Liste naissance

Liste de naissance : quand y penser et quoi mettre dedans ?

Ta liste naissance, c’est un peu comme pour ta valise de maternité, c’est essentiel de penser à ton bébé sans pour autant te sacrifier ! Toi aussi tu vas avoir des besoins pour te faire du bien, prendre soin de toi et te faciliter cette nouvelle vie avec un tout-petit. Alors on va te souffler quelques idées pour t’aider à constituer une liste naissance sur-mesure et qui te ressemble.  

Quand penser à la liste naissance ? 

C’est un peu comme la liste de Noël... il y a celles qui prennent de l’avance et qui l’écrivent dès septembre, et puis il y a celles qui aiment le côté spontané du last-minute. Du coup, cette liste de naissance, tu peux y penser et commencer à la rédiger un peu quand tu veux, il suffit que l’envie soit là.  

Que tu sois au début de ta grossesse, en plein glow du deuxième trimestre ou à chiller sur le canapé les derniers jours, en attendant l’arrivée de ton bébé, c’est toi qui vois ! Dis-toi simplement qu’une liste de naissance, ça peut prendre du temps et que tu ne vas pas forcément l’écrire en une fois (ou si tu y arrives, c’est que tu es sacrément douée et on veut tout de suite ton secret !) Alors si tu ne sais pas par où commencer, lire ce qui suit va t’aider... 

Baby first ? 

Disons qu’une fois que tu auras listé ce qu’il te faut pour ton bébé, tu auras l’esprit libre et serein pour penser à toi. Donc commençons par nous pencher sur les besoins d’un nouveau-né. Alors ne compte pas sur nous pour dresser une liste exhaustive du dressing parfait, des jouets d’éveil bébé et des accessoires de puériculture à avoir, ce n’est pas le genre de la maison. Non, nous, on te propose plutôt 10 questions à te poser pour définir tes besoins, cadrer un budget et connaître tes envies, ce qui peut aider ensuite à rédiger une liste naissance. 

  1. Tu es poussette ou porte-bébé pour te déplacer ? Ou les deux ?
  2. Tu es siège-auto ou siège-cosy pour la voiture au début ? 
  3. Tu es team cododo ou team bébé dans sa chambre ? 
  4. Tu veux allaiter ou donner le biberon ? Ou les deux ? 
  5. Tu préfères cuisiner ou proposer des petits pots ? 
  6. Tu es plutôt couches lavables ou couches jetables ? 
  7. Tu es serial shoppeuse ou adepte du dressing minimaliste ? 
  8. Tu es team haute technologie, genre babyphone dernier cri, ou team mommy cool avec le moins d’appareils connectés ? 
  9. Tu es parc, transat ou tapis d’éveil ? ou les trois à la fois ? 
  10.  Qu’est-ce qui te semble véritablement indispensable ? La plus importante des questions, surtout si tu vis dans un appartement XS où tu vis déjà collés-serrés avec ton/ta partenaire ! 

Liste naissance : ne t’oublie pas ! 

Bon, maintenant que tu as résolu un tas de questions pour ton bébé et commencé à préparer son arrivée, c’est à ton tour ! De quoi penses-tu avoir besoin en post-partum, après avoir accouché (hormis d’une bonne cure de sommeil) ?  

Là, il s’agit vraiment de te focaliser sur ton bien-être, sur ce qui pourra te faire véritablement du bien. C’est hyper subjectif et propre à chacune. Pour certaines, ce sera un soin pour le corps, comme un soin Rebozo (miraculeux pour resserrer le bassin), ou une cure pour booster les cheveux. Pour d’autres, ce sera de nouveaux vêtements dans lesquels se sentir bien ou encore un service-traiteur pour disposer de plats cuisinés comme à la “maison” et adaptés aux besoins du corps en plein post-partum. En fait, on oublie trop souvent de se faire offrir des cadeaux qui vont alléger notre charge mentale. Comme quelques heures de ménage qui peuvent changer la vie ou encore l’aide d’une nurse de nuit pour récupérer quand le manque de sommeil devient trop dur à gérer. Alors, oui, ce genre de service, c’est un budget et c’est à prendre en compte mais justement tes proches peuvent se regrouper pour te l’offrir ! Du coup, c’est le genre de cadeau qui a toute sa place sur une liste de naissance ;)   

✌🏽 Bliss tips au passage : prendre soin de ton corps, ça commence dès ton séjour à la maternité avec des soins et des produits adaptés aux jours et aux semaines qui suivent un accouchement. Chez Bliss, on a justement conçu un kit post-partum avec tout dedans : c’est le Bliss Vanity ! À l’intérieur, il y a tout ce dont tu as besoin pour prendre soin de ton corps et ton intimité. Évidemment la trousse qui contient tous les produits a la taille idéale pour être facilement glissée dans ta valise de maternité, et peut ensuite être réutilisée selon tes envies et devenir, par exemple, ta nouvelle trousse de maquillage ;)

Milirose pour tout centraliser puis partager ! 

Tu l’auras compris, selon tes besoins et tes goûts, tu vas certainement piocher des idées un peu partout. Et après ? Tu te demandes peut-être comment organiser tout ça ? Comment lister, catégoriser (chambre, sorties, linge, repas, etc) et surtout comment partager ta liste de naissance aux proches qui voudront te gâter ? Eh bien on connaît un outil gratuit et facile à utiliser qui permet de créer et de piloter une liste naissance depuis un smartphone, une tablette ou un ordi ! Ça s’appelle Milirose et ce qu’on aime particulièrement avec ce site, c’est que quelques clics suffisent pour réunir au même endroit tous les produits et services que tu aimerais qu’on t’offre. Pratique ! Du coup, ta liste de naissance, c’est depuis ton canapé en mode chill que tu peux la créer. Canon, non ?! 

 

 

Et si tu fais partie des indécises ou de celles qui aiment être guidées alors là tu vas adorer le petit assistant shoppeur proposé par Milirose. Il te suggère plein d’accessoires et de produits auxquels tu n’auras pas forcément pensé. Sans injonction et en toute bienveillance, les suggestions sont là seulement pour te donner des idées. Après, à toi de t’en inspirer !  

D’ailleurs, il existe tellement de marques de puériculture, de vêtements et de life style pour les bébés et les jeunes mères qu’on ne sait plus où donner de la tête. Eh bien Milirose a eu aussi la bonne idée de valoriser les enseignes qui sont les plus consultées et plébiscitées par leurs utilisatrices et utilisateurs. Malin, hein ?! 

Quant à savoir : qui achète quoi et avec qui, là encore, c’est pensé pour être pratique autant pour toi que pour tes proches qui vous gâtent, toi et ton bébé. Pour ça, il y a un suivi des réservations avec même la possibilité d'offrir des cadeaux communs. Plutôt pratique pour les gros lots de la liste 😉 Et ça, on adore !

Mais ce qu’on aime le plus, c’est quand même le système de cagnotte. Parce qu’on peut aussi ne pas avoir envie de choisir et d’entreposer maintenant ce dont on se servira dans un an. Faute de place, notamment. Du coup, la cagnotte, c’est quand même la super idée pour collecter des sous maintenant à dépenser plus tard, au fil de tes besoins. Bah oui, la chaise haute, même évolutive, qui prend un peu trop de place les premiers mois, autant l’acheter quand tu en auras vraiment besoin. 

✌🏽Bliss tips au passage : Évidemment Milirose, c’est parfait pour la liste naissance mais c’est canon aussi pour tout un tas d’autres listes comme celle des anniversaires, baptêmes ou tout autre événement festif. Et si tu veux en savoir davantage, tout est expliqué en vidéo, sur leur site : de comment créer une liste à comment réserver un cadeau ? 

Bref, tu l’auras compris, Milirose nous a suffisamment séduites pour qu’on ait eu envie de t’en parler. Et comme c’est un outil gratuit, ce serait dommage de t’en priver, non ? 

--------------------------------- 

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
Retour au blog