent, 👋 coucou les shortys pour dire bye bye à l’immonde slip filet). Avec ce kit, tu es certaine de briller à la baby shower ! 

    Et l’ambiance, on en parle ? 

    Il n’y a pas de secret, pour mettre de l’ambiance, il faut une playlist bien sentie qui mettra tout le monde d’accord et surtout les futurs parents. Pour ça, on intègre en premier leurs chansons préférées mais aussi celles qui évoquent des souvenirs que vous avez en commun, et puis on n’oublie pas de faire un petit tour de table de toute.s les invité.e.s, avant le D-day, pour que chacun.e donne ses cinq titres favoris ! Rien de tel pour donner naissance à une playlist éclectique sur laquelle tout le monde bougera son booty ! 

    Bliss tips au passage : on adore l’idée du Livre d’or où chacun.e vient déposer un petit mot pour les futurs parents et leur bébé. Là, ce sont les frissons d’émotions garantis ! 

    Voilà, on espère qu’avec ces idées et conseils, tu sais maintenant un peu mieux par où commencer pour organiser une baby shower. Une chose est certaine : fais-toi confiance, suis ton instinct et ce sera forcément inoubliable et génial !  

     

     

     

     

     

     

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