Le peau à peau, aussi appelé méthode Kangourou, est une expérience fusionnelle et charnelle aussi douce que réconfortante pour ton bébé et toi. Tu sais, c’est quand vous êtes peau contre peau, sans qu’aucun vêtement ou tissu ne se mette entre vous. Un moment de pur kiff qui procure un bonheur XXL mais pas seulement. Laisse-nous te partager les 10 bienfaits du peau à peau.
- Le peau à peau régule la température corporelle du bébé, stabiliserait sa fréquence cardiaque et sa saturation en oxygène. Alors en cas de prématurité, on y va à go go !
- Il aide à une meilleure régulation de la glycémie et donc réduit le risque d'hypoglycémie.
- Il favorise l’allaitement en facilitant la proximité mère-enfant qui favorise la production de lait maternel (le fait de sentir ton enfant sur toi ouvre les vannes lactées !) et son nez non loin de ton téton active le réflexe de succion.
- Un autre des bienfaits du peau à peau est qu’il réduit le stress, donc le sentiment d’insécurité et donc les pleurs. Un véritable cercle vertueux.
- Il renforce le lien parent-enfant, la confiance mutuelle. La fameuse bulle de sécurité et de douceur qui sécurise tout.
- Il réduirait le risque de dépression post-partum grâce à la proximité qu’il instaure entre la mère et l’enfant : on se sent, on se découvre, on se (re)connaît.
- Il renforcerait le système immunitaire du bébé. Un vrai plus pour lutter contre les infections.
- Il agirait comme une régulation du sommeil. Bon, on ne vous dit pas que votre bébé va faire ses nuits de suite mais disons que ça peut l’aider à enchaîner ses cycles de sommeil.
- Il stimulerait le développement neurologique du bébé.
- Un dernier exemple des bienfaits du peau à peau est qu’il réduirait le risque de complications respiratoires, notamment pour les bébés prématurés. En se calant sur le rythme cardiaque de son parent, le bébé stabiliserait sa respiration.
Nous sommes certaines qu’il existe encore bien d’autres bienfaits du peau à peau, mais rien que ceux-là sont 10 bonnes raisons* de se laisser tenter par cette expérience aussi unique qu’indescriptible.
----------------------------------
* Sources : Les bienfaits du peau à peau pour les prématurés - YouTube + Le contact peau à peau (naitreetgrandir.com)