Quand tu penses “valise maternité”, tu penses forcément à ton bébé. Ok, normal. Mais est-ce que tu penses aussi à toi ? Non parce qu’il y a bien deux compartiments dans une valise, dont un pour toi et il est hors de question qu’il reste vide ! Alors on va t’aider à remplir ta valise de maternité maman avec tout ce dont tu auras besoin pour prendre soin de ton corps et de ton intimité, une fois que tu auras accouché, mais aussi de quoi booster ton moral et ta confiance.
Pas de last minute pour faire sa valise de maternité, on ne sait jamais...
Ok, tu as une date présumée d’accouchement (la fameuse DPA) mais cette date n’est qu’une estimation et ton bébé peut tout à fait décider d’arriver avec un peu d’avance. Garde cette option possible dans un coin de ta tête et dis-toi qu’il est préférable de commencer à réfléchir à ta valise de maternité dans le courant de ton huitième mois de grossesse. Et puis c’est toujours bien d’avoir un peu de temps devant soi parce que l'étape “valise maternité maman” peut s’avérer être un vrai casse-tête ! Mais t’inquiète, on est là pour te donner nos tips !
Des fringues larges et confortables
D'abord, tu auras besoin de vêtements confortables dans lesquels te sentir bien. On pense tout de suite à un pyjama oversize, une robe ample, un ou deux leggings douillets et quelques tee-shirts en coton. Comme pour ton bébé, on te conseille de scinder tes affaires en deux. D’un côté, un pochon pour l’accouchement avec un ensemble chaud et des chaussettes bien épaisses (car il fait plutôt froid en salle de naissance), et le reste pour le séjour avec une sélection de fringues moins chaudes parce que, dans les chambres, on a tendance à pousser le thermostat ambiance Côte d’Azur pour convenir aux exigences de ton bébé qui a besoin de chaleur. Il faut se rappeler qu’il y a quelques heures, il était dans un cocon où il faisait constamment 36,6°C, alors la transition vers une température avoisinant les 20°C doit se faire en douceur. Tu vas donc potentiellement transpirer (merci aussi les hormones) alors ne lésine pas sur les changes ;)
✅ La liste complète des affaires à prévoir pour ton bébé et toi, pour votre séjour à la maternité, est à retrouver dans le programme grossesse Bliss Bump seul et dans le programme maternité Bliss Bump. En plus elle est sous forme de check-list à cocher. Pratique !
Des sous-vêtements adaptés qu'on allaite ou pas
Comme tes seins et leur volume ne vont pas arrêter de fluctuer les premiers temps, même si tu n'allaites pas, on te conseille d’investir dans des soutiens-gorge sans armatures et dans lesquels ta poitrine ne sera ni serrée ni comprimée. Elle doit pouvoir respirer ! Le bon plan, ça peut être une brassière, un haut de maillot de bain ou carrément des soutiens-gorge d’allaitement (même si tu n’allaites pas, on le répète). Et pour éviter les fuites sur les vêtements, tu peux ajouter des coussinets absorbants. Il en existe des jetables ou des lavables. Là c’est à toi de choisir ton camp ! Après tu peux aussi la jouer sans filet et partir du principe que les fuites de lait font partie du jeu. Il faudra simplement prévoir plus de changes 😉
Des soins pour prendre soin de son corps et de son intimité
Ensuite parlons de ton intimité et de sa partie visible, à savoir ta vulve et plus précisément de tes lèvres, petites et grandes, qui seront certainement gonflées. Rassure-toi, ce genre d’œdème est assez commun. Alors tu n’as aucune raison de paniquer si tes lèvres ont doublé de volume ! Ça va rapidement se résorber. Mais en attendant tu peux quand même tenter de soulager et décongestionner la zone endolorie, notamment avec l'ice pad contenu dans le Bliss Vanity. Il y a aussi les protections hygiéniques auxquelles penser. Oui, oui, tu vas devoir en mettre parce qu’après un accouchement, ça saigne et pas qu’un peu. Et là, il vaut mieux avoir sous la main des protections hygiéniques qui absorbent efficacement un flux plus plus plus. Tu en trouveras des très bien en pharmacie ou encore dans notre kit post-partum dans lequel on a aussi glissé 4 shortys qui assurent un super maintien sans jamais serrer. Taille haute et unique, ils s’adaptent à toutes les morphologies (jusqu’à la taille 52) grâce à un tissu ultra stretch. Évidemment, les shortys sont compatibles avec la césarienne et lavables en machine à 40°C. Et grâce à nous, tu vas pouvoir tirer un trait définitif sur l’affreux slip filet qui ne maintient rien du tout !
Et pour ce qui est des passages aux toilettes, il est préférable d’oublier le papier rose qui gratte pour t'essuyer et d'utiliser plutôt un vaporisateur pour asperger ta vulve en même temps que tu fais pipi. D’abord parce que l'eau dilue l’urine et donc réduit la sensation de brûlure que tu peux avoir les premiers temps, et puis parce que le jet d’eau permet de rincer sans irriter. Tu nous vois venir, ce vapo, on l’a évidemment glissé dans le Bliss Vanity avec également un gel douche Bliss pour savonner et parfumer ton corps ! (Bah oui, il ne faudrait pas l’oublier, lui aussi a besoin d'attention).
Ta valise maternité de maman ne serait pas complète sans les objets et autres grigris qui te font du bien et te permettent d’amener un peu de chez toi dans la maternité pour y créer ton propre cocon.
Tout ce qui rassure et fait du bien
Il ne faut pas négliger les objets qui peuvent te rappeler chez toi ou te rassurer. Comme par exemple :
- 1 playlist avec des chansons en phase avec ton “mood” et ton projet de naissance.
- 1 veilleuse pour pouvoir regarder ton bébé même la nuit sans le réveiller.
- 1 carnet pour y déposer tes pensées et ne rien oublier de ce qu’il va se passer.
- 1 livre, des magazines, une revue (on peut rêver et se dire qu’on aura le temps et l'énergie de lire).
- 1 coussin de grossesse pour te caler et t’aider à soutenir ton bébé (même si tu n’allaites pas).
- Ton propre oreiller avec ta taie préférée.
- 1 chargeur de téléphone et tes écouteurs ou ton casque
- Ta boisson, tes gâteaux ou ton chocolat préférés (bref tout ce qui pourrait t’apporter du kiff et du réconfort).
✅ La liste complète des affaires à prévoir pour ton bébé et toi, pour votre séjour à la maternité, est à retrouver dans le programme grossesse Bliss Bump seul et dans le programme maternité Bliss Bump. En plus elle est sous forme de check-list à cocher. Pratique !
Ne pas oublier sa carte vitale !
On imagine que tu as pensé à ta carte vitale (mise à jour), vu qu’en ce moment tu la sors assez régulièrement. Avec elle, il faut aussi prévoir :
- Ta jolie pochette dans laquelle tu as soigneusement collecté tous les résultats d’examens, de prises de sang et les comptes-rendus de tes échographies.
- Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
- Carte de mutuelle, si tu en as une.
- N° d’allocataire CAF, si tu en as un.
- Livret de famille, si tu en as un.
- Carte de groupe sanguin (il faut identifier ton groupe sanguin si ce n’est pas fait).
- And the last but not least, ton projet de naissance !
Voilà avec tout ça, on sait que le compartiment de ta valise maternité maman sera bien rempli et que tu partiras en étant bien équipée. Et ça, crois-nous, c’est la clé pour vivre aussi sereinement que possible tes premiers instants de mère.
----------------------------------
☀️ Si cet article sur la valise de maternité maman t’a aidé.e à y voir plus clair ? Alors dis-toi que notre programme maternité Bliss Bump te sera d'un soutien encore plus grand pour te guider durant ta grossesse et après ton accouchement, avec des infos utiles, des conseils pratiques et des témoignages inspirants au fil des mois, de la découverte de ta grossesse à la fin de ton congé maternité.