Enceinte ? Les premiers symptômes qui annoncent une grossesse

Enceinte ? Les premiers symptômes qui annoncent une grossesse

Le corps envoie des signes dès le début de la grossesse. 

Certaines femmes sont tellement à l'écoute de leur corps qu'elles devinent presque tout de suite qu'elles sont enceintes. Il faut dire que le corps se met immédiatement au boulot ! Quelques jours à peine après la fécondation d’un ovule, il entame déjà sa transformation afin d’accueillir l'embryon, aidé d’une armée d'hormones qui vont devenir tes alliées durant les neuf prochains mois mais aussi parfois les causes de tes premiers maux de grossesse.

Et la grande star de ce cocktail hormonal s’appelle béta-HCG. Elle, c’est l’hormone de la grossesse et tu vas souvent en entendre parler. Produite par ce qui sera bientôt le placenta, elle est déterminante au début de la grossesse puisqu'elle participe à l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Présente à haute dose dans les urines, c'est elle qui est détectée par le test de grossesse et qui dit si tu es enceinte ou pas. C'est elle et ses autres copines, œstrogène et progestérone, qui sont en train de participer à la transformation de ton corps, notamment de ton utérus, et qui sont la cause de tes nombreux chamboulements hormonaux à qui tu dois tes premiers symptômes de la grossesse.  

Notre TOP 10 des symptômes les plus courants en début de grossesse (liste non exhaustive) :

  1. RETARD DE RÈGLES (même s'il arrive aussi qu'on soit enceinte en ayant ses règles. Eh oui, le corps est fabuleux mais il sait aussi nous jouer des tours...)
  2. NAUSÉES MATINALES (alors que tu es en parfaite santé, à jeun et que tu as écarté l'option intoxication alimentaire.)
  3. ODORAT SUR-DÉVELOPPÉ (qui va de paire avec un dégoût soudain pour certaines odeurs ou saveurs que tu aaaaaaadorais avant.)
  4. SEINS GONFLÉS ET DOULOUREUX (comme à l'approche de tes règles, sauf que là, bah tu n'as pas tes règles et que la sensation persiste.)
  5. ENVIE FRÉQUENTE DE FAIRE PIPI (l'hormone béta-HCG est en pleine action !)
  6. HYPERSENSIBILITÉ (bon, là, on te l'accorde c'est un signe très subjectif.)
  7. ARÉOLE DES SEINS PLUS LARGE (et plus sombre).
  8. PEAU DU VISAGE PLUS SÈCHE (du coup, pense à bien t'hydrater !)
  9. PERTE D'APPETIT ou grosses fringales ! (tout dépend de ton état nauséeux.)
  10. FATIGUE IMMENSE ! (tu pourrais débuter ta nuit à 11h... du matin.)

Promis, ça passe !

Peut-être que tu vas cocher toutes les cases, peut-être que tu n'en cocheras aucune. En fait, les premiers symptômes ne sont pas les mêmes d'une femme à l'autre. Il arrive même qu’ils soient très différents d'une grossesse à l'autre ! C'est un peu la loterie... Alors courage à toi si tu cumules les symptômes (promis, ça passe et le programme maternité Bliss Bump t'aide à surmonter cette période un peu hard). Et pensée (non sans une pointe de jalousie) pour toutes celles qui traversent leur premier trimestre sans aucun symptôme... elles sont rares mais elles existent !  

☀️ Si cet article t’a aidée à y voir plus clair ? Alors dis-toi que le programme maternité Bliss Bump te sera d'un soutien encore plus grand pour te guider mois après mois durant toute ta grossesse avec des infos utiles, des conseils pratiques et des témoignages inspirants. 

...
Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs. 
Retour au blog