Témoignage grande prématurité : parcours de Candice

La grande prématurité bouleverse le quotidien de milliers de familles chaque année. Dans ce témoignage, Candice raconte son parcours marqué par deux accouchements très prématurés, entre menace d’accouchement prématuré, néonatologie, réanimation et résilience. Une histoire bouleversante qui met en lumière les réalités de la prématurité et la force des parents de petits guerriers.

Depuis l'enregistrement, Candice est retombée enceinte, et a, à nouveau, accouché prématurément. Sa petite Charlotte est, en ce moment, encore à l’hôpital, mais Candice a eu la gentillesse de nous donner de ses nouvelles…
Candice, on t’envoie toute la force et l’amour possibles et imaginables, à toi, à Corentin, Augustin, Prune, et bien sûr à ta petite Charlotte.
Et en cette journée mondiale de la prématurité, on pense très, très fort, à tous les parents pris dans cette tempête.

J'ÉCOUTE

#311 Candice, ma petite préma après koh-Lanta

Il y a 6 mois, le 14 mai dernier, je recevais Candice en studio pour qu'elle me raconte son histoire, et nous avons enregistré l’épisode que vous vous apprêtez à entendre. L’ancienne candidate de Koh Lanta, était alors maman de deux enfants, et déjà une hallucinante battante, survivante d’un accident gravissime, sportive sans relâche et casse-cou assumée. 

Dès sa première grossesse, son mental d’acier s’est révélé nécessaire pour tenir le coup face aux multiples épreuves qui l’attendaient, car on peut dire que Candice n’a pas été épargnée : une menace d’accouchement prématuré et un retard de croissance in-utero pour son premier enfant, et surtout, un deuxième bébé né prématurément, à presque 29 semaines… Dans cet épisode, elle s’est donc remémorée les 3 mois et demi d'allers-retours entre la néo-nat et la réa, la difficulté de gérer un aîné encore tout petit, resté à la maison, et sa mini prématurée qui s’est battue pour rester en vie. 

Tout ça... c’était déjà beaucoup. Mais le 20 mai, soit 6 jours après notre enregistrement, Candice m’a envoyé la photo d’un test de grossesse positif... Oui, elle était retombée enceinte, sous stérilet, en plein allaitement, avec 2 enfants en bas âge à la maison. Après un léger moment de panique, elle a poursuivi cette grossesse inespérée.... qui malheureusement s’est encore une fois achevée bien trop tôt. Candice a de nouveau accouché d’une petite fille grande prématurée à quasi 26 semaines de grossesse, et au moment où je vous parle, sa petite Charlotte se bat toujours à l’hôpital.  

C’est donc très particulier pour nous de diffuser cet épisode dans lequel il n’était pas encore question de ce 3e bébé, et alors même que Candice et son mari traversent une nouvelle épreuve. Mais ils tenaient à ce que l’histoire soit racontée, malgré tout, et en cette journée mondiale de la prématurité, nous avons aussi pensé qu’il était nécessaire de vous la faire entendre, pour donner de la force à tous les parents qui se battent aux côtés de leurs petits guerriers, et vous dire qu’on pense fort à vous et à vos petits choux. 

Je vous laisse donc avec la première partie de cette histoire bouleversante, et je vous donnerai des nouvelles de Candice très rapidement… Bonne écoute. 

  • candice rousset  koh lanta couple
  • parent en néonatologie auprès d’un bébé prématuré
  • bébé grande prématurée en couveuse – témoignage de prématurité
  • Parents en néonat : soutien et présence auprès d’un bébé prématuré