Dormir sur le ventre enceinte, c’est possible ?

Dormir sur le ventre enceinte, c’est possible ?

Si avant de tomber enceinte tu faisais partie de celles qui s’endorment sur le ventre, tu te demandes peut-être si cette position est toujours possible maintenant que tu attends un bébé... Dormir sur le ventre enceinte, on te dit ce que cela implique et les solutions pour trouver ta position sans avoir l’impression de “dormir sur ton bébé” 😉 

Dormir sur le ventre enceinte, oui c’est possible ! 

Alors déjà, on te rassure tout de suite, tu ne risques pas “d'écraser” ton bébé si tu t’endors sur le ventre. Il y a un monde entre vous deux qui s’appelle le liquide amniotique. Il est contenu dans la poche des eaux, cette bulle aquatique composée majoritairement... d’eau. Et cette poche a ce pouvoir d’envelopper, de contenir et de protéger ton bébé qui “flotte” littéralement dans cette cavité. 

Du coup, il n’existe pas de contre-indication à dormir sur le ventre enceinte. Surtout que la nature est bien faite : si ton bébé accepte mal la position, tu peux être quasi certaine qu’il te le fera savoir d’une façon ou d’une autre. Le plus souvent avec un bon coup de pied ! 

En revanche, ce qui peut arriver, c’est que la position sur le ventre ne soit plus confortable pour toi et que tu doives donc trouver une autre position pour dormir, ce qui n’est pas toujours évident quand une même habitude d’endormissement est intégrée depuis des années. Et ça n’a rien de facile quand, en plus, tu dois potentiellement gérer les nausées et les vomissements, les maux de dos et de sciatique, les envies d’aller aux toilettes dix fois dans la nuit et tout un tas d'inconforts qui mettent déjà ton sommeil K.O. 

L’astuce pour continuer de dormir (presque) sur le ventre enceinte 

Notre astuce pour continuer de t’endormir sur le ventre enceinte, c’est de dormir avec un coussin d’allaitement, aussi appelé coussin de grossesse. Et tu vas voir, cet accessoire, c’est la meilleure chose qu’on ait inventée !  

Une fois que tu es allongée sur l’un ou l’autre de tes côtés, tu vas venir caler la partie supérieure du coussin sous ta tête, puis le long de ta poitrine et sous ton ventre qui va légèrement creuser le coussin à cet endroit. C’est parfait. Comme ça, ton ventre est bien calé. La partie inférieure du coussin, elle, est à glisser entre tes jambes pour te permettre d’avoir un léger écartement du bassin. Ta jambe du dessous est allongée, tandis que ta jambe du dessus est repliée et posée sur le coussin. Et là, tu peux légèrement pivotée sur le ventre qui est calé dans le coussin. Alors, ok, tu n’es pas complètement sur le ventre mais tu as presque la sensation de l’être. Et puis, cette position a l’avantage de libérer le bassin, ce qui n’est pas négligeable si tu as des douleurs au niveau des lombaires ou du nerf sciatique. 

La position “feel good”, c’est la tienne ! 

On aurait tendance à dire que la position sur le côté est assez idéale, et plutôt le côté gauche pour libérer la veine cave inférieure, ce qui est top pour ta circulation sanguine. Oui, dans cette position, le sang circule plus facilement jusqu’à ton cœur et aussi jusqu’au placenta qui alimente ton bébé notamment en oxygène.  

Mais, en vrai, la position “feel good” c’est surtout celle dans laquelle tu te sens bien pour trouver le sommeil puis vivre ta meilleure nuit ! Donc, comme pour tout, fais-toi confiance, écoute ton corps et si tu sens une gêne, tente une autre position ! 

Il n’y a pas de positions interdites pour dormir mais... 

Si tu avais tendance à dormir sur le dos, la position risque de te créer des inconforts en fin de grossesse. En fait, plus tu te rapproches de ton terme, plus ton utérus prend de place et plus il “pèse” sur certains de tes organes et notamment sur notre fameuse veine cave, dont on te parlait. Alors si vraiment tu ne peux pas faire autrement, on te conseille de surélever ta tête (presque en étant semi-assise) ainsi que tes pieds, ce qui limite aussi la sensation de jambes lourdes.  

Voilà, tu sais tout ou presque au sujet de dormir sur le ventre enceinte ! 

--------------------------------- 

☀️ Si cet article t’a aidée à y voir plus clair sur les positions pour dormir durant la grossesse, alors dis-toi que le programme maternité Bliss Bump te sera d'un soutien encore plus grand pour te guider durant les 9 prochains mois et après ton accouchement, avec des infos utiles, des conseils pratiques et des témoignages inspirants au fil des mois, de la découverte de ta grossesse à la fin de ton congé maternité. 

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.   
Retour au blog
1 de 5