À quoi sert le bandeau peau à peau ?

À quoi sert le bandeau peau à peau ?

Le bandeau peau à peau est ce morceau de tissu pas comme les autres qui facilite et sécurise la pratique du peau à peau, dès la naissance. Ce qui fait de cet accessoire maternité, un incontournable à glisser dans ta valise de maternité. 

Un bandeau peau à peau pour câliner ton bébé en sécurité 

Tu as peut-être déjà songé à placer ton bébé tout nu (en couche) contre toi, sans forcément oser te lancer par peur qu'il ait froid ou qu’il ne soit pas assez bien maintenu. Eh bien figure-toi qu‘un bandeau peau à peau te permet d’expérimenter cette pratique en toute sécurité puisque le tissu enveloppe ton bébé sans le comprimer, de façon à ce qu’une fois installé contre toi, il ne puisse plus glisser mais simplement savourer le moment. Un shoot de love pour vous deux dont les bienfaits sont prouvés notamment sur la respiration et le sommeil du nouveau-né mais aussi pour booster la construction du lien parents-enfant.  

Et comme le bandeau peau à peau se plie facilement et ne prend aucune place, tu peux le glisser dans ton sac et l’emmener partout pour l’utiliser quand tu veux, même s’il nécessite de pouvoir se mettre torse nu dans un lieu suffisamment chaud pour éviter le coup de froid. 

Comment choisir ton bandeau peau à peau ?  

D'abord il est préférable de prendre un bandeau conçu spécialement pour le peau à peau avec un tissu safe, donc sans produit nocif, puisqu’il sera directement au contact de la peau sensible de ton bébé qui, on le rappelle, ne porte que sa couche. Du coup, regarde bien la composition du tissu. Le mieux c’est qu’il soit 100% coton ou encore en viscose de bambou. Une matière ultra douce et extensible, et donc parfaite pour les propriétés d’un bandeau peau à peau. 

Il faut évidemment une matière lavable et un tissu qui respire car ton bébé et toi allez passer quelques heures collés-serrés, alors autant que ce soit confortable ! Il faut que le tissu vous tienne chaud sans aller jusqu’à vous faire transpirer. Il doit plutôt être stretch pour envelopper et maintenir ton nouveau-né sans le serrer. D’ailleurs, plus le tissu est stretch mieux c’est, puisque le bandeau peau à peau doit pouvoir s’adapter à toutes les morphologies, que ce soit celles des mères comme celles des pères. 

Après, dis-toi que plus le bandeau est simple, mieux c’est. Et s’il est sans couture, sans attache et sans réglage alors là c’est l’idéal. 

Peau à peau : 4 règles à respecter 

Pour un big hug sécurisé avec ton bébé, il faut donc prévoir un bandeau peau à peau adapté et respecter quelques règles de base qu’on te partage :    

  1. Assure-toi que l'environnement dans lequel tu es, est compatible avec le mode “tout nu” ! Donc une pièce suffisamment chaude et sans courant d'air pour éviter de prendre froid.   
  2. Adopte la position semi-assise pour être bien sans pour autant risquer de t’endormir.  
  3. Place ton bébé en couche sur ta poitrine nue. Sa tête doit être placée au-dessus de ta poitrine (et non entre tes seins). Elle est maintenue et tournée d’un côté ou de l’autre pour que son nez et sa bouche soient dégagés. Son menton est légèrement relevé. En fait, il faut que tu puisses voir le visage de ton bébé. Si tu peux lui faire facilement des baisers sur le front, c’est tout bon ! Quant à ses bras et ses jambes, ils sont placés de part et d’autre de ton buste, légèrement pliés pour respecter sa physiologie. Pour te donner une image, ton bébé est positionné comme le serait une grenouille : ses jambes et ses fesses forment un “M”.   
  4. Tu sens que tu piques du nez ? Alors il vaut mieux remettre le câlin à plus tard 😉

Voilà tu sais tout ou presque sur le bandeau peau à peau qu’on adore par ici et qu’on ne peut que te conseiller d’expérimenter pour des moments de pur bliss !  

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.
   
Retour au blog