Vivre une pré-éclampsie
Une pré-quoi ? Une pré-éclampsie. C'est une maladie liée à un dysfonctionnement du placenta qui peut survenir dès le deuxième trimestre d'une grossesse. Chaque année, elle concerne 40 000 femmes en France, qui voient leur tension artérielle et leur taux de protéine dans les urines exploser ! Dans ce cas, l'hospitalisation est indispensable pour poursuivre la grossesse le plus sereinement possible pour la maman et son bébé.
Après une première grossesse idyllique, Rym tombe de très haut quand on lui diagnostique un sérieux risque de pré-éclampsie pour sa seconde…
🎧 Pour écouter le témoignage de Rym, clique ICI.
Ce que tu vas entendre dans cet épisode de bliss.stories...
Dans cet épisode 173 de notre podcast bliss.stories, Rym nous raconte son histoire d'amour avec Vincent, sa première grossesse survenue très tôt dans leur histoire, et comment elle a traversé l'épreuve de la pré-éclampsie qui l'a conduite à vivre l'expérience de la prématurité chez le nouveau-né.
Parmi les sujets forts abordés par Rym au micro de Clémentine :
- sa rencontre avec Vincent (09'00)
- la découverte de sa première grossesse et le choc après seulement 4 mois de vie en couple (18'00)
- son couple qui se construit en même temps que son bébé (33'00)
- le début du travail et la perte des eaux avant un déclenchement (41'00)
- son rapport au corps durant le post-partum (48'30)
- sa seconde grossesse et une suspicion de pré-éclampsie (01'04'00)
- sa césarienne d'urgence, un choc (01'08'45)
- sa rencontre avec sa fille en couveuse (01'26'00)
- son séjour en unité kangourou (01'29'09)
- son engagement pour parler de la pré-éclampsie (01'37'30)
🎧 Pour écouter cet épisode de bliss.stories, clique ICI.
Ta maternité avec bliss.
⭐️ BLISS TIPS | Pour permettre à chaque femme de vivre une maternité éclairée et sans filtre, nous avons conçu Bliss Bump Grossesse & Bliss Bump Post-partum : infos utiles, conseils pratiques et témoignages inspirants, pour tout savoir sur ce qui t'attend.
Quel que soit ton parcours, tu seras surveillée dès le second trimestre et d'autant plus si c'est ta première grossesse, si tu as des antécédents ou un terrain génétique. Car pour éviter que la pré-éclampsie prenne une forme grave, elle doit être identifiée et prise en charge le plus tôt possible. Alors les examens de ton suivi de grossesse aident au dépistage mais tu peux aussi être vigilante sur certains signes qui peuvent t'alerter.
- une hypersensibilité à la lumière
- des acouphènes,,
- des douleurs abdominales,
- des vomissements,
- la diminution ou l’arrêt des urines
- des oedèmes massifs
💛 Tu veux creuser le sujet de la pré-éclampsie ? Tu peux consulter le site de l'assurance maladie et celui d'un association de mamans touchées par la pré-éclampsie, grossesse santé