#225 Mathilde, danseuse étoile et maman

Baby clash : Mathilde, danseuse étoile, dévoile sa vie de maman solo à l'Opéra.

#225 Mathilde, danseuse étoile et maman

Un rêve

La danse classique place le corps au centre de tout. Un corps qu’on fait travailler d’arrache-pied et que l’on conditionne pour atteindre la perfection. Un corps dont la résistance et la performance sont mises à l’épreuve, et dont la beauté est corsetée, surtout quand on vise les étoiles. Mais de ce corps contraint qu’on façonne exclusivement pour la danse, peut-on espérer un bébé et une place pour la maternité ? 

Une carrière

Mathilde a 12 ans quand elle devient petit rat de l’Opéra de Paris. Immédiatement, elle se heurte à la dureté de cette école prestigieuse et à sa discipline de fer. Car l’apprentissage de la danse ne laisse aucune place à l’adolescence et ses plaisirs. Il faut même effacer la moindre manifestation de féminité pour se fondre dans un corps de ballet aux silhouettes longilignes, tout en essayant de tirer son épingle du jeu pour espérer briller. Mais Mathilde a beau s’acharner, l’Opéra de Paris semble lui résister, et elle part pour la Californie qui fera de la petite frenchie, l’Étoile du San Francisco Ballet. 

Alors une fois qu’on a enfin atteint son but après tant de sacrifices, existe-t-il un bon moment pour faire un enfant et être danseuse étoile ? Comment autoriser son corps, si longtemps contraint et discipliné, à lâcher prise pour laisser la vie s’y nicher ?  

Devenir danseuse étoile et maman

Dans ce nouvel épisode, Mathilde vous partagera sa vie de danseuse à Paris avant son départ pour la Californie, son coup de foudre pour Mourad et leur histoire d’amour tout en roller coaster. Elle vous confira cette fausse couche qui lui a volé son innocence et l’épidémie de Covid qui a permis à son corps de reprendre ses droits sur la vie. Elle vous racontera sa grossesse sur pointes, ses pirouettes jusqu’à sa due date et son allaitement en backstages, à quelques secondes d’entrer sur scène… preuve, non sans sacrifices, qu’on peut bien être danseuse étoile et maman.