En partant à l’autre bout du monde pour parcourir le globe durant 1 an en famille, Marine ne pensait pas tomber enceinte de ce troisième et petit dernier bébé auquel elle avait pourtant renoncé quelques mois plus tôt. Mais il faut croire que les voyages placent sur notre route de jolies surprises...
“Je m’appelle Marine, j'ai 37 ans
Je vis à Nantes et je suis décoratrice d'intérieur.
Ma famille est composée de mon mari Bruno et nos deux filles, Philippine 10 ans et Suzanne 6 ans.
Avec Bruno, on se rencontre sur la plage de la Baule durant l’été 2010. Je suis alors serveuse pour la saison dans un restaurant où Bruno, qui est lui aussi saisonnier, vient quasiment tous les jours manger. En discutant, nous nous rendons compte que nous partons exactement à la même période en Australie. Moi, avec mon petit copain de l’époque, Bruno, seul, pour perfectionner son anglais. Deux mois se passent et le destin fait que l’on se croise à nouveau dans une rue, à Sydney. Bruno est surpris de me voir avec mon père et non avec mon copain qui m’a quittée juste avant le départ. Une fois mon père reparti, j’achète une voiture avec Bruno et un autre Français pour faire un road trip de presque 1 an en Australie ! Au fil du voyage, on est devenus très proches et, après cette aventure, il était devenu impossible pour nous de se quitter...
Alors que nous sommes ensemble depuis trois ans, Philippine arrive sans prévenir. Elle est une magnifique surprise et Suzanne vient compléter la famille, quatre ans plus tard. Nous sommes alors ravis et nous continuons notre vie citadine en bossant comme des dingues la semaine et en profitant des enfants et des copains le week-end.
“Faire un tour du monde d'une année pour nous recentrer sur l'essentiel : Nous quatre.”
Après le Covid, c’est plus compliqué au travail pour Bruno, nous connaissons des hauts et des bas dans notre couple et nous ressentons le besoin de prendre l'air pour profiter de notre petite famille. C'est à ce moment que nous décidons de faire un tour du monde d'une année pour nous recentrer sur l'essentiel : nous quatre.
En juillet 2023, je change de contraception pour le voyage et dix jours avant de partir pour notre tour du monde et notre premier pays, la Colombie, je tombe enceinte sous pilule. Après un rendez-vous chez ma gynécologue, j’apprends donc que je suis enceinte de 9 semaines. C’est la douche froide... Mon désir d'un troisième enfant n'a jamais été assumé et faire le voyage enceinte n’est pas compatible avec notre périple qu’on a organisé sur un an... On réfléchit, je réfléchis... On s'imagine partir à 4 et revenir à 5… Mais finalement je préfère interrompre cette grossesse. J’ai 36 ans et je subis ma première IVG.
“Je fais le deuil d’un troisième enfant en même temps que j’essaye de cicatriser la douleur que je ressens d’avoir stoppé cette grossesse bien avancée”
Je vis très mal cet avortement par aspiration seulement trois jours avant notre départ. Je prends l’avion pour la Colombie, "vide" et très triste. Mon mari est présent pour moi, il me soutient. Je fais le deuil d’un troisième enfant en même temps que j’essaye de cicatriser la douleur que je ressens d’avoir stoppé cette grossesse bien avancée. Heureusement, notre voyage me permet de penser à autre chose et de savourer ce périple. Je finis par me sentir tellement bien que j’oublie parfois de prendre ma pilule... Je me dis que ce n’est pas très grave, les moments d’intimité à deux sont rares en étant 24h/24 avec les enfants.
Et puis, alors que nous voyageons depuis 8 mois et que nous avons atteint la Nouvelle-Zélande, je me rends compte que mes règles ont quelques jours de retard... Je fais un test, il est positif ! Je suis si heureuse ! Je veux ce bébé ! Je décide de n’en parler à personne avant d’être sûre. Comme dans une semaine nous serons en Polynésie, je prends rendez-vous à Tahiti avec une gynécologue. Je finis par l’annoncer à Bruno sur une plage de sable noir. Il est surpris mais il sait immédiatement ce que je ressens. On est heureux d’imaginer la suite. Nous allons peut-être avoir un 3ème enfant...
“Je me lance dans une sacrée aventure car certains pays n’ont aucun suivi de grossesse.”
Le début de ma grossesse se déroule normalement, j’ai tous les symptômes des premiers mois. La gynécologue me rassure mais elle me dit aussi que je me lance dans une sacrée aventure car certains pays n’ont aucun suivi de grossesse. Elle me conseille donc d’anticiper. Mais l’anticipation, c’est tout sauf notre façon de voyager. Nous, on aime se laisser porter par nos envies et nos émotions. On continue de voyager comme si de rien n'était... Prochain pays : le Vietnam !
On atterrit à Hanoi et là, c'est bruyant et il y des odeurs de nourritures partout qui me donnent la nausée. On a prévu de découvrir le nord du pays pendant un mois et le road trip se fait en moto. Je conduis comme si de rien n'était, je prends sur moi, mais c'est dur, je suis épuisée. Au bout d'un mois, j'ai mon rendez-vous à Hanoï dans le seul hôpital français, j'y vais seule car Bruno doit garder les filles qui ne sont pas encore au courant. Je suis hyper stressée, j'espère que le bébé est viable et que ma grossesse est sur la bonne voie. La médecin est française et je suis contente de pouvoir poser toutes mes questions. Je réalise alors mon échographie des 3 mois. Tout se déroule parfaitement. Je suis si contente, je n'ai qu'une envie : l'annoncer à nos filles ! Le bonheur ! Leur joie est immense, elles sont si heureuses que maintenant elles ne parlent que du futur bébé. Il y a de grande chance pour que ce soit une fille alors elles imaginent déjà un tas de prénoms.
Après 9 mois de voyage autour du monde, je me rends compte que nous sommes des privilégiées en France. Partout dans le monde, des femmes tombent enceintes et continuent de partir travailler dans des conditions difficiles sans avoir droit de se plaindre. Alors franchement, quand je suis fatiguée en voyage, je relativise et je me dis que j'ai de la chance.
“Je suis sereine.”
Je ne sais pas vraiment dans quelle nouvelle aventure je m’engage mais je suis sereine. Pour le moment, nous n’avons rien dit, à personne, car j'ai peur d’être polluée par l'inquiétude de mon entourage. C'est notre secret de famille. Il nous reste encore trois mois de voyage en Asie et j’espère que mon corps va suivre, que ma santé et surtout celle du bébé seront au rendez-vous. En tout cas, je suis sûre de mon choix. Même si faire un voyage enceinte autour du monde, ce n’est pas l’idéal, cette surprise m'a confortée dans mon envie d'avoir ce troisième enfant qui a été conçu en Australie, 14 ans après notre premier voyage dans ce pays que nous aimons tant. Un bébé, c'est pas mal comme souvenir de voyage !
Les tips de Marine
Rien n'arrive pas hasard.
Quand le pire est passé, le meilleur a toute la place pour s'installer.
Savourer chaque petit moment de joie.
La pensée freestyle de Marine
C'est toi ta pire ou ta meilleure amie. Alors sois bienveillante avec toi-même, prends soin de toi et surtout arrête de trop réfléchir. Vis tes rêves sans peur du regard des autres et assume tes choix. Dans la vie, il faut oser !
---
Si ce témoignage voyage enceinte t’a éclairée ou aidée, et que tu aimerais toi aussi nous partager ton histoire pour transmettre, à ton tour, ton expérience de la maternité et ton savoir, écris-nous !