#192 Alice, pour le meilleur et pour le pire - partie 2
Violences conjugales : se sentir seule au monde
Dans la deuxième partie de cet épisode dédié aux violences conjugales, nous retrouvons Alice, que nous avions quittée isolée, rabaissée, effrayée, honteuse et désarmée dans la première partie. Elle était alors seule au monde, face à un époux tyrannique et violent, et avec 6 enfants à protéger.
Découvrir l’amour après 10 ans d’emprise
Mais, un jour, la lumière filtre à travers les meurtrières du château fort… car après avoir sécurisé ses enfants endormis, Alice parvient à s’échapper une heure par semaine de son lourd foyer pour un nouvel environnement libérateur. Un miracle pour cette jeune femme éloignée de toute vie sociale depuis 10 ans, qui découvre alors qu’on peut lui porter de l’intérêt. Mieux encore, elle ressent des papillons dans le ventre et goûte aux baisers qui font chavirer.
Alors ça fait quoi, à 32 ans, de découvrir le sentiment amoureux ? Où puiser la force de s’imposer face à son dictateur ? Quel est l’électrochoc qui peut absolument tout faire basculer alors que les pensées les plus sombres nous assaillent ? Comment se relever ?
Quand les enfants sont notre oxygène
Dans la deuxième partie de ce témoignage Bliss Stories, dédié aux violences conjugales, Alice raconte les remparts à franchir et les décisions à prendre, puis les jugements des proches, les phrases assassines, les peurs qui immobilisent et la violence qui tétanise. Mais Alice dévoile aussi l’aide – inattendue – d’un prêtre, d’une psy et d’une avocate. Enfin elle parle aussi de la solidarité qui s’est mise en place pour assurer sa survie, elle qui a à présent 7 enfants. Car si Alice tombe enceinte comme elle respire, c’est bien parce que ses enfants sont son oxygène. C’est pour eux qu’elle se bat pour retrouver une liberté dont aucune femme ne devrait jamais être privée.
Tous les prénoms de cet épisode consacré aux violences conjugales ont été modifiés pour protéger mon invitée et sa famille, et je vous recommande, en toute bienveillance, de l’écouter dans les meilleures conditions pour vous, en étant vigilant.es sur ce que cette histoire peut déclencher, selon votre parcours personnel.
3919 : c’est le numéro de la plateforme d’écoute accessible 24h/24 pour les victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Nos essentiels maternité