Tu penses peut-être déjà à ce que tu vas mettre dans ta valise maternité pour le jour J, et comme on sait que tu vas certainement privilégier les besoins de ton bébé aux tiens, on a sélectionné 10 choses qui ne prennent pas de place mais qui te permettront d’être bien équipée (et stylée). Parce que ton bien-être à la maternité, il dépend aussi des petites attentions que tu te feras.
- Trousse de toilette complète
- Coussinets d’allaitement
- Vêtements loose préférés
- Hauts de maillot de bain (mais le topless c'est bien aussi)
- Shortys confortables et taille haute
- Playlist de tes morceaux et podcasts préférés.
- Chaussons pour la chambre et tongs pour la douche
- Carnet du love
- Tenue pref pour la sortie de la maternité
- Snacks du kiff
TÉLÉCHARGER
CHECK-LIST "MA VALISE DE MATERNITÉ"
Trousse de toilette hyper complète
Au-delà des incontournables brosse à dents, dentifrice, gel douche (le nôtre sent divinement bon), shampoing, déodorant, baume à lèvres, brosse à cheveux, pinces ou chouchou, anticernes (oui ça peut servir), on pense aussi à avoir un gros stock de serviettes hyper absorbantes et un vapo ! Pourquoi un vapo ? Pour pschitter de l’eau fraîche au niveau de ta vulve à chacun de tes passages aux toilettes (exit le pipi qui pique et le papier qui gratte).
Bliss tips au passage : le vapo, c’est la vie ! Et c’est aussi pour ça qu’on en a glissé un dans notre kit post-partum avec d’autres soins et accessoires bien cool pour prendre soin de ton corps dès le séjour à la maternité et les semaines qui suivent l’accouchement.
Coussinets d’allaitement
Que tu allaites ou pas, c’est pas mal d’en avoir sous la main pour parer aux débordements éventuels, surtout au moment de la montée de lait où, clairement, on ne contrôle pas grand-chose.
Bliss tips au passage : si tu as choisi d’allaiter, tu peux, après chaque tétée, utiliser exprimer un peu de ton lait et l’appliquer sur tes mamelons et tes aréoles. Comme tu sais, ton lait a des vertus hydratantes et cicatrisantes. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “or blanc”.
Vêtements loose préférés
C’est important que tu sois confortable durant ton séjour à la maternité et tu le seras davantage dans des matières fluides, donc qui ne te collent pas à la peau. Alors parmi tes vêtements chéris, glisse les plus loose et les plus facile à enfiler dans ta valise de maternité.
Hauts de maillot de bain
Une fois que tu as accouché, ta poitrine, c’est souvent l’anarchie totale (ça peut être déstabilisant) ! Tu prends et perds des bonnets plusieurs fois par 24 heures (oui, oui, c’est possible), sans compter tes seins qui sont parfois durs comme de la pierre. Et c’est là que tes hauts de maillot de bain peuvent être utiles. Ceux en forme de triangle sont assez pratiques parce qu’ils s’ajustent facilement, se retirent tout aussi simplement (la vie, quand tu allaites) et n’ont pas d’armatures qui risqueraient de te blesser. Après, tu as aussi l’option topless qui est encore plus pratique, notamment pour improviser un moment peau à peau avec ton bébé.
Shortys jolis jolis jolis
Chez Bliss, on milite ardemment contre le slip filet. On le trouve immonde et inefficace. Bref, on le bannit purement et simplement de la valise maternité, il n’a plus rien à y faire, et on le remplace par une lingerie confortable, douce et dans laquelle on se sent maintenue et en confiance !
Bliss tips au passage : les shortys taille haute, c’est la vie ! Parce qu’ils maintiennent le ventre sans le comprimer et, dedans, les serviettes restent bien en place (la base). C’est pour ça qu’on en a glissés plusieurs dans notre kit post-partum. Ils sont noirs, lavables et taille unique avec une matière stretch qui leur permet d’épouser vraiment toutes les morphologies.
Playlist des morceaux et podcasts préférés
On connaît les pouvoirs de la musique sur les émotions, le bien-être, l’apaisement. Alors on ne peut que t’encourager à te préparer une playlist composée de tes morceaux préférés qui te mettront dans le bon mood pour t’envelopper de douceur et te donner de la force. Et si tu n’es pas très musique, les podcasts, ça marche aussi ! L'important c’est d’avoir dans tes écouteurs des voix, des sons, des mélodies qui te réconfortent.
Bliss tips au passage : un épisode audio est dédié au séjour à la maternité dans le programme post-partum Bliss Bump. Ce guide, il est génial pour te préparer à l’après sans pression. Tu pourras même enchaîner avec les épisodes consacrés au retour à la maison et au sommeil du nourrisson ;)
Chaussons pour la chambre et tongs pour la douche
Pour être un peu comme à la maison, tu peux glisser tes chaussons dans ta valise maternité, que tu troqueras contre des tongs pour les passages à la douche. Franchement, l’idée de marcher pieds nus dans une douche qui n’est pas la nôtre, on aime moyen... et les tongs, c’est la vraie bonne idée qui prend zéro place dans ton sac !
Carnet du love
L’expérience de l’accouchement, c’est quelque chose en soi. Ça peut transcender, chambouler, bouleverser, galvaniser, déstabiliser, rendre fière... Les sensations et ressentis sont souvent très ambivalents, proches à chacune et peuvent même changer d’un accouchement à l’autre. En revanche, il y a une chose dont on est certaines, c’est que d’écrire ses émotions, de les coucher sur le papier, de leur donner une place concrète, ça aide à mieux comprendre ce qu’on vient de traverser. Alors dans ta valise maternité, tu peux glisser un carnet et un stylo pour laisser libre cours à tes pensées le moment venu.
Bliss tips au passage : un carnet du love, tu en as un trop joli dans le Bliss Vanity, le kit qui va changer la donne du post-partum.
Snacks du kiff
Parce que le temps où tu devais faire attention à tout ce que tu manges (👋 coucou la toxoplasmose, le diabète gestationnel et la listériose) est révolu, tu peux prévoir des snacks du kiff ou encore missionner ton ou ta +1 d’aller te les chercher si ça ne se conserve pas (👋 coucou le clacos non pasteurisé et le plateau de sushis).
Tenue pref pour la sortie de la maternité
Pour le saut dans le grand bain de la parentalité, il te faut la tenue dans laquelle tu te sens à l’aise et prête à affronter tes nouvelles responsabilités. Tu sais, une tenue un peu empouvoirante, dans laquelle tu te sens puissante et confiante (ce qui est tout à fait compatible avec tes envies de pleurer et de vouloir tout plaquer, merci la chute d’hormones).
Et puis, la sortie de la maternité, c’est comme un moment qu’on aime figer dans le temps, qu’on veut capturer, dont on veut se souvenir à jamais. Ce moment, il sera indéniablement associé à un sentiment, une émotion mais aussi à ces photos que tu prendras ce jour-là. Alors autant être dans une tenue que tu aimes à la folie et dans laquelle tu te sens belle et à l’aise, non ?
Bon, on est d’accord, la valise maternité, ça ne s’improvise pas au dernier moment quand on veut qu’elle soit utile, pratique et pleine d’affaires qui font du bien à la tête au corps. Alors pour la préparer à temps, dans le calme et sans stress, c’est bien de s’y prendre en avance, genre au début de ton congé maternité.
Allez, promis, ça va bien se passer.