5 astuces pour bien préparer son post-partum

5 astuces pour bien préparer son post-partum

S’il est difficile de prédire de quoi sera fait ton post-partum, - tu sais, cette période plus ou moins longue qui suit un accouchement et qui est nécessaire pour reprendre possession de ton corps, te reconnecter à lui et apprivoiser ta nouvelle vie et ses nombreux défis -, tu peux malgré tout anticiper un certain nombre de choses qui te seront forcément utiles le moment venu pour rendre plus doux ce chapitre intense de ta vie. Et nous, on identifie déjà 5 astuces incontournables pour préparer ton post-partum ! 

     1. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son bébé 

      2. Préparer un cocon dès la maternité 

      3. Cuisiner à l'avance des repas et les congeler 

      4. Désigner ses personnes ressources et leur dire ce que l'on attend d'elles.

      5. Rejoindre un groupe de paroles
 

1. Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de son bébé  

Un nouveau-né demande beaucoup d’attention, de soins, de temps, de patience, d’abnégation et on a vite fait d’oublier nos propres besoins, ceux qui sont essentiels pour aller bien. Alors essaye autant que possible de ne pas sous-estimer ton bien-être psychique et physique. Comme on aime le dire chez Bliss : une mère qui se sent bien, c’est un bébé qui va bien. Et se sentir bien, ça passe aussi par le corps. Lui apporter du réconfort et les soins dont il a besoin, ça tient parfois à pas grand-chose : prendre une douche, se brosser les cheveux, se masser, aller se balader. Ces quelques minutes consacrées à toi et rien qu’à toi, elles peuvent tout changer sur ton humeur, ton énergie, tes envies, ton moral.  

Et justement, chez Bliss, on aime prendre soin des mères pour qu’elles puissent prendre soin de leur bébé. On a donc imaginé un kit post-partum parfaitement adapté aux besoins des femmes qui viennent d'accoucher. À l’intérieur de ce kit aux dimensions parfaites pour être glissé dans ta valise de maternité, il y a les soins, produits et accessoires qui sont comme des baumes pour le corps et l’esprit, à utiliser dès les premiers secondes du post-partum et durant les premières semaines. Et big up au ice pad, cette poche de glace qui, entre nous, est la plus rafraîchissante des idées pour apaiser la vulve et le périnée, une zone où ça a souvent chauffé !

✌️ Bliss tips au passage, parmi les accessoires bien pratiques de notre kit, il y a le vapo ! Une petite douchette avec sa tige rétractable qui permet d'asperger d'eau la vulve (qui a bien douillé pendant l’accouchement) et de réduire la sensation de brûlure causée par l'acidité de l'urine à chaque passage aux toilettes (humm, ne nous remercie pas pour ces détails). Du coup, grâce au vapo de Bliss, tu peux dire adieu aux pipis qui piquent et oublier le papier toilette qui irrite ! 

préparer son post-partum avec Bliss Vanity
Prendre soin de ton corps, ça passe aussi par l’alimentation. Et une fois plongée dans le grand bain de la parentalité avec un nouveau-né dont il faut s’occuper H24, l'esprit est peu disposé à réfléchir à un menu. Alors pour disposer de repas à la carte, autant les prévoir à l’avance !  


2. Cuisiner des repas à l'avance et les congeler 

Quand on vient d’avoir un bébé, les jours et les nuits se confondent et sont surtout rythmés par le nouveau-né (sans oublier le reste de la fratrie quand elle existe). Le manque de temps, les nuits sans sommeil et l’organisation générale peuvent vite être usants alors autant se faciliter un peu l'existence en prévoyant à l’avance la partie “food” avec un certain nombre de repas déjà prêts et cuisinés. Ce sera toujours ça en moins à penser après. Soupes, gratins, dal de lentilles, lasagnes, parmentier de légumes... les idées ne manquent pas. Ce qui est bien c’est de penser tes plats pour un régiment et de prédécouper en parts avant de congeler. Comme ça, pas besoin de tout décongeler le moment venu ! Astucieux, hein ?! 

✌️ Bliss tips au passage, on te donne plein d’idées de recettes dans le programme post-partum Bliss Bump. Et quand ta réserve de plats préparés est presque vide, n’hésite pas à demander aux proches qui viennent te rendre visite d’apporter le plat qu’ils adorent cuisiner ! 


3. Préparer un cocon dès la maternité  

La chambre de la maternité, c’est souvent un environnement “froid”. Alors on ne parle pas de la température de la pièce qui est souvent élevée pour le confort des nouveau-nés, mais de l'ambiance de la pièce... avec un mobilier sommaire, une salle de bain vide, un lit pas vraiment confortable et des lumières souvent très intenses (à t'en décoller la rétine). Bref, à la maternité, on n’est pas à l’hôtel (et le room service débarque souvent sans qu’on l’appelle, à 6 heures du mat’ puis midi pétante et enfin à 18 heures le soir, bonsoir !). Alors pour te sentir bien dans cet environnement étranger, on a quelques tipes et ça tient parfois à presque rien. Tu peux par exemple prendre ton oreiller, ton tee-shirt favori, ton gel douche préféré, le roman feel good que tu adores, une veilleuse avec une lumière douce, tes snacks chéris et la playlist que tu n’as pas arrêté d’écouter enceinte. Tout ça peut suffire à créer un cocon, ton cocon. Et, dans cet espace que tu as pimpé pour qu'il soit plus rassurant et confortable, plein de choses peuvent se mettre en place plus facilement, comme le lien avec ton bébé et l’allaitement (si c’est ton souhait). 

Ce que tu as commencé à créer à la maternité, tu peux le poursuivre chez toi pour garder tes repères, en installant à portée de mains (donc proche de ton lit car c’est là que tu vas passer une bonne partie de ton temps les premières semaines), tout ce qui peut être essentiel dans ta journée : coussin de grossesse pour caler ton bébé, bandeau peau à peau, coussinets d’allaitement si tu donnes le sein, eau pour t’hydrater, les soins pour changer ton bébé, des changes, des langes, ton kit post-partum, des magazines, des encas sympa et de quoi appeler quelqu’un à la rescousse si besoin.  

4. Désigner ses personnes ressources et leur dire ce que l'on attend d'elle

Ce peut être une ou plusieurs personnes. Ce peut être la personne qui partage ta vie mais aussi ta ou ton sage-femme, ta ou ton gynéco, ta ou ton médecin généraliste, ta ou ton pédiatre, ta ou ton prof de yoga, ta conseillère en lactation, ta ou ton meilleur.e ami.e, ta sœur, ta cousine, ta mère... en fait ta personne ressource c’est une personne bienveillante qui gravite autour de toi et avec qui tu peux facilement parler, sur qui tu peux compter et éventuellement te reposer, à qui tu peux demander de l’aide, des conseils, sans jamais te sentir jugée. Cette ou ces personnes, c’est bien de les identifier avant ton post-partum, de leur parler de ce rôle que tu as envie qu’elles jouent pour toi et de savoir si elles sont ok avec ça. Comme ça, le moment voulu, elles peuvent (ré)agir.

5. Rejoindre un groupe de paroles 

En étant entourée et soutenue, écoutée et entendue, aidée et accompagnée, c'est plus facilement de traverser un post-partum. D’ailleurs, chez Bliss, on croit beaucoup en la force des groupes de paroles. Pouvoir se rencontrer, échanger, partager, douter avec des personnes qui traversent la même chose au même moment, ça change tout. Ça permet notamment de sortir de l’isolement dans lequel on peut parfois se trouver et s’enfermer. Ça donne du courage, de l’espoir aussi. Nous, on y croit fort et c’est pour cela qu’on a créé Bliss Bump, des programmes d'accompagnement qui donnent aussi accès à une communauté de (futures) mères qui discutent en ligne et en privé de tout ce qu’elles traversent. Il s’y crée de vrais liens, de belles amitiés et un soutien puissant.

Préparer son post-partum, c'est avant tout anticiper, s'entourer et accepter de prendre soin de soi autant que de son bébé. Pour résumer, c’est important de t’écouter, d’écouter ton corps, d’accepter ses limites, de demander de l’aide si besoin, de parler et de t’entourer.
Allez,
promis, ça va bien se passer ;)
 

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.  
Retour au blog
1 de 5