Enceinte en même temps que ma bande de copines ! - Méline

Il paraît que c’est très fréquent de tomber enceinte au même moment que sa meilleure amie. Mais être enceinte en même temps que toutes ses amies d’enfancelà, ça semble assez dingue. Et pourtant c’est la chance immense qu’a connue Méline. Évidemment, il y a là une histoire de gang de meufs soudées, de groupe WhatsApp qui a plié le game de l’amitié et surtout une ribambelle de bébés bien potelés qui ont déjà des allures de smala. 

tomber enceinte en meme temps que mes amies


 
Je m'appelle Méline, j'ai 30 ans.
 
Je viens de Saint-Céré, un petit village du Lot. Je suis agent de laboratoire dans mon ancien lycée : en coulisses, je prépare les TP pour les professeurs de sciences. 
Ma famille est composée de mon chéri Yoann et de notre petit garçon de 8 mois, Marceau. Et autour de nous : ma maman, mon papy, mes neveux adorés et mes ami.e.s les plus proches. 

À la base, Yoann est un pote de mes grands frères, au collège. Il a quatre ans de plus que moi. Je l’ai connu ado, moi encore enfant. Et puis, comme souvent dans les histoires importantes, la vie nous sépare pour mieux nous réunir. 

🔸Décembre 2019.

Yoann vient boire un café dans le salon de thé où je travaille. Je l'avais presque oublié. Et pourtant, ce jour-là, il me trouble immédiatement. Je le trouve super mignon. Quelque chose se passe entre nous. On s'échange quelques messages. Puis on s’autorise un date. Et, en fait, ce premier soir ensemble entraîne tous les suivants. Très vite, on ne se quitte plus. 

Je redécouvre cet homme, ultra attentionné, rassurant, soutenant. Un homme avec une histoire familiale un peu similaire à la mienne. On se comprend. Il me fait un bien fou.


Je tombe enceinte par accident (...) et on décide assez spontanément de ne pas garder ce bébé. Je me dis que si j'ai un bébé un jour, ce sera par choix.  

 

🔸 Mars 2020. 

Je tombe enceinte par accident… J’ai 24 ans. Ça fait seulement 4 mois qu'on est ensemble avec Yoann. Mon avenir pro est encore flou, instable, incertain. Alors on décide assez spontanément de ne pas garder ce bébé.  

Je sais que je ne suis pas encore là où je veux être. Je sens que d’autres choses m'attendent quelque part. Je sais aussi que, si je garde ce bébé, je vais m'y consacrer à 100% en laissant tomber mes ambitions professionnelles. Et puis je me dis que, si j'ai un bébé un jour, ce sera par choix. 

Cet événement aurait pu causer du tort à notre couple mais, au contraire, il nous soude. Aucun regret. Mais une certitude : je veux devenir mère. Un jour. Quand ce sera le bon moment. 

Quatre années passent, intenses. Je deviens cheffe d’entreprise. Autour de nous, des amis font des enfants, ce qui donne lieu à des tas de discussions et de réflexions sur la parentalité avec Yoann. J’écoute des dizaines et des dizaines d'épisodes de Bliss Stories. Sans vraiment m’en rendre compte, le sujet de la maternité commence à me passionner. 

🔸2022. 

Un jour, Yaël, une de mes meilleures amies, nous annonce qu'elle se sent prête à avoir un bébé. Et , il faut que je vous parle d’elle et du groupe qu’on forme avec Célia, et Morgane. Moi, je suis la pièce rapportée, arrivée en classe de 6e, dans un trio déjà soudé depuis l’école primaire. 

tomber enceinte en meme temps que mes amies


Yaël
, c’est le fort caractère du groupe. C’est la pro du bricolage et de la déco, elle a retapé toute sa maison alors qu’elle était enceinte de son premier enfant. Elle est capable de dire blanc le matin et noir l’après-midi, il faut la suivre ! C’est quelqu’un de sensible avec un cœur énorme. C’est elle la première à s’être lancée dans la maternité (un 
parcours long et difficile avant d’avoir son petit Léon en 2024). Du coup, elle est devenue notre référence n°1 sur tout ce qui touche à la maternité. 

Célia, c’est la beige mom”, plutôt maniaque de la bande (du genre à aller jusqu’à repasser les bodies de son fils). Elle aime sortir, bouger. Elle met un point d’honneur à continuer sa vie de femme, le plus possible, même avec un bébé. Elle est assez épatante pour ça. Elle nous fait rire et nous surprend tout le temps. 

Morgane, elle, c’est la maman née : douce, rassurante, je ne connais personne avec qui elle ne s’entend pas. Elle a un boulot très prenant qui ne lui permet pas de voir sa fille autant qu’elle le voudrait mais, malgré tout, elle arrive à l’allaiter encore. Je la trouve super courageuse, je suis admirative de ce qu’elle fait.  
 

On vit et on partage plein de choses à distance sans imaginer une secondequ’un jour, on vivrait toutes les quatre une grossesse en même temps. “ 

 

On grandit toutes les quatre dans nos petits villages du Lot, avant que la vie nous éparpille aux quatre coins de la France (et une de nous en Italie !), et que chacune vive sa vie, avec des trajectoires différentes. Malgré ça, on ne se perd pas de vue. On est là les unes pour les autres. Toujours. On vit et on partage plein de choses à distance sans imaginer une seconde, qu’un jour, on vivrait toutes les quatre une grossesse en même temps.
 

🔸Avril 2023. 

Yaël tombe enceinte de son premier bébé et ça nous remue toutes, dans le bon sens. Suivre l’évolution de la grossesse de Yaël, ça m’émeut. Voir une de ses meilleures amies d’enfance, enceinte, c’est troublant. La première fois que je touche son ventre, ça me bouleverse. Je suis la première étonnée de cette réaction. Sa grossesse puis l’arrivée de son fils Léon (dont je suis la marraine) éveillent quelque chose chez moi, une envie. Mais, à cette époque, je suis dévouée à mon travail, je m’y investis à fond et je me dis que je ne vais pas pouvoir gérer maternité et carrière.  

Alors je réprime cette envie, ce qui ne m’empêche pas d’être émue dès qu’une femme enceinte passe la porte de ma boutique. Je suis constamment tiraillée entre deux sentiments : devenir maman m’attire autant que ça m’effraie. Et puis un jour, l’envie surpasse la peur, je finis par me dire « si toutes ces femmes y arrivent, pourquoi pas moi ? 

On commence alors à en parler avec Célia. Je sais qu’elle est un peu dans le même mood que moi et nos craintes sont identiques : le couple, les choses auxquelles on va sûrement devoir renoncer… On se rejoint sur pas mal de choses. Ça me rassurer et puis j’aime qu’on ait ces moments à nous deux. 

À cette période, seule Yaël habite dans la même ville que moi. Morgane, elle, est à plus d’une heure de chez nous, quant à Célia, elle vit maintenant en Italie avec son compagnon. Mais dès qu’on peut, on essaye de se voir à trois ou toutes les quatre. Et chaque fin d’été, on se réunit dans notre village d’enfance.  

Evidemment, on a chacune nos petites vies, nos chéris, nos projets, mais ça nous tient toujours à cœur de garder un lien, quoi qu’il arrive. On ne se voit pas très souvent mais on s’écrit beaucoup, on s’offre des cadeaux pour nos anniversaires… 


🔸
11 juin 2024. 

Yoann se fait opérer des ligaments croisés, je suis dans une salle d’attente depuis de longues heures et j’ai besoin de me distraire. J’envoie un message aux filles pour parler potins. C’est là que Yaël nous fait un vocal : j’ai bien une nouvelle qui pourrait vous distraire…”. On comprend tout de suite (on savait qu’elle voulait un deuxième bébé rapproché). Et c’est là que Célia nous appelle en visio : “Moi aussi je suis enceinte ! (On apprendra plus tard que l’une et l’autre sont tombées enceinte à deux jours d’intervalle. Fou !)  

Je me rappelle encore du cri de surprise de Yaël. Moi, je suis en larmes dans les couloirs de l’hôpital. 

Quand je l’annonce à Yoann, je me souviens qu’il me demande ce que ça me fait de savoir que deux de mes copines sont enceintes en même temps. Evidemment, ça me donne envie... C'est à cet instant précis qu’on décide d’arrêter de trop réfléchir


tomber enceinte en meme temps que mes amies


🔸 23 août 2024
.
 

Comme le veut la tradition : l’été s’achève et nous sommes réunies toutes les quatre. Le moment est parfait pour leur annoncer ma grossesse que j’ai découverte quelques semaines plus tôt. Je suis plutôt stressée de leur annoncer, je veux bien faire les choses. 

C’est finalement en toute fin de soirée, dans un moment plus intime, que je lâche la nouvelle : “Au fait ! Je connais quelqu’un d’autre qui va avoir un bébé qui aura deux mois et demi d’écart avec les vôtres”. Comme on aime se faire deviner des potins sur les gens avec qui on était au collège, elles ne pensent pas à moi au début... Puis elles ont capté. On a pleuré. 

tomber enceinte en meme temps que mes amies


À
peine deux mois plus tard, c'est Morgane qui démarre sa grossesse et qui rejoint notre conversation de futures mamans. Et nous voilà à nouveau réunies, au complet, pour se suivre dans cette folle aventure ! 
 

On n’en revient pas, toutes les quatre, enceintes en même temps, à l’aube de nos 30 ans. 

 

Notre groupe de discussionc’est notre refuge. On s’y dit tout, absolument tout : nos questionnements, nos doutes, nos angoisses, nos nuits blanches. Avec elles, je me sens portée. Je ne suis jamais seule. “ 

 

Je suis super heureuse d'être enceinte, et sans l'expliquer, je suis convaincue que tout se passera bien du début à la fin (et ça a été le cas !). J'adore voir mon ventre pousser, sentir mon bébé bouger. Je me sens fière, puissante et belle. Stressée aussi. Mais l'énorme chance que j'ai, c'est d'avoir mes super copines qui vivent la même chose que moi, en même temps. Avec elles, je me sens portée. Je ne suis jamais seule. 

On a toujours 1000 questions et en général on les pose à Yaël car on a l’impression qu’elle sait déjà tout. 

tomber enceinte en meme temps que mes amies


O
n parle beaucoup de notre peur de l’accouchement, de nos corps qui changent. De la bouffe aussi ! Sans parler des équipements pour bébé à acheter, de la liste de naissance, de la 
valise de maternité on se donne tous les conseils possibles à tour de rôle en fonction de nos expériences 
 

C’est une chance de se tirer chacune vers le haut. Ce qu’on a construit toutes les quatre, c’est très précieux. Je sais que sans ça, je n’aurais pas pu passer au-dessus de certaines difficultés.  
 

Après nos accouchements respectifs, les sujets ont changé : les nuits compliquées, le couple, l’allaitement. On finit par craquer tour à tour, et chaque fois, on se soutient, on se dit constamment que tout passe, on se rebooste, on se comprend, on ne se juge pas et il y en a toujours une pour répondre qu’importe l’heure du jour ou de la nuit. 

tomber enceinte en meme temps que mes amies


On se le dit souvent et on est consciente
s qu’on a vraiment de la chance de pouvoir compter les unes sur les autres. Notamment dans les difficultés du quotidien, de la fatigue à gérer, du couple. C’est une chance de se tirer chacune vers le haut. Ce qu’on a construit toutes les quatre, c’est très précieux. Je sais que sans ça, je n’aurais pas pu passer au-dessus de certaines difficultés.
  

" Ce groupe avec les filles, c'est aussi un espace de décharge. Un endroit où l’on peut venir tout déposer, sans jugement. "

Notre groupe de discussion, c’est notre refuge. On s’y dit tout, absolument tout : nos questionnements, nos doutes, nos angoisses, nos nuits blanches. On se rassure, on s’écoute, on se conseille. Notre groupe devient vital. On fait des visios pour se prendre en photo toutes les quatre, pour se souvenir de ces moments uniques jusqu’au jour J où, on se raconte nos accouchements presque en temps réel,  

Ce groupe avec les filles, c'est aussi un espace de décharge. Un endroit où l’on peut venir tout déposer, sans jugement. On se soutient constamment, avec bienveillance et honnêteté. 

Aujourd’hui, quatre petits gars et une petite nana forment notre adorable gang de babies. Nos téléphones débordent de photos, de vidéos, de récits de nuits chaotiques et de petits bonheurs. On se voit peu, mais assez pour tisser déjà un lien entre nos enfants. On a tellement hâte de les voir jouer ensemble. 

Mais pour l’heure, je pense très fort à Célia qui fête ses 30 ans au moment où on publie notre histoire. Parce que c’est elle qui est à l’origine de notre groupe WhatsApp, elle encore qui a lancé l’idée de partager notre histoire à Bliss. Elle est la plus éloignée géographiquement, mais c’est elle qui fait en sorte de toujours nous relier et nous connecter les unes aux autres. Alors j’espère que ce texte sera une jolie surprise pour elle ! 

Et puis à chacune d’elles, je veux dire à quel point je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience à leurs côtés, à quel point c’est une chance de les avoir dans ma vie, et que je les aime très fort. Maintenant, on est prêtes à enchaîner sur la saison des mariages, avec Yaël qui ouvre le bal (comme d’habitude), en 2026 ! 

tomber enceinte en même temps que mes amies

 

Les tips de Méline 

Moins anticiper, profiter davantage du moment présent. 
Tant que le bébé n’est pas là, accepter que le co-parent mette plus de temps à se projeter et à s’investir. 
Essayer de vraiment lâcher le boulot en post-partum, même quand on est sa propre cheffe. Ces premiers moments passent à toute vitesse et ils ne reviennent pas !

La pensée freestyle de Méline 

Je crois que je suis sincèrement passionnée par la maternité. Au point d’être devenue la "référente" de certaines de mes copines enceintes, car elles savent que j'adore en parler, transmettre et rassurer. Bref, peut-être qu’un jour, je ferai de cette passion quelque chose de concret. En attendant, merci Bliss de nourrir tout ça. Et pardon pour ce suuuper long formulaire… mais j’étais trop heureuse de raconter mon histoire. Qui plus est, le jour de mes 30 ans 💛 Bisous ! 

{short stories temoignage tomber enceinte en même temps que mes amies}
Retour au blog
1 de 5