Semaine de grossesse vs semaine d'aménorrhée : comment les différencier ?

Semaine de grossesse vs semaine d'aménorrhée : comment les différencier ?

Si tu es enceinte de ton premier bébé, tu vas rapidement découvrir tout le jargon de la grossesse. Des termes que tu n’auras certainement jamais entendus avant, comme semaines d’aménorrhée, aka SA, que les professionnels de santé utilisent pour parler de la durée de ta grossesse. Et là, tu te demandes peut-être pourquoi parler de semaines d’aménorrhée au lieu de parler de semaines de grossesse ? Est-ce qu'il y a une réelle différence ? Pourquoi le calcul semaine aménorrhée est-il à privilégier ? On va t’éclairer. 

L’aménorrhée = no règles 

La semaine d’aménorrhée est une unité de mesure qui va permettre d’estimer la date de début de ta grossesse et donc son avancée, mais aussi et surtout la date présumée de ton accouchement, le tout à partir d’une donnée assez précise qui est l’absence de règles. Du coup quand on calcule en semaines d’aménorrhée, on calcule le début de ta grossesse à partir du premier jour de tes dernières règles. Et comme il y a en moyenne quatorze jours entre le premier jour des règles et l’ovulation (et donc la fécondation si tu es enceinte), on déduit ces deux semaines quand on calcule en semaines de grossesse et non plus en semaines d’aménorrhée. Tu suis toujours ?!  

Une fois que tu as compris ça, le calcul est assez vite fait : une grossesse dure en moyenne 41 semaines d’aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse. 

Allez, rien de tel qu’un exemple pour que ce soit encore plus clair ! Si tes dernières règles étaient arrivées le 1er janvier, alors au 8 avril de la même année, tu serais enceinte de 14 semaines d’aménorrhée, soit 12 semaines de grossesse. Facile, non ? 

Le calcul semaine aménorrhée = plus précis 

Contrairement à la date d’ovulation qui peut varier d’une femme à l’autre, voire d’un cycle à l’autre quand ils sont irréguliers, la date des dernières règles, elle, est précise. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé la privilégient et s’appuient sur le calcul semaine aménorrhée pour estimer le début d’une grossesse plutôt qu’un calcul en semaines de grossesse qui dépend de la date de fécondation, une donnée moins fiable. 

Calcul semaine aménorrhée vs semaine de grossesse 

Donc on récapitule : ta grossesse commence bien au moment de la fécondation et c’est donc le calcul en semaines de grossesse qui te donne “l’âge” réel de ta grossesse. Mais comme cette donnée peut être vague, notamment si tu as des cycles irréguliers et/ou des rapports sexuels multiples au moment de la période de fécondation (qui peut durer 5 jours), les professionnels de santé préfèrent se baser sur le calcul semaine aménorrhée. 

Voilà, tu sais tout ou presque pour différencier le calcul semaine aménorrhée du calcul semaine de grossesse ! 

--------------------------------- 

☀️ Si cet article t’a aidée à y voir plus clair sur le calcul semaine aménorrhée, alors dis-toi que le programme maternité Bliss Bump te sera d'un soutien encore plus grand pour te guider durant les prochains mois et après ton accouchement, avec des infos utiles, des conseils pratiques et des témoignages inspirants au fil des mois, de la découverte de ta grossesse à la fin de ton congé maternité. 

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
Retour au blog