Quelle préparation à l’accouchement choisir ?

Quelle préparation à l’accouchement choisir ?

Maintenant que tu es enceinte, tu peux commencer à te projeter et à te demander quelle préparation à l'accouchement choisir. Eh oui, tu t’apprêtes à vivre l’une des choses les plus dingues de ta vie alors il n'y a rien d'étonnant à vouloir te préparer pour te sentir prête le jour J ! Bien évidemment il y a la préparation “classique” à l’accouchement, qu’on s’apprête à te détailler, mais il y a aussi plein d’autres options qu’on va se faire une joie de te partager pour que tu puisses choisir, de façon éclairée, la préparation à l’accouchement faite pour toi ! 

Option 1 : la prépa’ tradi’ dans ta maternité 

La préparation à l’accouchement “classique” comprend 8 rendez-vous pris 100% en charge par la Sécurité sociale. Ces cours de prépa’, tu peux les suivre dans ta maternité. Dans ce cas, ils sont collectifs et tu n’auras pas l’occasion de t’attacher à un.e sage-femme plus qu’à une autre car ce sont rarement les mêmes intervenant.es que tu auras d’un cours à l’autre.  

Le premier de ces 8 rendez-vous, auxquels tu pourras aller seule ou en couple, est un entretien précoce prénatal et il intervient dès le quatrième mois de grossesse. Il faut donc le caler rapido. Contrairement aux autres cours, il n’est pas collectif et, là encore, tu peux décider de t’y rendre seule ou avec le co-parent. Comme son nom l’indique, c’est un entretien avec un.e sage-femme qui va te poser un certain nombre de questions pour en savoir plus sur toi et ton ou ta partenaire ainsi que sur tes ou vos envies, choix, ressentis, doutes et approche de la maternité. 

Quant aux 7 autres rendez-vous de préparation à l’accouchement, ils permettent d’aborder des sujets qui sont relativement communs d’une maternité à l’autre. On y parle techniques de respiration pour pousser efficacement, gestion de la douleur durant le travail, positions pour accoucher, matériel à prévoir avant l’arrivée du bébé, suites de couche, etc. Souvent les cours se terminent par une session de questions/réponses entre les patientes et les soignants. 

Cette prépa’ est sûrement faite pour toi si : 

  • tu as envie d’interagir avec d'autres futurs parents. 
  • tu veux te nourrir des questions et des expériences des autres. 
  • tu apportes peu d’importance à créer du lien avec les soignants à cette étape de la grossesse. 
  • tu apprécies l’idée de te familiariser avec ton lieu d’accouchement. 
  • tu ne veux pas multiplier les lieux où te rendre durant ta grossesse. Là, tu vas au même endroit pour ton suivi, tes cours de prépa' et bientôt ton accouchement ! 

✌🏽 Petit Bliss Tips au passage : on te conseille éventuellement de préparer ta liste de questions en amont de chaque cours. Comme ça, le moment voulu, tu peux sortir ton antisèche ! 

Option 2 : la prépa’ solo avec un.e sage-femme libéral.e 

La préparation à l’accouchement peut aussi se faire auprès d’un.e sage-femme libéral.e. Dans ce cas, il est possible qu’elle ou il se déplace jusqu’à ton domicile (sauf si elle ou il a un cabinet en ville). Elle ou il pourra te proposer des cours particuliers que tu pourras suivre seule ou avec le co-parent. Quoi qu’il en soit, ce tête-à-tête à deux ou à trois permet d’avoir un échange davantage tourné vers tes besoins, tes craintes, tes doutes. D’ailleurs il te sera peut-être plus facile d’aborder certains sujets dans ce contexte plutôt que dans celui des cours collectifs.  

Et pour peu que la ou le sage-femme se soit spécialisé.e dans un domaine de compétence comme le yoga prénatal, le chant prénatal, l’acuponcture, l’haptonomie, l’hypnose ou encore la sophrologie, il ou elle pourra te proposer des séances à la place des cours “classiques”. C’est souvent le choix qu’on fait pour un second bébé quand on a déjà l’expérience d’un premier nouveau-né et tous les autres sujets en tête 😉 

Cette prépa’ est sûrement faite pour toi si : 

  • tu as besoin d’'intimité et de proximité pour aborder toutes les questions qui te passent par la tête, même les plus taboues. 
  • tu apprécies l’idée de pouvoir accéder à d’autres connaissances que les cours “classiques” de préparation à l’accouchement. 
  • tu as envie d’essayer une autre approche plus holistique que le cours magistral à la maternité. 
  • tu aimes l’idée que le ou la sage-femme vienne à domicile surtout si tu ne peux pas te déplacer en cabinet de ville ou à la maternité. 

✌🏽 Petit Bliss Tips au passage : choisis ton ou ta sage-femme selon son domaine de compétences, surtout si tu as envie de bénéficier d’une approche ou de soins complémentaires ! 
 

Option 3 : la prépa’ accompagnée d’une doula 

La doula n’aborde pas du tout les aspects médicaux de la grossesse comme le fait un.e sage-femme. Elle est plutôt une présence rassurante, une sorte de guide avec qui créer un lien intime puissant. Elle aide autant à la construction d’un projet de naissance qu’à la réalisation des tâches ménagères ou la préparation des repas. En fait elle te décharge pas mal dans ton quotidien. C’est une confidente qui va davantage entrer dans l’intimité de ta vie et de celle de tes proches que le ferait une sage-femme.  

Cette prépa’ est sûrement faite pour toi si : 

  • tu as besoin d’un soutien à la fois émotionnel, physique et psychologique avant, pendant et après l'accouchement.  
  • tu aimes l’idée de créer un véritable lien avec cette personne qui t’aidera certainement à mettre au monde ton bébé. 
  • tu envisages une naissance la plus naturelle possible, notamment chez toi, dans une maison de naissance ou en plateau technique. 
  • tu as un budget pour cela car la doula n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. 

✌🏽 Petit Bliss Tips au passage : avant d’engager ta doula, assure-toi qu’elle appartient à une association, qu’elle a suivi une formation, qu’elle est certifiée et signataire d’une charte déontologique. 

Option 4 : la prépa’ sola 

Si ton emploi du temps est chargé ou si tu préfères le confort de ton chez-toi ou si tout simplement tu aimes l’idée d’être un électron libre, tu peux choisir une prépa by yourself (qui peut d’ailleurs se faire aussi en parallèle d’une autre prépa’) !  

Entre lectures inspirantes, tutoriels YouTube, documentation en ligne, forums de discussions et podcasts dédiés à la maternité (comme Bliss Stories, notre podcast de témoignages à succès sur la maternité sans filtre), du savoir, tu en as partout !  

D’ailleurs pour t’éviter de chercher, on a concentré et synthétisé dans notre programme grossesse Bliss Bump, tout ce qu’il est bon de savoir au fil des mois. Infos utiles, conseils sans injonction, témoignages inspirants et good vibes sont à écouter seule ou à deux (avec le co-parent) pour comprendre ce qui va se jouer durant les prochains mois. Bref, Bliss Bump, c’est le must des accompagnements grossesse pour une maternité sereine et éclairée.  

Cette prépa est sûrement faite pour toi si : 

  • tu as envie d’avancer à ton propre rythme sans suivre un chemin préétabli 
  • tu es autonome, confiante et hyper sereine (et déjà un peu calée sur l’accouchement et l’après !) 
  • tu as envie de compléter ton suivi “classique” avec quelque chose de plus personnel. 
  • tu aimes chiller sur ton canapé 😉 

✌🏽 Petit Bliss Tips au passage : actuellement le programme grossesse Bliss Bump est vendu dans notre trousse maternité brodée “bliss”, dans laquelle a également été glissé un bandeau peau à peau 2en1 pour soutenir ton ventre durant la grossesse puis lover ton bébé contre toi après. Sans couture et en viscose de bambou (c’est ultra doux), notre bandeau est une collab’ avec Mama Hangs, cette marque française de porte-bébés physiologiques et accessoires de maternité stylés qu’on adore !  

Alors maintenant que tu en sais plus, tu vas certainement pouvoir te décider sur quelle préparation à l’accouchement choisir ? Une chose est sûre, ce choix dépend de toi et de toi seule. Et si tu as envie d’échanger avec d’autres (futures) mères, tu as toute la Bliss Family qui est là pour toi sur le compte Instagram de Bliss mais aussi au sein du Bliss Bump Gang, notre groupe privé de discussions sans filtre, accessible à toutes les abonnées de la collection Bliss Bump.

----

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.    
Retour au blog