Slip filet : c’est un NO GO, et on lui dit TCHAO ! 

Slip filet : c’est un NO GO, et on lui dit TCHAO ! 

Lors des cours de préparation à l’accouchement, ta sage-femme va ou t’a certainement parlé de la suite de couches. Une expression qui a l’ironie de donner un petit indice sur l’une des conséquences de donner la vie : la nécessité de t’équiper de protections intimes XXL pour affronter les lochies, ces saignements abondants qui surviennent tout de suite après l’accouchement. Mais, bonne nouvelle, l’immonde slip filet (cette culotte jetable qui ressemble littéralement à un filet de pêche) est en voie d’extinction ! Désormais il existe des protections hygiéniques post-partum 5 étoiles qu’on va se faire une joie de partager avec toi, en glissant même quelques tips au passage ! 

Retour à la base de la base : les lochies, c’est quoi ? 

Avant même d’aborder les protections hygiéniques dont tu vas avoir besoin, revenons d’abord à la base, à l’origine de tout, parlons des lochies. Un petit mot qui, l’air de rien, réserve un sacré raz-de-marée dans ta culotte (oui tu vas voir, on va plutôt parler belle culotte et joli shorty plutôt que slip filet). Raz-de-marée, l’expression est à peine assez forte pour qualifier la quantité de sang qui va s’écouler entre l’instant où le placenta est expulsé et le moment où l'utérus est complètement cicatrisé et donc qu’il a fini de saigner (merci bien).  

Couleurs, flux, durée... topo sur les saignements post-partum 

Les lochies sont difficilement quantifiables, en revanche, on sait que le flux est bien plus abondant que pour des règles (d’où le raz-de-marée). Quant à la durée, elle est bien plus longue, et elle est variable d’une femme à l’autre. Ça peut aller de quelques jours (pour les plus chanceuses et c’est assez rare) à près de 6 semaines. Oui, oui, un bon mois et demi à saigner comme si ton corps rattrapait 9 mois sans règles. Alors rassure-toi, comme pour les règles, l’intensité de l’écoulement diminue au fil des jours et sa couleur évolue aussi dans un joli dégradé qu’on va te détailler ce qui te permettra d’avoir des repères sur ce qui se trame à l’intérieur. Et on peut te dire que ça bosse dur ! 

La palette de couleurs des lochies est un beau nuancier... Elle passe du rouge vif les premiers jours avec des saignements abondants à une teinte plutôt rose/brune au bout d’une semaine. A ce moment, on a laissé derrière nous le mode “torrent” et on est davantage sur un flux de rivière (ça coule cool). Au bout d’une dizaine de jours, le tsunami est clairement derrière nous, c’est presque le retour au calme avec des saignements qui n’en sont plus vraiment, qui sont plutôt clairs et qui vont tendre à disparaître. Du coup, l’idéal est d’adapter les protections au fil du temps, selon le flux. 

✌️ Bliss tips au passage, si ça continue de saigner au-delà de 6 semaines ou si tu es obligée de changer ta serviette trop régulièrement, genre 1 fois toutes les heures, ou encore si tes saignements sont odorants, il est préférable de consulter un pro de santé, comme ta ou ton sage-femme. 

 
Tout sauf le slip filet, please ! 

Quand on vient de donner la vie, on a besoin de prendre soin de son corps, de se sentir en confiance et confortable dans des sous-vêtements dignes de ce nom. Des sous-vêtements jolis qui s’adaptent à TON corps, quelle que soit ta morphologie, et te sécurise sans t’oppresser. Pour ça, rien de mieux que des sous-vêtements taille haute et en matière stretch, ce qui les rend extensibles et surtout compatibles avec une cicatrice de césarienne. Et puis il faut évidemment que ces sous-vêtements puissent accueillir des protections hygiéniques efficaces et discrètes (la base), douces et hypoallergéniques, sans parfum et sans composants controversés pour éviter tout risque d’infection (la base again). Pour ne pas se tromper, le mieux c’est encore d’aller en pharmacie ou parapharmacie. Et sinon tu en trouveras très facilement en ligne ! 

Si tu ne veux pas avoir à gérer d’un côté la lingerie et de l’autre les serviettes hygiéniques, tu peux adopter les culottes post-partum. Il en existe des lavables et des jetables, avec une grande capacité d'absorption. Les culottes menstruelles, elles, sont un peu trop light pour les premiers jours des lochies mais tu pourras les utiliser une fois le raz-de-marée passé 😉 

✌️ Bliss tips au passage, nous, on préfère le shorty à la culotte parce qu’on trouve qu’il est plus enveloppant et donc qu’il assure un meilleur maintien. Et des shortys, on en a mis plusieurs dans notre Bliss Vanity, avec plein d'autres produits et accessoires dont tu auras besoin pour prendre soin de ton intimité les premières semaines après avoir accouché.  

Bliss Vanity kit post-partum

Promis, aujourd’hui, il existe suffisamment de lingerie adaptée au post-partum pour ne pas avoir à supporter cet immonde slip filet qui, au-delà de donner la sensation inconfortable à une mère d’être autant en couche que son bébé, ne permet même pas de maintenir correctement une serviette “garniture” (oui, c’est comme ça qu’on appelle les protections hygiéniques post-partum aux dimensions qui flirtent avec celles de l’avenue des Champs Elysée !) 

Surtout, on reste à l’extérieur ! 

Tu peux mettre de côté la cup et les tampons le premier mois car c’est important de laisser tranquille ton vagin. Pourquoi ? Parce qu’après un accouchement, le col de l’utérus est encore ouvert ce qui le rend perméable et vulnérable aux bactéries qui ne se priveront pas de venir le coloniser via ton vagin. Du coup, le risque d’infections est bel et bien réel, et ne doit pas être pris à la légère. C’est aussi pour cette raison qu’on déconseille chaudement les bains en période de post-partum qui favorisent la prolifération de bactéries. Promis, l’ère des bains moussants reviendra et tout ça, ta sage-femme te le dira. Et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à la questionner, c’est trop important pour être ignoré ;) 

Prendre soin de soi pour ne pas s’oublier 

Bien choisir tes protections hygiéniques et refuser le slip filet, ce sont des choix éclairés et une façon simple de chérir ton corps, de lui adresser un message fort et de cultiver ton bien-être, et c’est ton mental ensuite qui te dira “merci”. Tu vois, tout ça, ce sont des petits gestes qui participent à rendre plus doux un post-partum.  
Allez, promis, ça va bien se passer.   

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.  
Retour au blog
1 de 5