Être mère et SDF pendant 20 ans : l'histoire poignante d'Anne Lorient.
#218 Anne Lorient, accoucheuse de rue
L’âpre réalité des femmes et mères SDF
40% des sans domiciles fixes en France sont des femmes. Parmi elles, combien sont-elles à se terrer pour échapper à la violence quotidienne ? Combien d’entre elles deviennent des proies sexuelles et tombent enceintes de leur violeur ? Combien sont-elles à devoir ensuite accoucher, seules, dans la rue, ou à se voir retirer leur nouveau-né dès la maternité ? Elles sont trop, beaucoup trop. Car cette réalité sidérante est celle de nombreuses femmes et mères SDF, invisibilisées mais pourtant bien présentes dans notre société.
Femmes et mères SDF : la vie de l’une d’elles
J’ai rencontré l’une d’elles. Elle s’appelle Anne Lorient. Ce nom, il est le sien depuis 6 ans, depuis qu’elle a écrit son livre, “Mes années barbares” pour raconter l’indicible et l’horreur de sa vie dans la rue pendant presque 20 ans, dont 3 à vivre dans le noir quasi total des sous-sols de La Défense, à Paris. Anne n’a été épargnée en rien et elle raconte tout : la nécessité de se cacher pour survivre et l’insécurité constante. Elle parle de son corps qui souffre. Un corps mutilé par les violences sexuelles imposées et répétées, un corps fragilisé par la dureté de la vie dehors et le manque d’hygiène évident. Il y a eu les fausses couches naturelles, mais aussi celles qu’elle s’est infligée. Et puis il y a eu cette grossesse, silencieuse durant 9 mois, et ce premier bébé, tombé du ciel, qui va la sauver…
Anne Lorient et son rôle d’accoucheuse de rue
Dans cet épisode, Anne va vous raconter comment la maternité, son engagement dans la vie associative et la sororité autour de certaines rencontres l’ont portée et amenée à devenir ce qu’elle appelle une “accoucheuse de rue”. Désormais, c’est elle, rescapée des trottoirs, qui est la sauveuse et qui vient tenir la main à celles qui accouchent, et doivent devenir mères à ciel ouvert…
Nos essentiels maternité