
Allaiter son bébé sans l'avoir porté et trouver sa place de mère dans un couple de femmes.
#305 Chloé Bruhat, allaiter sans te porter
Quand elle est montée sur scène avec moi pour le Bliss Show #2, Chloé a partagé, devant chaque salle comble et captivée, un bout de son intimité : le parcours de PMA qu’elle a vécu avec sa femme Julie, qui a porté leur fille Paloma, et l’incroyable projet de lactation induite dans lequel elle s’est lancée corps et âme de son côté.
Mais je savais, moi, je sentais, qu’il y avait encore à dire. Alors j’ai invité Chloé une nouvelle fois, pas sur scène cette fois, mais dans mon studio, pour qu’elle puisse se confier plus longuement, et tout me raconter.
Ensemble, nous avons déroulé le chemin qui lui a permis de devenir mère. La découverte de son homosexualité, son histoire d’amour avec Julie, leur désir d’enfant, leur parcours de PMA, et surtout ce qui se joue entre deux femmes, quand l’une d’elle doit se faire des piqûres d’hormones, pendant que l’autre n’a pas de rôle attitré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit pour Chloé : essayer de comprendre comment dans une maternité lesbienne, on trouve sa place de mère, dans un couple où il y en a deux ? Est-ce que des mois de traitement pour parvenir à un allaitement légitimisent une place de maman ? Et cette légitimité... comment se départir de ce besoin de la prouver ?
Leur fille est bien arrivée, elle a pu être allaitée merveilleusement par ses deux mamans, mais les réponses à ses questions, Chloé ne les a pas encore toutes trouvées. Elle doute encore, beaucoup, s’interroge, questionne une société où il faut encore payer pour être une 2e maman en toute légalité, et nous dévoile, une fois de plus, toute sa sensibilité. Cet épisode est là pour tous les co-parents qui peinent à trouver leur place, pour toutes les mamans qui ont le droit de sentir leur bébé à leur sein, même si elles ne l’ont pas senti dans leur ventre, et pour te dire Chloé, que peut-être, ton doute viscéral est justement la preuve irréfutable que tu es évidemment, fondamentalement, indéniablement, une extraordinaire maman.
Nos essentiels maternité