Faire l'amour enceinte, ça se passe comment ?

Faire l'amour enceinte, ça se passe comment ?

Faire l'amour, on en parle peu pourtant on sait que c’est un sujet central qui connaît son lot d’idées reçues et d’injonctions. Alors on tient à te rassurer tout de suite : avoir du désir, c’est ok. N’avoir aucune envie, c’est ok aussi. Et s’il y a bien une chose à retenir : c’est qu’il n’y a pas de règle, pas de route toute tracée, pas de normalité. Ce qui compte, c’est toi, tes sensations, tes (non) désirs et comment toi, tu vis tout ça. Alors pour t’aider à être alignée avec ta libido enceinte, voilà 2 ou 3 infos à avoir en tête pour que ça se passe super bien un peu plus bas ;)

Le tourbillon hormonal… et émotionnel 

Enceinte, si tu te sens un peu différente, c’est en partie parce que les hormones de la grossesse, à savoir la progestérone et les œstrogènes, sont en train de monter en flèche pendant que ta circulation sanguine, elle, s’intensifie partout (genre, vraiment), notamment dans ta zone pelvienne où se situent donc ton périnée et tes organes génitaux... La suite des effets, eh bien elle appartient à chacune... Tu peux voir ton désir exploser et ton plaisir se décupler, comme assister à la dégringolade de ta libido (ce qui ne veut pas dire que tu as perdu ton mojo, loin de là !), et des envies de faire l'amour plus timides voire complètement inexistantes, et c’est ok.  

Quel que soit ton niveau de libido enceinte, c’est le tien, celui qui te convient et qui correspond à ton mood du moment. On le sait, la fatigue, les nausées, le corps qui change, le rapport à soi qui évolue, tout ça joue évidemment sur les ressentis, les perceptions et les émotions qui ont leur mot à dire et qui, à leur tour, agissent aussi sur la prédisposition à avoir envie et surtout à se laisser aller. L’essentiel, c’est de t’écouter et de ne surtout rien forcer. Et si tu fais partie de celles pour qui ça bouillonne à l’intérieur, eh bien enjoy !  

Faire l'amour enceinte, c’est autorisé ? 

C’est un grand “OUUIII !” ! Oui, la sexualité enceinte ne pose aucun problème sauf contre-indication médicale spécifique (par exemple en cas de risque d’accouchement prématuré). Et, le curseur, c’est toi qui le places où tu veux du moment que tu es à l’aise et confortable lors des ébats. Et si tu te demandes ce que peut ressentir ton bébé, à part être bercé par le mouvement, il n’a aucune idée de ce qui se passe au-delà de son cocoon. 

Le plaisir, une histoire de connexion 

Notre love machine, elle a plein de niveaux d’intensité différents. On peut même passer d’un niveau à un autre régulièrement et ces fluctuations peuvent s'exprimer tout au long de la grossesse. Si tu es en couple, ton ou ta partenaire, ne devinera pas forcément tout ce qui se passe dans ton corps et dans ta tête, d'où l'importance de rester connecté.e.s l’un.e à l’autre. Pour ça, il n’y a pas de secret : l’essentiel est de parler ! Dire ce qui te dérange, voire ce qui te donne un inconfort, tout comme ce qui te fait envie, ce qui te fait du bien. D’ailleurs, tu n’es pas à l’abri de découvrir de nouvelles zones érogènes à des endroits devenus plus sensibles au toucher, une fois encore sous l’effet des hormones. Et si la pénétration ne fait plus partie de tes plans pour le moment, eh bien il te reste toutes les autres façons de te donner du plaisir : massages, caresses, masturbation (qui peut aussi être solitaire). Et si ce n’est pas dans tes habitudes, c’est justement l’occasion de te réinventer seule ou à deux, ce qui peut même carrément pimenter l’histoire... Et, en vrai, tout est permis, tant que ça te fait du bien ! 

Le périnée, ce héros silencieux 

Ah, ton périnée... comme tu le sais peut-être il joue un rôle central dans ta grossesse puisqu'il soutient ta vessie, ton rectum et ton utérus, et donc ton bébé. Il est là, en action, efficace et bien en place sans même que tu t’en rendes vraiment compte. Pourtant il bosse dur et intelligemment ! Il se contracte quand il faut, comme il faut. Pendant toute ta grossesse, il est donc hyper sollicité et c’est pareil lors de l’accouchement, notamment au moment de la phase de la poussée. Et comme le périnée est un ensemble de muscles, pour qu’il soit en forme, c’est toujours une bonne idée de l’entraîner, de le tonifier. Alors, bonne nouvelle : la sexualité c’est un peu comme une super séance de CrossFit pour le périnée ! Pourquoi ? Parce que dès lors que tu ressens du plaisir, que ce soit lors d’un rapport pénétrant ou non, ton périnée se met en mouvement : il se contracte, se relâche, se contracte à nouveau pour se relâcher ainsi de suite, de façon plus ou moins rapide et plus ou moins intense selon ton degré d’excitation, ce qui contribue à le renforcer. Et, tu t'en doutes, c’est encore plus efficace lors d’un 0rgasme ! Ah, comme la nature est bien faite !  

Autres bonnes nouvelles : plus un périnée est tonique, plus les sensations sont agréables, palpables, voire assez jouissives ! Et puis un périnée dont on prend soin peut aussi faciliter la récupération en post-partum et limiter les gènes ou autres sensations de pesanteur qu'on peut ressentir après un accouchement (ce qui est fréquent). 

👌 Bliss tips au passage : on a pas mal étudié le sujet de la libido enceinte avec la gynécologue obstétricienne Samantha Quirin dont on recommande chaudement les Consults, à retrouver dès maintenant ici.

Bye bye les injonctions, hello le self-love ! 

Ce qui est sûr, c’est que pour faire l'amour enceinte, il n’y a pas de mode d’emploi et que tu fais bien comme tu veux ! Inutile de te dire que tu n’as pas à culpabiliser de te sentir hyper sexy, désirable et excitée, ou bien d’être épuisée rien qu’à l’idée de faire l’amour. Tu y vas à ton rythme (et il peut ne pas y en avoir d’ailleurs), sans pression, sans injonction, sans obligation, jamais. Essaye simplement d'être à l’écoute de ton corps, de tes sensations et de ce qui te fait véritablement du bien. 

Voilà, tu l’auras compris, faire l'amour enceinte, c’est propre à chacune. La seule préoccupation que tu peux avoir, c’est celle de ton plaisir à toi, qu’il soit explosif ou endormi. 

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
Retour au blog
1 de 5