Futur papa : que faire pour elle pendant la grossesse ?

Futur papa : que faire pour elle pendant la grossesse ?

Elle est enceinte, tu vas donc être papa et tu te demandes peut-être comment l’aider, la soutenir, l’accompagner et te sentir utile pour prendre davantage part à cette grossesse. Alors même si tu n’auras pas forcément toutes les clés en main, il existe malgré tout quelques pistes, gestes, attentions qui peuvent te permettre d’être présent et de t’impliquer véritablement pour vivre cette grossesse avec elle et sans pression. Voilà donc nos 6 conseils dont tu peux t’inspirer.   

1. Être un futur papa vraiment là. 
2. Anticiper
sans imposer. 
3. Se connecter au bébé
à sa façon. 
4. Prendre soin d’elle
(et de soi). 
5. Préparer le post-partum
, ensemble (dès maintenant).
6. Célébrer cet.te enfant
en tant que papa.

Être un futur papa vraiment là

Pas besoin d’être médecin, yogi ou coach émotionnel pour être un bon partenaire de grossesse. Si tu es à l’écoute, sans vouloir tout résoudre (goal inatteignable), c’est déjà énorme ! En fait être vraiment présent, c’est être attentif et rassurant quand elle parle de son corps qui change, de cette impression de ne pas se reconnaître. C’est la réconforter quand elle se sent submergée par les émotions et les doutes, ou encore répondre “oui” à toutes ses envies alimentaires, même les plus improbables.  

Toutes ces attentions prouvent ton implication et ta considération pour ce qu’elle vit. Tu peux penser que c’est anecdotique mais c’est véritablement ça qui va l’aider à gagner en confiance, envers elle-même mais aussi envers toi. C’est comme ça qu’elle pourra se dire que tu es un gars sûr et attentionné, et ça, ça n’a pas de prix !   

Et puis, être présent, c’est aussi prendre part aux différents rendez-vous médicaux, les noter dans ton agenda, les préparer avec elle en listant vos questions et y assister avec elle.   

Anticiper sans imposer 

La grossesse, c’est aussi pas mal de paperasse à remplir, d’achats à réaliser et de logistique à prévoir. Finalement il y a pas mal d’anticipation. Alors pourquoi ne pas prendre les devants sur certaines choses pour lesquelles tu es compétent ? Tu es fan de benchmark ? Pourquoi ne pas commencer une veille sur les poussettes, les sièges-auto et autre matériel de puériculture à gros budget ? Tu peux aussi te renseigner sur les modes de garde possibles et t’informer sur les conditions de ton congé paternité. D’ailleurs, si tu es salarié, c’est une bonne idée de regarder ce qui est envisagé pour un futur papa, c’est l’occasion de prévoir et d'organiser à l’avenir de ton planning en fonction de tes futures responsabilités. Une fois de plus, ça ne fait que prouver ton implication, ta réflexion, ta curiosité, sans t’imposer.  

✌️ Bliss tips au passage : le premier trimestre, c’est souvent un tourbillon d’émotions et on est parfois un peu paumé.e. Alors pour vous aider, elle et toi, à y voir plus clair, poser les bases et avoir en tête les rendez-vous importants à ne pas zapper, on a préparé une antisèche bien utile. À lui partager sans tarder ! 

Se connecter au bébé à sa façon   

Ok, ce n’est le papa qui porte le bébé ou qui ressent les premiers coups de pied mais on peut créer du lien et entrer en contact avec son bébé de plein de façons différentes : soit par la voix, soit par le toucher. Dans le ventre, le fœtus est très réceptif au son de ta voix, qui va vite lui être familier, tout comme à la chaleur que peut dégager ta main posée sur le ventre de ta partenaire. Alors si tu en as envie, n’hésite pas à lui parler, à lui lire des histoires et à lui faire écouter tes chansons préférées. Ok, au début, ça peut paraître étrange, pas toujours naturel ou évident de parler à un ventre, peut-être même un peu déstabilisant, mais tâtonne, tente, vas-y à ton rythme et puis ça peut être un sujet de conversation. Une façon d’interagir sur vos émotions, vos appréhensions, vos joies, vos peurs respectives. Parce que, cette aventure, vous la vivez à deux et chercher à te connecter à ton bébé, c’est une façon comme une autre de te connecter à cette grossesse et donc à ta partenaire et à ce qu’elle vit.   

✌️ Bliss tips au passage : ne te sens pas obligé d’en faire un moment hyper solennel (pas de pression), vois plutôt ça comme un joli rituel.  

Prendre soin d’elle (et de soi)   

Elle va traverser des tempêtes émotionnelles et hormonales, peut-être des insomnies, certainement des nausées de l’espace et des montées de larmes incontrôlables... pas de panique, tout est normal. Là encore, prouve-lui que tu es de son côté, que tu la comprends, que tu es là pour elle, que tu peux lui faciliter certaines choses ou lui apporter du réconfort. Parfois, la réconforter, ça passe par des gestes simples : un petit mot d’amour laissé sur le frigo, un petit-déjeuner au lit, un massage devant sa série préférée, un dîner en tête-à-tête ou juste lui murmurer à l’oreille combien elle est incroyable... On sous-estime la puissance des mots et des petites attentions du quotidien, pourtant ils rendent tout plus doux et c’est d’eux qu’on se rappelle parfois le plus. 

Et sinon, toi, dans tout ça ? Eh bien en tant que futur papa, tu as aussi le droit de craquer, de douter, de flipper, de te poser des milliers de questions et d’avoir besoin de souffler avec un bon me time. Là encore, la communication est fondamentale. Parles-en avec elle ou un.e proche de confiance.   

✌️ Bliss tips au passage : après l’accouchement, son corps va avoir besoin de réconfort et de produits spécifiques et apaisants. Alors si tu cherches un geste attentionné, rien que pour elle, on a le cadeau parfait : le Bliss Vanity, notre kit post-partum à glisser dans sa valise de maternité.

Participer au post-partum (dès maintenant)   

Le Bliss Vanity, c’est une jolie façon d’anticiper le post-partum et un premier geste d’amour. Ensuite tu peux aller encore plus loin dans la démarche en abordant avec elle l’organisation des premiers mois. Parce que, tu verras, le début du post-partum est assez anarchique : il n’y a pas vraiment de rythme à part celui imposé par le bébé. Et c’est bien de se mettre au clair avant son arrivée, et de décider qui fait quoi ? Qui gère les nuits ? Qui s’occupe des repas ? Qui se charge des courses ? Définir sur quels relais compter ? Savoir vers qui se tourner quand on est trop crevé.e ? Qui appeler en cas de souci ? Quel pédiatre choisir ?  

️✌️ Bliss tips au passage : toutes ces questions de logistique mais aussi ces interrogations qui touchent au couple, on les aborde dans le programme post-partum Bliss Bump. Une ressource ultra utile, même pour toi, que tu peux découvrir ici.

Célébrer cet.te enfant à naître en tant que papa 

Certains futurs papas écrivent une lettre à leur bébé, d’autres font une playlist spéciale qu’ils écoutent durant la grossesse, d’autres encore filment toutes les grandes étapes mois après mois. En fait à toi d’inventer la façon dont tu veux célébrer, fixer et encapsuler cette grossesse pour te souvenir de ces instants uniques.   

Bref, tu l’auras compris, en tant que (futur) papa, tu as toi aussi un rôle à jouer pendant la grossesse et tu peux y prendre part dès le début, selon tes envies, tes convictions et les attentes de ta partenaire. Garde en tête que, quoi que tu fasses, l’important c’est d’essayer et de faire comme tu peux (et c’est déjà très bien), d’être toi et le plus présent possible, à ta façon. N’hésite pas à être drôle, maladroit, ému, curieux et à être celui qui initie des moments à deux. Et surtout ne cherche pas à cocher toutes les cases (c’est peine perdue), car personne ne te demande de performer. Sois juste vraiment présent pour elle.   

Retour au blog
1 de 5