Accouchement après terme : c’est grave, docteur.e ?

Accouchement après terme : c’est grave, docteur.e ?

Ton terme approche et tu as beau faire des squats, monter les escaliers, marcher des kilomètres et manger épicé... rien n’y fait ! Et tu vois doucement mais sûrement pointer le scénario de l’accouchement après terme... Mais est-ce que c’est risqué ? Est-ce que ça rend les choses plus compliquées ? Est-ce que ça amène forcément un déclenchement ? Alors tu vas voir que l’accouchement après terme est une situation fréquente et, non, ce n’est pas forcément une urgence. Allez, on fait le point, ensemble. Et, promis, ça va bien se passer. 

Accouchement après terme, c’est-à-dire ? 

Comme on ne parle pas toujours le même langage que le corps médical, c’est important de bien définir ce qu’on appelle “accouchement après terme”. Pour ta sage-femme ou ta gynéco, une grossesse est à terme entre 37 SA et 41 SA + 6 jours de rabe. Un accouchement est donc "après terme" à partir de 42 SA révolues, soit 9 mois et 12 jours de grossesse. On peut aussi parler de “grossesse prolongée” à partir de 41 SA + 0 jour. D’ailleurs, c’est plus fréquent qu’on ne le pense puisqu'environ 15 à 20 % des femmes enceintes dépassent le terme de leur grossesse, selon le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). 

Bliss tips au passage : tu es perdue entre SA (semaine aménorrhée) et SG (semaine de grossesse), on t’explique tout ici !

Et non, accoucher après le due date ne veut pas du tout dire que ton bébé est "en retard" ou qu’il faut immédiatement s’inquiéter. Chaque corps, chaque grossesse, chaque bébé a son propre tempo. 

Pourquoi ça arrive d’accoucher après terme ? 

Le début de ta grossesse te semble peut-être déjà un peu loin mais, souviens-toi, la date de ton terme a été estimée à partir du 1er jour de tes dernières règles, puis à partir de l’échographie du premier trimestre qui permet d’être au plus près de la vérité, notamment avec la mesure de l'os du fémur de ton bébé. Mais, comme tu sais, la grossesse n’est pas une science exacte et il se peut qu’il y ait un petit delta de quelques jours entre la date estimée et la date réelle. Plusieurs raisons à ça.  Par exemple, l’erreur de calcul : ton ovulation a pu être plus tardive que la moyenne (basée sur le 14ème jour du cycle) sur laquelle on se base pour calculer un début de grossesse. Autre raison possible : si c’est ton premier bébé, c’est fréquent d’accoucher après terme.  

Bref, les planètes ne sont pas encore complètement alignées mais ça ne devrait plus tarder ! En vrai, là, il s’agit d’avoir confiance en ton corps et en ton bébé. Ce sont eux qui savent et qui te donneront le top départ !

Donner naissance après terme, on risque quoi ? 

En vrai pas grand-chose. En fait, une fois que tu as passé la barre des 41 SA, tu vas simplement avoir un suivi quotidien pour vérifier que : 

  1. ton placenta est toujours opérationnel pour assurer les échanges entre ton bébé et toi,
  2. tu as suffisamment de liquide amniotique,
  3. ton bébé garde un poids raisonnable pour rendre l’accouchement le plus smooth possible,
  4. ton bébé se plaît toujours autant là où il est. 

Et c’est donc pour vérifier tout ça qu’une surveillance “renforcée” est mise en place.  Alors on dit “renforcée” mais ça consiste tout simplement à faire un monitoring pour écouter le rythme cardiaque de ton bébé et une échographie pour évaluer la quantité de liquide amniotique et parfois le poids du bébé.  

Et nous, on aimerait surtout que tu gardes en tête cette phrase pleine de bon sens de notre sage-femme adorée Anna Roy : "Une grossesse après terme n’est pas une pathologie en soi. Mais elle nécessite une vigilance accrue pour s’assurer que tout continue de bien se passer." 

41 SA dépassées et c’est le déclenchement assuré ? 

Si ton bébé va bien mais que le déclenchement naturel ne se fait pas à 41 SA passées, on peut te proposer un déclenchement médical (décollement des membranes, tampon de prostaglandines ou ballonnet, rupture artificielle de la poche des eaux, perfusion d’ocytocine ou en comprimés). Mais, en aucun cas, le déclenchement n'est automatique ou imposé (et heureusement !)  

Le mieux est encore de dialoguer avec ta ou ton sage-femme, ta ou ton gynécologue ou le personnel soignant qui te suit à la maternité pour décider ensemble ce qui est préférable pour ton bébé et pour toi. Quelle que soit la décision, il s’agit de ne rien précipiter, de rester sereine et alignée avec tes envies (quand la situation le permet), et de favoriser un accouchement le plus doux et sécurisé possible. 

Et si on accouche en maison de naissance ou chez soi, ça change quelque chose ? 

Oui, un peu. Même si la sécurité reste la priorité, le suivi après terme, lui, peut varier selon le lieu dans lequel tu as choisi d'accoucher.

🏥 À la maternité, c’est monitoring, échographie, examen du col et éventuellement une proposition de déclenchement à partir de 41 SA. Le processus est assez clair et non négociable, et tu y as droit tous les deux jours voire tous les jours dès que le terme est dépassé. 

🏠 En maison de naissance, le suivi est aussi “rigoureux” qu’à la maternité. Au-delà de 41 SA, la sage-femme qui te suit peut t’accompagner dans des méthodes naturelles pour aider le travail à démarrer. Mais, c’est important d’avoir en tête que, si tu atteins 42 SA sans que rien ne se passe, tu seras redirigée vers une maternité pour y accoucher. 

🏡 À domicile, c’est délicat car la plupart des sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile n’accompagnent plus après 41 SA + 5 ou 42 SA, par mesure de sécurité. Là encore, si ça devait arriver, tu serais redirigée vers une structure hospitalière. 

Bliss tips au passage : on sait combien ces imprévus peuvent être déstabilisants et c’est aussi pour t’aider à cheminement sereinement vers ton accouchement que nous avons créé Bliss Bump qui propose notamment des consultations filmées avec des pros de santé spécialisées périnatalité. D’ailleurs, la question de la projection et de l’anticipation, on en parle avec la psychiatre Sarah Tebeka, à découvrir dans le programme maternité Bliss Bump.  
 

🚼 Ton accouchement, tu l'imagines comment ? Tu as déjà pensé à ton projet de naissance ? Tu ne sais pas de quoi on parle ? On t'en dit plus ICI et on t'a même préparé un modèle ! 😍 

Tu l’auras compris, l’accouchement après terme, ce n’est ni une anomalie, ni une urgence, ni un risque, mais un scénario assez courant de la grossesse. L’important c’est d’être surveillée, écoutée et accompagnée durant ce suspense, pour avancer sereinement jusqu’à la due date ! Et d’ici là, tu peux continuer de bouger, marcher, danser, te faire masser, dormir, faire l’amour... et de surtout dire “m....” à toutes les injonctions !  

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
Retour au blog
1 de 5